Doris Leuthard souhaite un vote pour clarifier la relation avec l’Europe

post_thumb_default

Doris Leuthard souhaite consulter rapidement le peuple sur la question européenne afin de renforcer la position de la Suisse face à l'UE en pleine dégradation des relations entre Berne et Bruxelles.

Dans le SonntagsBlick, la présidente de la Confédération explique que la situation s'est compliquée avec l'arrivée au pouvoir de nouveaux politiciens en Europe qui comprennent mal les spécificités helvétiques.

La Suisse fait face aux pressions de la Commission européenne pour conclure un accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l'UE, qui chapeautera la vingtaine d'accord bilatéraux existants, et que le gouvernement suisse veut ratifier d'ici la fin de 2018. La reconnaissance d'une équivalence de la Bourse suisse, essentielle pour que les banques européennes et les investisseurs correspondants puissent continuer d'acheter et de vendre des titres cotés en Suisse, a ainsi été limitée à un an.

En retour, le Conseil fédéral n'exclut pas de revoir le projet de deuxième tranche de la contribution à l'élargissement en faveur des Etats de l’Est, estimée à 1,3 milliard de francs.

>> Lire aussi: Fâchée, la Suisse réagit à la limitation de l'équivalence boursière par l'UE

Relations avec l'Europe vitales

Or Doris Leuthard relève qu'en matière d'accord-cadre, le climat en Suisse est "empoisonné", ce qui complique encore la donne. La démocrate-chrétienne, souligne l'importance d'établir des règles claires avec l'Union européenne, un partenaire avec lequel la Suisse réalise les deux-tiers de ses transactions commerciales.

D'où l’importance de consulter rapidement le peuple sur la question européenne pour clarifier le débat. "Nous devons savoir dans quelle direction aller", résume l'Argovienne.

Et la Suisse pourrait aussi se doter d'un "secrétariat d'Etat aux affaires européennes". C'est en tous cas la proposition faite par le nouveau chef du Département fédéral des affaires étrangères Ignazio Cassis. Doris Leuthard confirme que le Tessinois  "a présenté de manière informelle des idées au Conseil fédéral. Mais maintenant, il doit décider par lui-même ce qu'il veut mettre en action".

Source RTS

26 commentaires

  1. Posté par Hexgradior le

    On a vu la souveraineté du peuple bafouée lors de la votation du 9 février par la classe politique suisse. Et maintenant, ce Conseil fédéral turpide voudrait nous consulter? Pourquoi faire?
    Depuis 1992, le Conseil fédéral et les partis politiques mondialistes veulent faire adhérer la Suisse pleinement et entièrement à l’UE/CEE de gré ou de force par la voie bilatérale (nous avons refusé l’antichambre EEE et l’adhésion directe heureusement). Ils n’ont jamais eu d’autre objectif en vérité durant ces deux dernières décennies.
    Pour nous, ils ne s’agit pas de donner blanc-seing aux magouilles et manipulations grossières de la classe politique suisse en choisissant entre la peste ou le choléra par une consultation à la Leutarte pour les Bilatérales III. Pour nous, il faut effectuer un rétropédalage et dénoncer TOUS les accords bilatéraux. Nous n’avons pas d’autres choix pour récupérer notre souveraineté…

  2. Posté par Antoine le

    Je cite :  »Doris Leuthard relève qu’en matière d’accord-cadre, le climat en Suisse est « empoisonné ».
    Les empoisonneurs se trouvent au Conseil Fédéral (7 nains).
    Le bon sens est entre les mains du peuple souverain suisse.
    Mme Dooris latarte lataxe essaie de jouer dans la cour des  »grands », ce n’est pas des tallons aiguilles qu’il lui faut, mais des échasses !
    Tous ces guignols incompétents (selon le principe de Peter) doivent démissionner. En plus quand cela va mal ils/elles se réfugient derrière la collégialité. On limoge TOUT le Cf d’un coup, pas de jaloux !

  3. Posté par Antoine le

    Référence journal 24H du 25.12.2017
    Je cite : »Désormais, il s’agit de savoir où l’on va. «Une votation de principe pourrait être utile», estime l’Argovienne. »
    C’est vraiment une tête SANS cervelle qui est capable d’une telle ineptie !
    Petit rappel pour cette tête de linotte !
    – Le peuple souverain suisse à voté le 6 décembre 1992 CONTRE l’adhésion à l’UE.
    – M. Burkahlter (PLR), qui vient démissionner à la surprise générale (peut-être commençait-il à sentir le roussi ??….), a proposé l’accord-cadre à la place de l’adhésion à l’UE … ce qui revient presque au même. De toute façon il faut modifier la Constitution suisse, donc il faut l’accord du Peuple.
    Gouverner, c’est prévoir !!

  4. Posté par Lolo le

    Que fait elle encore au conseil fédéral,elle doit démissionner tout de suite pour laisser Berset qui fera pire avec son arrogance .bande de nul

  5. Posté par RealrecognizeReal le

    @Matteo Sollner
    Il n’y a pas plus bête et aveugle que celui qui ne veut rien voir. Le problème est qu’il n’y a aucune femme de ce style en europe de l’ouest, à part une ou deux exceptions sur des centaines. Le lavage de cerveau est allé trop loin.

