« La dette mondiale atteint 233 000 milliards de dollars et de mille sabords !! »

par Charles Sannat | 10 Jan 2018 |

[...]La dette du secteur privé non-financier a atteint des sommets sans précédent au Canada, en France, à Hong Kong, en Corée du Sud, en Suisse et en Turquie.

En même temps, toutefois, le ratio dette/PIB a diminué pour le quatrième trimestre consécutif, la croissance économique s’accélérant. Le ratio est maintenant d’environ 318 %, soit 3 points de pourcentage de moins que le niveau élevé atteint au troisième trimestre de 2016, selon le FII.

Une combinaison de facteurs, dont une croissance mondiale synchronisée supérieure au potentiel, l’inflation à la hausse (Chine, Turquie) et les efforts visant à prévenir une accumulation déstabilisatrice de la dette (Chine, Canada) ont tous contribué à cette baisse, ont écrit les analystes de la FII dans une note.

[...]

Freiner les efforts des banques centrales pour monter les taux d’intérêt… C’est certain ! Cela veut même dire qu’il risque d’être très difficile de les monter tout simplement, et c’est exactement ce que je dis depuis des années, et c’est la raison pour laquelle les métaux précieux, dont l’or, n’ont pas grand-chose à craindre pour le moment, et c’est d’ailleurs ce qui explique que le métal jaune ne s’est pas effondré et continue à jouer son rôle de valeur refuge.

À 233 000 milliards de dollars de dette mondiale, il y a de quoi jurer comme le capitaine Haddock ! Mille milliards de mille sabords !!

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

source: https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-01-05/global-debt-hits-record-233-trillion-but-debt-to-gdp-is-falling

2 commentaires

  1. Posté par G. Guichard le

    En général un système financier sain se fonde sur des économies qui produisent réellement de la valeur (de la valeur de marché et de la valeur sociétale). Tout le reste c’est de la poudre aux yeux et c’est question d’y croire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.