«Sans l’attitude exemplaire de l’Église après l’assassinat du père Hamel, le pays aurait basculé dans la violence civile»

La première rencontre entre le président de la République et les responsables des cultes en France s’est déroulée le 21 décembre. Sur quelle ligne avec quels enjeux ? L’essayiste Édouard Tétreau proche du Président et relais informel entre l’exécutif et le monde catholique, fait le point sur la laïcité d’Emmanuel Macron dans un entretien.

[…]

Emmanuel Macron estime-t-il que toutes les religions se valent aux yeux de la République ? Le catholicisme doit-il bénéficier d’un régime à part eu égard à son antériorité ?

Je ne suis ni son porte-parole, ni son exégète sur les questions religieuses. Le président de la République se doit de traiter les religions de façon absolument égale et impartiale : Emmanuel Macron le fait au moins autant que ses prédécesseurs. J’observe simplement que son histoire personnelle est celle d’une rencontre avec la foi chrétienne et l’Église – il a choisi, à 12 ans, d’être baptisé.

Il a sans doute, de ce fait, l’expérience d’une caractéristique essentielle du christianisme par rapport aux autres religions : à savoir que c’est une religion de la liberté. Vous devenez chrétien, non par le sang ou l’ethnie mais par le baptême et sa confirmation. Et vous êtes libres de quitter cette religion, sans que l’on vous condamne à mort pour apostasie, ou que l’on vous mette au ban de la communauté. Dans le christianisme, la porte est toujours ouverte pour ceux qui veulent entrer ou sortir.

Le christianisme est non seulement la religion de la liberté, mais aussi celle qui a toujours eu l’initiative du dialogue avec les autres religions. Est-ce que cela confère à l’Église de France un privilège ? Je crois exactement l’inverse : parce que l’Église est depuis des siècles l’interlocuteur principal, sine qua non de l’État français, elle a le devoir de faciliter la coexistence harmonieuse et pacifique de toutes les sensibilités en France, croyants comme non-croyants.

Le prédécesseur d’Emmanuel Macron, pourtant si hostile à la communauté catholique, l’avait d’ailleurs reconnu, quoique tardivement :

sans l’attitude exemplaire de l’Église de France après l’assassinat du père Hamel à Saint-Étienne du Rouvray (appels au calme et à la paix), le pays aurait basculé dans la violence civile.

Pour résumer, peut-être d’une façon trop lapidaire : sans les catholiques, et sans l’esprit de paix et de fraternité des catholiques, l’unité du pays et la concorde sociale sont des chimères. Je crois qu’Emmanuel Macron le sait, et l’a dit à Saint Étienne du Rouvray. Il lui reste à poser les actes et les gestes pour mettre les catholiques au cœur d’un effort historique de réconciliation nationale.

Famille chrétienne via Fdesouche.com

12 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    Le journal Famille Chrétienne n’est guère représentatif que d’une bourgeoisie catholique très 19ème siècle ,extrêmement relativiste et généralement très préoccupée par l’utopique conservation de sa « réussite matérielle ». Ce qui semble justifier de vivre généralement la tête dans le sable, de feindre d’ignorer la réalité qui est hélas que la France a depuis belle lurette et de révolution permanente en transgression permanente basculé dans la violence quotidienne tout court, qu’elle soit d’Etat,-avec l’avortement, l’euthanasie plus ou moins masquée, la GPA, le DPI, soit en résumé la révolution anthropologique imposée- , ou civile par la Terreur non moins imposée par une invasion migratoire et un laxisme justiciaire qui ne tombent pas du Ciel que je sache.
    Mais ce n’est pas le jour de désespérer .Autant en emportera le vent nous dit ce soir l’étoile du berger.Joyeux fêtes de la Nativité à tous staff et « petites mains » des Observateurs, commentateurs, et lecteurs.

  2. Posté par Astérix contre les islamistes le

    les chrétiens se taisent de plus en plus
    jusqu’au jour où ils devront laisser la place au musul menteurs
    oui si vous ne défendez pas votre foi , il en sera ainsi
    déjà les muzzs vous musèlent
    l’attitude lâche encourager par le gredin de bergoglio le mauvais pasteur qui mène ses ouailles pieds et point liès vers l’islam

  3. Posté par Damien Francois le

    L’Église qui pousse au grand remplacement… Ohh, oui, bien sûr, nous nous sommes détourner d’elle, oui… Mais pourquoi nous sommes-nous détournés d’elle? Refléchissez-y messeigneurs (surtout toi Georges Pontier, fdp, qui es sur la liste des collabos à flinguer)

  4. Posté par paul le

    L’église n’est plus qu’une prostituée aux ordres des intérêts les plus sombres . Je ne suis ni catholique , ni chrétien : je suis Christique . Le Christique n’est ni dans la soumission ni dans la compromission . Il ne cherche pas le conflit , mais quand le conflit est là il fait front et ne se bat pas avec des mots et des lamentations , mais avec des armes et utilise la force légitime que lui confère son droit à être ce qu’il a choisi d’être .

  5. Posté par Claire le

    Tout à fait d’accord avec @Aude. L’Eglise a une attitude de dhimmi, l’anti-pape Bergoglio en tête. Certains, par naïveté, prônent le dialogue inter-religieux, alors qu’il n’y a jamais eu de dialogue avec les musulmans, qui se sont toujours imposés par le nombre et la force, ce depuis 635. D’autres, qui ne peuvent ignorer le coran, agissent par idéologie mondialiste qui n’a que peu de rapport avec le vrai christianisme. Le fossé se creuse entre une minorité de vrais chrétiens qui pensent que leur Berger doit d’abord défendre ses brebis contre le loup et qu’il faut lutter pour ne pas être anéantis, et une grande masse décérébrée, abreuvée de padamalgam et de cépaçalislam par les médias et le clergé politiquement corrects.