  6. Posté par Matteo Sollner le

    @Realrecognize. 20 Minutes a eu tort de publier votre commentaire débile de frustré. Les hommes au CF ne font pas mieux. Les 7 méritent le même sort, l’élection par le peuple. Et je serais le premier à voter pour une Beata Szydlo.

  7. Posté par Célestine le

    Il ne s’agira sans doute que d’un vote sur l’accord cadre. Si les Suisses ne comprennent pas ce que cela implique, ils voteront pour. Même si Blocher envoie un tous-ménages, ça ne changera rien à leur décision, par haine de l’UDC. Je désespère de n’être entourée que de cette sorte de « patriotes » qui n’écoutent que la TSR et ne lisent que Le Matin ou La Tribune de Genève. Mais qui sait? Nous vivons des changements incroyables ces derniers temps! Alors pourquoi pas un miracle pour la Suisse en 2018?

  8. Posté par RealrecognizeReal le

    Finalement 20min a publié mon commentaire. A la 3eme c’est la bonne.

  9. Posté par Socrate@LasVegas le

    Latharte…ministre de la transition énergétique bidon, proposée sans même une étude de faisabilité! Latharte est à la Suisse ce que Aebischer fut à l’epfl: un capitaine ivre et irresponsable mais à l’égo démesuré!

  10. Posté par Socrate@LasVegas le

    Un vote pour quoi faire? Latharte, traîtresse à la Nation…
    Les citoyens sont contre l’immigration de masse que tu as amplifiée en bafouant l’ordre du Souverain et pire, en acceptant en + les immigrés croates!
    Les citoyens sont pour le renvoi des criminels étrangers que les juges disculpent! Combien en as-tu fait renvoyer? On est très loin des 4000/an promis lors de la votation…Un peu comme les mensonges du cf qui promettait 8000 résidents étrangers supplémentaires par an en cas d’acceptation de Schengen!! C’est sur CES CHIFFRES MENSONGERS que s’est fait le vote des Suisses sciemment trompés, la preuve: l’acceptation des votations sur « l’immigration de masse » et « renvois des criminels étrangers »!!!
    Pour t’éviter de t’enfoncer d’avantage en publique, et avant que tu ne fasses définitivement plus partie des « élites », je te conseille la lecture de ceci par exemple: https://www.chathamhouse.org/sites/files/chathamhouse/publications/research/2017-06-20-future-europe-attitudes-raines-goodwin-cutts-french.pdf
    Heureusement, il ne te reste que quelques jours avant de rejoindre Didier Beurkhaltraître au jardin de l’oubli…A toi, il n’aura fallu qu’une petite semaine pour détruire toute image positive de toi…
    Pour ça, chapeau et merci: tu viens d’ouvrir les yeux à pas mal de mes compatriotes… 🙂

  11. Posté par Bernard le

    Oui votons. Et si le résultat ne plait pas à UE et si l’UE prend des mesures de rétorsion alors on se défend.
    On stoppe tous les travaux pour le Gothard.
    On réintroduit le secret bancaire pour les habitants de l’UE.
    Et si UE prend des mesures qui nous font perdre des places de travail, pour chaque place perdue on licencie 10 frontaliers.

  12. Posté par RealrecognizeReal le

    Commentaire non-publié sur 20 min : « Ce pays (avant), paillasson (aujourd’hui), allait quand même mieux avant le passage de toutes ces femmes au conseil fédéral. Elles baissent elles-mêmes la culottes puis crient au viol. ».

  13. Posté par Fanfouet le

    On vit des instants totalement surréalistes ! Que n’importe lequel de nos dirigeants puisse imaginer une majorité de votants en faveur de l’Europe démontre, si besoin était, que notre gouvernement est entièrement déconnecté de sa population ! Quelle personne sensée voudrait encore voter en faveur de l’UE, qui emm…rde l’Angleterre quittant ce navire en perdition, qui veut suspendre le droit de vote de la Pologne pour déviance à l’idéologie communautaire, qui vient quémander 1,3 milliards à la Suisse et dans les jours qui suivent, comme remerciement, épingle la Suisse sur une liste grise d’Etats peu recommandables et dans la foulée veut torpiller à long terme la Bourse suisse ?
    On peut épargner les frais d’une campagne de votation: si les dés ne sont pas pipés et la situation clairement exposée, je peux prédire un bon 80% de votes contre l’UE ! Tout le reste n’est que verbiage, caquetage et enfumage, disciplines dans lesquelles nos Conseillères et Conseillers Fédéraux sont passés maîtres ces dernières années, sans oublier une bonne dose de contorsionnisme digne du Cirque Knie !

  14. Posté par Simond le

    Aucune déclaration ne remplace les faits: Prenez comme moi le temps de regarder le cours de l’or depuis 20 ans: toutes les monnaies d’Europe , qui ont adopté l’Euro, ont été dévaluées de fait de 80%. ! Ne vous laisser pas embarquer dans ce naufrage !

