C’est quoi être « néoconservateur » en 2018 ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Trump-21

   
Michel Garroté  --  Depuis quand suis-je membre du club pestiféré des chrétiens néoconservateurs pro-israéliens ? Depuis pas si longtemps que cela en fait. Je suis attaché à un idéal ne transigeant pas sur les valeurs judéo-chrétiennes, un idéal qui demande au moins le respect de ces valeurs, dans une économie libre de marché et dans une société laïque, libre et démocratique.
-
Le néoconservatisme, c’est l’amour de la liberté, de la démocratie ; c’est le choix d’une économie libre de marché ; c’est le choix du soutien à Israël ; c’est la vigilance à l’égard de l’islamisme radical ; c’est l’amitié pour les USA ; et c’est la conscience que depuis le 11 septembre 2001, nous sommes en état de résistance, face à la guerre que nous déclarent l’islamisme radical et ses réseaux de la terreur. Pour moi, le néoconservatisme est un espace politique ouvert. Il peut rassembler des personnes très variées, telles Norman Podhoretz et William Kristol.
-
Maintenant, j’aimerais être encore plus concret. Il se trouve que nous pouvons – dans les pays occidentaux – franchir pas mal de frontières avec une petite carte en plastique. On appelle cela une carte d’identité. Je veux contribuer à maintenir cela. Je ne veux pas que les jeunes qui lisent nos articles se retrouvent, un jour, dans une société protectionniste, nationaliste, fermée et policée. Le patriotisme naturel, oui. Le nationalisme nostalgique et paranoïaque, non.
-
A l’époque de Ronald Reagan, j’étais encore sous l’influence de l’antiaméricanisme véhiculé dans les pays francophones. Plus tard, j’ai réalisé, mieux vaut tard que jamais, que ce que Reagan proposait jadis, que Bush Junior a tenté de maintenir vivant jusqu’en 2008 et que Trump incarne aujourd'hui, c’est, justement, ce en quoi je crois depuis longtemps. Certains "populistes" sont eux aussi, parfois, inspirés par le néoconservatisme, le conservatisme renouvelé (c'est le cas du député néerlandais Geert Wilders et de certains membres de la droite nationale française ainsi que de certains membres de l'AfD allemande).
-
Il se trouve qu’en termes politiques, on nomme cela le « néoconservatisme ». Mais, comme écrit plus haut, on pourrait tout aussi bien nommer cela « conservatisme renouvelé ». Il est vrai qu’en Europe, c’est politiquement très incorrect, de s’afficher néoconservateur. Sous prétexte de ne pas s’aligner sur les USA – personne ne sollicite un tel alignement – sous prétexte de ne pas s’aligner sur les USA, écrivais-je, l’Europe risque de verser dans l’extrémisme de gauche comme de droite.
-
Un extrémisme antiaméricain, anti-israélien, anti-juif et anti-chrétien. Pour les Juifs et les chrétiens, pour les femmes et les hommes libres, ce serait une catastrophe. Ce n’est pas parce que le néoconservatisme est né aux USA qu’il faut l’exclure d’office en Europe. D’autant que les fondateurs américains du néoconservatisme – soit dit en passant – sont de culture et d’origine européenne.
-
Au nombre des catholiques néoconservateurs figurent par exemple George Weigel, biographe de Jean-Paul II et de Benoît XVI ; et Richard Neuhaus, rédacteur en chef de First Things. Dans le courant néoconservateur on citera également le théologien Michael Novak.
-
Lorsque nous osons simplement défendre la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne, alors la gauche, l’extrême gauche, l’extrême-droite et les islamistes radicaux nous accusent de prôner la supériorité de la civilisation judéo-chrétienne (personnellement j’ai toujours écrit « société libre et laïque de culture judéo-chrétienne » ; et non pas « civilisation judéo-chrétienne »).
-
Ce terrorisme intellectuel à notre encontre de la part de la gauche, de l’extrême gauche, de l’extrême-droite et des islamistes radicaux reste pour moi assez hallucinant. Nous défendons la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne. Et nos adversaires parlent, en nous citant, de la supériorité de notre civilisation. Ne savent-ils donc pas nous lire correctement, tous ces ringards anachroniques ?
-
Quant au dialogue avec les musulmans, je note qu’à ce stade, l’Union Européenne ne dialogue pas avec les intellectuels musulmans réformateurs (ils sont pourtant des centaines et ils attendent toujours notre ouverture au dialogue). Pour l’instant, l’Europe préfère dialoguer avec l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), avec la Ligue Arabe, avec le Fatah, et, même, en secret, avec le Hamas et le Hezbollah.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 15.1.2018
-

7 commentaires

  1. Posté par Anik Ho le

    tout comme « My Suisse », fiers d’être conservateur et pro israélien!

  2. Posté par Le Taz le

    Néoconservateur encore un mot qui ne veut absolument rien dire, un conservateur, par définition, est réfractaire aux nouveautés, donc néoconservateur c’est tout et son contraire, c’est antinomique! A un moment donné il faut utiliser ses neurones et rejeter toutes ces conneries! Cqfd!

  3. Posté par Frank Leutenegger le

    C’est un plaisir de ne plus se sentir seul, pari les néoconservateurs. Blanc, hétéro, votant à droite, ayant soutenu les Bush et maintenant Trump contre tous les amis, même de droite eux aussi, mais tellement bien « informés » par nos médias

  4. Posté par Loulou le

    Civilisation gréco-celtico-romano-chrétienne. Merci.

  5. Posté par Sébastien le

    En effet les États-Unis d’Amérique ne sont pas un ennemi en soit, enfin pas toujours, l’ennemi serait plutôt notre propre soumission culturelle voir de plus en plus linguistique à leur égard. Lutter contre l’immigration massive ne sert à rien si c’est pour devenir de plus en plus une copie de ce qui se voit outre-atlantique. Il est temps de retrouver plus d’autonomie, d’être capable de produire de la culture par nous-mêmes!

  6. Posté par My Suisse le

    Excellent article Monsieur Garroté, merci! En ce, je fais également partie des néoconservateurs pro israéliens, ce avec beaucoup de fierté et conviction.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.