Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour comprendre les soulèvements populaires d’Iran

Par Jean-Patrick Grumberg

Les Iraniens sont spontanément descendus dans la rue pour le 4e jour. C’est la plus grande manifestation de célébration des soulèvements de 2009. La grogne populaire contre les dictateurs islamistes est à son comble, stimulée par le soutien du président Trump qui manquait en 2009. Et selon les différents témoignages, elle n’est orchestrée par aucun groupe politique.

Les travailleurs iraniens réclament de meilleurs salaires et des réformes sociales. La population en général demande plus de libertés, proteste contre la corruption, la hausse des prix, et, ce qui est le plus surprenant, voire le plus important et sans doute le moins relevé dans les médias, contre la politique étrangère du régime islamique.

Les manifestations, qui ont commencé sur des bases économiques, ont pris très rapidement un tournant politique. Des slogans demandent la démission du leader suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei, et la fin du soutien du gouvernement au terrorisme à Gaza, en Syrie, au Yémen et au Liban.

La Force Al-Quds (QF), qui est l’unité la plus secrète du Corps des Gardiens de la Révolution iranienne, est chargée de l’exportation dans le monde entier de la révolution islamique et du fondamentalisme du régime iranien. Au fil des ans, la QF a été dotée de moyens financiers prodigieux et a perfectionné l’art du terrorisme, une tactique qu’elle a introduite dans le monde dans les années 1980, qui a ensuite été adoptée par Al-Qaïda au milieu des années 1990 pour mener des «opérations martyres».

Le fait que ce soit contre cette force que les manifestations aient dirigé leur rage est particulièrement significatif et largement sous-estimé par les médias occidentaux. […]

Suite : Dreuz.info

3 commentaires

  1. Posté par petitjean le

    Objectivité ?
    l’auteur de cet article est notoirement un opposant frontal à l’Iran. Est-ce un gage d’objectivité ?
    L’Iran, 80 millions d’habitants, est la puissance de la région et menace les intérêts de qui ?………..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.