  15. Posté par J.J. le

    Maiiiiiis oui et comme ça le CF se déresponsabilisera et se disculpera totalement face à l’UE d’une décision allant à l’encontre des désirs de cette dictature:  » Ce n’est pas notre fauuuute Messire Junker c’est notre peuple stupide qui vote mal… » BRAVOOOOO

  16. Posté par Bussy le

    C’est vrai que cet enchaînement est étonnant…. d’abord Juncker qui se déplace à Berne et à jeun signe que c’est pour le boulot et pas seulement pour rouler une pelle à Leuthard…. il soutire 1,3 mias à la Suisse…. puis ça part en vrille… et maintenant on veut faire voter le peuple alors qu’on ne tient pas toujours compte de son vote….. bizarre…. bizarre….

  17. Posté par Sergio le

    C’était programmé. Maintenant, il faut passer à la phase numéro 2 appelée l’enfumage, c’est-à-dire que ce n’est pas grave, que l’Europe est pour nous une bonne chose etc. Puis la phase numéro 3, les menaces, la peur, sans l’Europe nous sommes cuits. Et finalement la 4e et dernière phase, la votation, OUI à l’Europe. Mission accomplie.

  18. Posté par Gaston Siebesiech le

    Madame Leuthard essaie de se sortir de la gonfle ou elle nous à mis.
    Le peuple a dernièrement dit clairement (la majorité), à plusieurs reprises se qu’il voulait! Le message du peuple est clair.
    Sommaruga essaie tout pour nous tourner en bourrique, elle n’en fait qu’à sa tête! Elle est élue par le CN, soit elle fait son job correctement soit elle se tire, point barre.
    Bien sûr 70% des journaleux n’ont pas la même opinion que le peuple, et alors!

  19. Posté par Nicolas le

    Doris Leuthard relève qu’en matière d’accord-cadre, le climat en Suisse est « empoisonné »
    Faux! Le poison n’est pas dans le climat mais dans la pomme que l’UE présente au peuple Suisse depuis des lustres et contrairement au conte des frères Grimm, les sept nains ne font rien pour l’en protéger, bien au contraire. Ils tentent de la lui faire avaler sinon par la force, du moins par la fourberie. Tous les précédents référendums à ce sujet ont montré que lorsque le Souverain vote « mal » sa volonté est bafouée. Sa proposition de « nouvelle consultation » n’est qu’un enfumage de plus.

  20. Posté par Christian Hofer le

    Elle vient de poignarder le peuple dans le dos avec son 1,3 milliard et elle ose faire semblant de jouer à la démocrate à présent? Cette femme nous prend vraiment pour des imbéciles.

    D’ailleurs elle l’a très bien fait savoir avec sa propagande en faveur de Billag: Cette femme doit dégager pour le bien de la Suisse!

  21. Posté par Loulou le

    Doris s’est mise à genoux, a fait des bisous à Judas, elle s’est comportée comme une créature rampante et soumise envers une entité qui n’est absolument pas notre amie. Ses souhaits on s’en tape, ce que l’on veut c’est sa démission immédiate.
    Jamais dans l’histoire un traitre n’a eu la reconnaissance de son ennemi. Il n’a reçu que mépris, à juste titre. Mépris aussi de sa famille trahie.

  22. Posté par Loulou le

    Je soupçonne que toute cette affaire a été montée entre l’UE et le CF. Cela pour « terroriser » le peuple et lui imposer un ultimatum. Exclu de se mettre sous tutelle de cette UERSS. Nous sommes déjà allés beaucoup trop loin. Il est en effet temps de clarifier les choses.

  23. Posté par Matteo Sollner le

    Accord-cadre…ça passera jamais, déjà qu’avec les bilatérales la limite de l’ingérence politique est floue et sans cesse repoussée, personne ne fera confiance ni au CF et encore moins à l’UE pour ratifier un tel accord…pour autant que le peuple soit consulté…Tlm (yc une partie grandissante du PS, et même le CF semblent commencer à se réveiller) a vu et compris les manigances et l’inutilité de l’UE qui n’est qu’une escroquerie démocratique et financière pour les peuples européens, dont aucun citoyen sain d’esprit ne souhaite.

  24. Posté par Hexgradior le

    « Nous devons savoir dans quelle direction aller », résume l’Argovienne.
    C’est très simple:
    No Bilatérales I et II
    No Schengen/Dublin
    No PPP avec l’OTAN

  25. Posté par Dominique Schwander le

    L’UE est devenue une mafia qui rackette.
    Cette Doris Leuthard menace et nous fait du chantage après s’être mis à genoux et avoir manipulé, désinformé et trahi le Peuple Souverain.

  26. Posté par conrad.hausmann le

    Clarifier quoi ? Ils savent très bien ce que les Suisses veulent: Des traités en toute amitié avec chaque pays et la non-ingérence chez nous. Et non à l ‘UE, je pense actuellement vers 70%?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.