France. Un chroniqueur de Mediapart : “On peut débloquer la démocratie en tabassant des flics”

Haine. Le youtubeur Usul, qui se présente comme “commentateur politique marxiste”, dénonce aussi “cette sacralisation républicaine autour du flic”.

La courte vidéo, relayée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, suscite la polémique et scandalise de nombreux internautes. « Les gens se disent : “La démocratie est bloquée, donc essayons de la débloquer”. Et on peut en effet la débloquer en gueulant un bon coup, en sortant dans la rue et en tabassant des flics, enfin en tabassant, c’est un grand mot, vu comment ils sont protégés, c’est pas évident », y déclare le youtubeur Usul, chroniqueur de Mediapart et « commentateur politique marxiste » autoproclamé.

Alors que son intervieweuse lui fait remarquer que des « policiers sont blessés » au cours des manifestations, le militant d’extrême gauche répond : « Tous les métiers ont des risques. Ils ont choisi d’être flics ». Puis, il relativise les chiffres officiels et dénonce « cette sacralisation républicaine autour du flic, je suis flic, le machin, c’est dans le combat idéologique des dominants que ça arrange bien cette mythologie républicaine. »

À ses débuts, en 2011, Usul se contentait d’analyser l’univers du jeu vidéo sous un angle social et politique. « Il est souvent considéré comme un pionnier de l’analyse politique, sur Youtube mais aussi dans des conférences qu’il donne à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, celui de Rennes ou encore à la Sorbonne »,assure même France Inter. Désormais, il officie depuis octobre à Mediapart, le site d’informations dirigé par Edwy Plenel.

En 2016, 26 policiers et gendarmes sont morts dans l'exercice de leur fonction en France, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Et 18 721 policiers et gendarmes ont été blessés. L'année a aussi été marquée par l'assassinat djihadiste de Magnanville.

Source

8 commentaires

  1. Posté par pepiou le

    Et dire que la société a nourri ce taré. Décidément trop de compassion encourage la passion des cons.

  2. Posté par Pholos bob le

    C’est marrant, en cas d’anarchie il ferait partie des premiers tués, vu ces neurones et son physique il n’a pas d’espoir le pauvre.

  3. Posté par poulbot le

    La seul chose sur lequel j’ai envie de taper c’est sont gros pif .

  4. Posté par aldo le

    Ne nous laissons pas manipuler par cet islamo-castriste. Les tartuffes criminels aux commandes font grand usage d’images de respectabilités des universités pour mieux faire gober leurs saloperies. « …les conférences qu’il donne… à la Sorbonne.. » Il est vrai qu’avec les renouveau scientifique islamique et sa terre plate Elisabeth Tessier va avoir fort à faire avec des astres en forme de soucoupes volantes. http://www.liberation.fr/societe/2001/04/09/elizabeth-teissier-docteur-des-astres_360739 http://www.homme-moderne.org/societe/socio/teissier/analyse/socio.html Elle aussi avait l’alibi universitaire de la Sorbonne. Cette institution aurait pu créer une thèse avec la mention « canapé ». http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Stars-et-politiques-une-histoire-d-amour-eternelle/Francois-Mitterrand-et-Elizabeth-Teissier Renvoyons ce tartufe islamo-castriste au pays des ses ancestrales origines et maintenant pour lutter contre l’homophobie demandons aux Université la « mention canapé » pour tous les sexes sans exceptions LGBT naturellement. Et pour les islamo-castristes dans les prières de rue au bled, la tête dans le sable et le cul en l’air, proposons leurs la mention « allah est grand ». Rien que de très normal, puisqu’avec cette vue à raz du sol même les vers de terres sont grands, comme le vis-à-vis des trous du cul du reste. C’est une idée à developper, pourquoi pas la mention trou du cul ?

  5. Posté par G. Guichard le

    Ce sont déjà les petits-fils ou les petits-neveux des soixante-huitards, et ça se voit 🙂

  6. Posté par Aude le

    Pauvre con, c’est quoi pour lui la Démocratie ?
    L’anarchie, le foutoir, le chaos?
    Tiens, tiens, la democratie c’est pour lui un état sans force de l’ordre, sans lois, sans sécurité.
    Il s’en prend aux flics en lieu et place de s’en prendre à la Direction d’un État. Les policiers ne sont que les exécutants d’un ordre établi, de l’Etat.
    A regarder sa gueule, qu’est ce qu’elle a sa gueule? Celle d’un con dégénéré.

  7. Posté par Sergio le

    Si les médias n’étaient pas quasi exclusivement sous la dominance de la gauche, de tels tartuffes se feraient plus rares sur nos ondes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.