RTS: Bertrand Badie interviewé au TJ par Rochebin ; TJ du 4.1.2018

Ci-dessous, d'abord le rituel anti-Trump habituel de nos médias: on parle d'incompétence, de la mobilisation des psychiatres contre Trump, par les Démocrates, tout de même, etc.; absolument lamentable et inacceptable et en plus de la part du Service public soi-disant vital!  Mais rien sur l'énorme bilan de la première année de sa Présidence, ainsi va parfois  l'info de jour en jour.

Ci-dessous: en premier ce "reportage" en direct des USA! ahurissant!

Ensuite la tirade du professeur de Paris Bertrand Badie sur le néo-nationalisme comme fermeture et la démocratie libérale au bord du gouffre....

 

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?id=9221396

 

25:30-27:38

Bertrand Badie, professeur en sciences politiques à Paris, est interviewé au 19h30 par Rochebin (2e partie de l’interview) :

Bertrand Badie : Le néonationalisme d’aujourd’hui, c’est la privation du droit des autres, c’est le repli et l’enfermement. [...]

Le nationalisme de l’Europe Centrale, qui va jusqu’au Etats-Unis, [...]  c’est un nationalisme de repli et d’enfermement, c’est à dire une contestation de la mondialisation. Les néonationalismes sont contestataires de la mondialisation, ce qui est un élément nouveau.

Rochebin : [...] la démocratie libérale, c’est peut-être un modèle qui a vécu ?

Bertrand Badie : La démocratie est au bord du gouffre, elle a besoin de se ressaisir, de s'adapter au nouveau monde. [...]

Et là, il y a un nouveau monde, la mondialisation. « Il faut que la démocratie s'adapte à cette mondialisation, justement, qu’elle s’ouvre. L'accueil des migrants fait partie du nouveau jeu démocratique, parce que la démocratie ne peut se penser dans un monde mondialisé que dans l'ouverture... » [...] C’est là le grand défi pour le nouveau siècle et pour l’Europe.

6 commentaires

  1. Posté par conrad.hausmann le

    Rien de nouveau à la TSR :Défense de l’immigration sauvage, propagation de la mythologie socialiste, radotage de tous les poncifs écologistes et catastrophistes. Et dire qu’ils osent parler d’une info. objective et politiquement neutre:Un sacré culot!

  2. Posté par Blucus le

    @ Christian Hofer: gardez les 2, ça se complète.

  3. Posté par Pholos bob le

    Et bien qu’il laisse sa place à d’autres professeurs venu d’Afrique. Que sa future retraite soit réduite à celle d’une retraite du congo par exemple, qu’il laisse son appartement aux réfugiés. Une bonne révolution ou on va prendre leurs richesses à cette élite corrompue, voila la suite logique pour leurs idéologie mondialiste. C’est le moment de partager les richesses d’une minorité avec le monde entier.

  4. Posté par Sergio le

    Les socialistes français sont tombés tellement bas qu’ils ne peuvent espérer une oreille un tant soit peu attentive que sur les ondes suisses. Ce pauvre prof, en quête de notoriété, doit désormais se satisfaire d’un public dubitatif, encore à sa portée.

  5. Posté par Bernard le

    Je commence à me dire que Rochebin est notre meilleur atout pour l’acceptation de No Billag. Que disent ses collègues qui à cause de lui vont perdre leur emploi.

  6. Posté par Christian Hofer le

    ah vous l’aviez déjà posté Cenator? je vais effacer le mien alors.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.