Afghanistan : des Français avec l’EI dans le nord du pays

C'est la première fois que la présence de combattants français est confirmée au sein de l'EI dans le pays.

Des Français et des Algériens, certains arrivant de Syrie, ont rejoint les rangs du groupe Etat islamique dans le nord de l'Afghanistan, où les insurgés ont établi de nouvelles bases […]

Des centaines de Français, parfois d'origine nord-africaine, ont rejoint l'EI au Moyen-Orient, induisant une possible confusion sur la nationalité des nouveaux venus. […]

«Je les ai vus de mes yeux. Ils sont grands, doivent avoir entre 25 et 30 ans. Ils portent des treillis militaires», raconte un sage, terrorisé - «Hajji» s'est mis à l'écart pour répondre à l'AFP. «Ils ne laissent personne s'approcher». […]

«On les voit s'entraîner. Certains disent qu'ils sont là en famille, mais je ne les ai pas vues».

«Ils ne parlent à personne, ils circulent à moto, ils vont à la frontière et reviennent» poursuit-il. «Des bergers qui s'étaient approchés pour faire paître leurs bêtes ont disparu: on n'a même pas retrouvé leurs verres à thé».

Selon Hajji, ce camp est surtout formé d'étrangers, «200 environ: un mélange d'Arabes, d'Européens, de Soudanais et de Pakistanais», qui ont commencé à arriver il y a six mois.

Le district de Darzab est «à 95% aux mains de Daech», confirme Akram, un autre villageois, tout aussi apeuré. «Beaucoup de gens ont fui, surtout ceux qui travaillent pour le gouvernement».

Selon le porte-parole du gouverneur provincial, Mohammad Raza Ghafoori, l'EI a en outre recruté une cinquantaine d'enfants du district «de force ou en exploitant la misère des familles». «Certains ont tout juste 10 ans. Ils ont un camp spécial pour eux dans le village de Sardare où ils les préparent à faire des attentats». […]

Pour le groupe armé, défait en Syrie et en Irak, l'Afghanistan devient un «refuge» d'où il pourra planifier des attentats aux Etats-Unis […].

Article entier : 20min.ch

Un commentaire

  1. Posté par Claire le

    Des « Français »? Ah bon? De papiers sûrement, de souche sûrement pas… Depuis Giscard et le regroupement familial de 1976, qui était dans la droite ligne d’Eurabia (Lire l’excellent ouvrage éponyme de Bat Ye’Or), il y a beaucoup de « Français » qui ne le sont pas, qui haïssent la France et l’occident, et font tout pour les combattre, ainsi que cela leur est prescrit dans le coran..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.