  6. Posté par G. Guichard le

    Mouais!… Je me demande si ce jeune Macron n’essaye pas de nous ramener un revival socio-démocrate style de Gaulle des années 1964, style jansénisto-gallican-Louis XIV- Napoléon-Molière… En bref, une France où on s’ennuie

  7. Posté par Dupond le

    Non la France n’aurait pas bougé ,et apres l’assassinat des deux petites a la gare de Marseille elle n’a pas bougé . Les français rongent leur frein !!! le communeautarisme s’emplifie de jour en jour . Les curés ont beau faire d’élogieux discours ils ne sont plus crédibles et leur délire imigrationniste les discréditent a 100% . Le jour du clash personne ne tiendra compte de leur opinion car ce ne sont plus nos bergers ce sont des collabos qui ignorent nos freres chrétiens d’orient . C’est triste a dire ; mais c’est peut etre mieux que nos églises soient désertes !!

  8. Posté par J.J. le

    Ben oui c’est évident: quand on baisse son froque, que l’on préfère et privilégie les muzzs à qui l’on pardonne toutes les exactions les plus abominables, qu’on laisse tomber ses coreligionnaires partout dans le Monde… on réussit à apaiser le problème de la manière la plus lâche qui soit. En revanche on ne résout rien du tout en se soumettant honteusement…. quel haut fait de la part de cette Eglise à qui je refuserai désormais de payer encore l’impôt qu’elle ne mérite plus!

  9. Posté par SD-Vintage le

    C’est un entretien avec Famille chrétienne, un hebdomadaire catholique français plutôt conservateur mais totalement servile vis-à-vis des évêques de France et de « Sa Sainteté ». C’est également un média soumis aux pouvoirs en place, qu’il n’attaque jamais frontalement quand il ne sert pas de relais avec le pouvoir par des entretiens complaisants.
    ‘est Édouard Tétreau, un proche du Président qui parle et non Macron lui-même. C’est important de le dire.
    Monument d’hypocrisie : « sans les catholiques, et sans l’esprit de paix et de fraternité des catholiques, l’unité du pays et la concorde sociale sont des chimères », c’est pour cela que Macron fait venir des centaines de milliers de musulmans qui deviendront majoritaires, qu’il veut mettre l’Islam en valeur, qu’il avait comme conseiller un islamiste…
    MM. Tréteaux et Macron tout comme Famille chrétienne se payent notre tête.

  10. Posté par Dominique Schwander le

    Macron n’a pas seulement un complexe de dieu comme Hitler. Comme ce dernier, il croit que la religion catholique, la religion protestante, etc, c’est la même chose que l’islam-idéologie du coran et des hadiths.
    De plus, Macron connait fort mal la Loi parce que historiquement, la Loi française de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, lors de sa création, n’avait pas comme objectif de déchristianiser la France, bien au contraire, ou de mettre le France catholique sur le même plan que les autres religions, sectes et idéologies, mais seulement de lutter contre le cléricalisme, « Le cléricalisme, voilà l’ennemi» avait dit Léon Gambetta (1838-1892), et de chasser l’Église de l’État, ce qui a été fait. Mais voilà que depuis 1905, le catholicisme est devenu la religion la plus maltraitée par les médias occidentaux qui ignorent l’histoire de cette loi de 1905 et n’ont rien compris à son contenu tel que défini en 1905. Christianisme et protestantisme ont leur défaveur alors que l’islam-idéologie bénéficie de toutes leurs faveurs et de leur protection: l’amour des autres et le mépris des siens. Il n’en reste pas moins que l’islam-idéologie importée, laquelle est une dictature politique, dynastique, idéologique, militaire, sociétaire, identitaire et familiale n’a rien à faire dans la sphère publique. Surtout pas dans le lieu de travail quel qu’il soit ou dans les établissements d’enseignement.

  11. Posté par Aude le

    Vraiment une attitude exemplaire? Une attitude de dhimmis, soumis jusqu’à la moelle.
    C’est une grande fermeté du plus jamais ça qui était de circonstance.Les chrétiens se sont tus. Ils ont accepté ce crime odieux, dans une église en pleine messe.
    C’est un gage d’encouragement pour tous ces fous d’Allah. L’attitude du Pape est odieuse.
    Ainsi, ils continuent de massacrer des chrétiens partout, mais partout.
    HONTE À L’EGLISE CATHOLIQUE.
    Et je rappelle les dernières paroles du Père Hamel avant d’expirer (l’egal d’une brebis qu’on égorge) ARRIÈRE SATAN.
    Satan est-il au Vatican?
    Je n’ai pas besoin de la bénédiction Orbi Urbi d’une église qui abandonne ses brebis et promulgue l’immigration de bourreaux.
    J’ai une pensée pour notre vrai Pape Benoît XVI que le Christ le réconforte.

  12. Posté par Marie le

    Perso je connais des dits-chrétiens qui ne vous invitent pas à Noël si vous défiez leurs croyances avec des faits prouvés.. Il y a aussi des dit-chrétiens qui vous virent de leurs réseaux sociaux sitôt que vous leur partager un peu de lumière. Bref, ils ont tous la trouille de grandir au-delà de leurs croyances. ~ Par chance l’internet dépasse les murs des monastères d’autrefois et rien n’arrête une idée dont le temps est arrivé. Vive la réelle Liberté !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.