Etats-Unis et Israël : accord secret sur l’Iran

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Iran-ayatollahs-2

   
Michel Garroté  --  Israël et les États-Unis ont élaboré, lors d'une rencontre secrète à la Maison-Blanche, un programme stratégique conjoint visant à contenir l'Iran. Le 12 décembre 2017, une délégation de fonctionnaires israéliens de la Défense, conduite par le conseiller israélien à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat, est arrivée aux États-Unis. Au cours de la visite, ils ont rencontré leurs collègues américains supervisés par le conseiller à la sécurité nationale du Président des États-Unis, Herbert McMaster.
-
Au bout de deux jours de pourparlers, les États-Unis et Israël ont signé un Mémorandum de compréhension mutuelle (memorandum of understanding) sur le problème iranien. Le Mémorandum prévoit la création de quatre groupes de travail pour régler plusieurs questions clés relatives au programme offensif nucléaire et balistique iranien, et, à la livraison d'armes dans la région.
-
Les quatre groupes de travail :
-
Le premier groupe s'occupera d'une tâche secrète et diplomatique visant à contrer le volet militaire du programme nucléaire iranien. Le deuxième groupe travaillera à limiter la présence militaire de l'Iran dans la région, notamment en Syrie et au Liban. Le troisième groupe de travail cherchera à contenir le programme balistique de l'Iran et à limiter les tentatives de livrer des missiles iraniens au Hezbollah.
-
Enfin, le quatrième groupe travaillera sur l'escalade de la tension dans la région qui est influencée par l'Iran. Des fonctionnaires israéliens de haut rang ont confirmé fin décembre 2017 que Washington et Jérusalem ont abouti à un accord stratégique sur le problème iranien.
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déjà annoncé en novembre 2017 que son pays interviendra militairement dans la guerre civile syrienne si le président Bachar venait à autoriser l’Iran à implanter des bases militaires en Syrie.
-
Le volet russe :
-
Le directeur des services russes de renseignements extérieurs, Sergueï Naryshkin s'était rendu à Jérusalem le jeudi 29 novembre 2017, où il avait examiné les moyens de rallier Israël au plan de paix russe pour parvenir à une solution politique à la guerre civile syrienne. Sergueï Naryshkin avait déjà abordé le sujet avec le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, le chef du Mossad, Yossi Cohen et le conseiller israélien à la Sécurité nationale, Meir Ben Shabbat.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-

8 commentaires

  1. Posté par Georges Brandstatter le

    Les responsables iraniens menacent de détruire Israel depuis bien des années.
    L’Etat d’Israël a le devoir de se défendre, personne a le droit de prendre ces menaces a la légère.

  2. Posté par My Suisse le

    Dés qu’il s’agit d’Israel les arabes et perses deviennent du coup « fréquentable »……..
    N’est-ce pas le Taz?

  3. Posté par Maurice le

    Bah, MySuiss, renseignez-vous vous même. L’Iran est plus subtil que vous ne l’imaginez. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont besoin de désigner l’Iran comme le grand méchant loup, mais personne n’est obligé de les suivre dans leur pétro-arabo-stratégie, ou leur paranoïa. Demandez-vous plutôt pourquoi Israël soutient les terroristes de Daesh dans le sud de la Syrie… Et sachez que je n’ai rien contre Israël ; j’observe seulement les rapports de force…
    L’Iran est un grand pays, et quand il se sent menacé, il menace, mais ce n’est pas un pays offensif. En 1980, ce fut l’Irak le pays envahisseur.
    Quelques pistes ci-dessous :
    http://arretsurinfo.ch/les-debats-autour-dune-guerre-contre-liran/
    http://m.alterinfo.net/Hillary-Clinton-menace-d-effacer-l-Iran-de-la-carte_a19103.html
    http://www.lefigaro.fr/international/2017/11/12/01003-20171112ARTFIG00218-iran-arabie-saoudite-les-dessous-d-une-guerre-froide.php

  4. Posté par My Suisse le

    @Maurice
    Désolée, mais vous êtes très mal renseigné! L’Iran à travers le Hamas et le Hezbollah se préparent à anéantir Israel! En vous documentant (ce n’est pas difficille) vous constaterez les faits! Je n’ai ni l’envi ni le temps de vous éclaircir. Cela ne servirait pas à grande chose!

  5. Posté par Le Taz le

    L’Iran est un pays producteur de pétrole comme tout le monde le sait, c’est un des rares pays qui contrôle sa banque centrale (ce que les gens savent moins) et en plus il ne reconnaît pas la légitimité de l’état d’Israël… N’en jetez plus, il y a déjà bien assez pour être désigné comme un état voyou… Je ne suis pas fan des pays dirigés par une religion, mais qu’ont-ils fait de mal??? Ils s’arment pour se défendre, c’est ça la justification??? Eh bien avec des ennemis comme les USA et Israël, deux puissances nucléaires, quant on voit ce qui s’est passé en Lybie, en Irak et en Syrie, il est peut-être logique que les dirigeants iraniens cherchent à protéger leur peuple contrairement à certains qui siègent sous notre coupole fédérale et qui toucheront une rente confortable payée par le peuple dont ils ne servent absolument plus les intérêts…

  6. Posté par Peter K le

    Un vrai paniers de crabes des deux cotés, mensonge et desinformation, on se croirait a Berne, plus precisement au cf….

  7. Posté par Maurice le

    Les Etats-Unis et Israël cherchent à se faire peur tout seuls ? L’Iran n’a jamais eu l’intention d’attaquer Israël…
    Ou alors cherchent-ils un prétexte pour faire de l’Iran, en prétendant le contenir, ce qu’ils ont cherché à faire avec la Syrie, après y être parvenus en Afghanistan, en Irak et en Libye ?

  8. Posté par Dupond le

    Sur leurs visages on voit resplendir la bonté !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.