France: Dieudonné envoie une lettre à l’islamiste Abdeslam. « Je veux comprendre ta révolte. »

Une lettre adressée à Salah Abdeslam par le polémiste Dieudonné, qui a demandé en vain à le rencontrer afin de "comprendre sa profonde révolte" en vue d'un livre, suscite les critiques des parties civiles, ont indiqué mardi à l'AFP des avocats réagissant à une information du Parisien.

Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur les attentats du 13-Novembre s'est fait communiquer une copie du courrier, datée de fin septembre et postée mi-octobre, et s'est opposé à cette rencontre, selon l'un de ces avocats.

Le seul membre encore en vie des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis avait reçu cette lettre de Dieudonné à sa prison de Fleury-Mérogis (Essonne) où il est détenu à l'isolement et muré dans le silence depuis près de deux ans.

Selon Le Parisien, Dieudonné M'Bala M'Bala affirme au prisonnier le plus surveillé de France qu'il souhaite lui parler dans le cadre d'un projet de livre intitulé "Comment arrêter les attentats en France ?".

"Nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés. Ce qui nous intéresse est de comprendre votre état d'esprit et les raisons qui vous ont poussé à agir", écrit le polémiste, selon le quotidien. "En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde".

"C'est un prétexte pour mettre à la charge de la société la responsabilité des attentats terroristes", a réagi auprès de l'AFP Me Gérard Chemla, avocat de parties civiles, qui dénonce "une fascination morbide et extrêmement inquiétante".

"Les victimes sont choquées d'apprendre cette démarche de Dieudonné et préfèreraient qu'Abdeslam leur donne directement à elles des explications", a déclaré à l'AFP Me Géraldine Berger-Stenger, une avocate de l'Association française des victimes du terrorisme (AfVT).

Pour Me Jacques Verdier, conseil de Dieudonné joint par l'AFP, "cette démarche n'est ni une provocation, ni une marque d'empathie. Il ne s'agit en aucun cas d'indigner les victimes mais d'essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces terroristes".

Dans sa lettre, Dieudonné rappelle à Abdeslam qu'il a été lui-même condamné pour "apologie du terrorisme" pour avoir publié le 11 janvier 2015 sur Facebook "Je me sens Charlie Coulibaly", aux lendemains des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher (17 morts).

Le polémiste a été condamné en juin à Paris à deux mois d'emprisonnement avec sursis ainsi qu'à une amende de 10.000 euros.

Salah Abdeslam doit apparaître en public pour la première fois depuis son arrestation à l'occasion de son procès à Bruxelles à partir du 5 février.

Source

6 commentaires

  1. Posté par Maximus le

    le sinistre clown noir enquête le sinistre et triste clown blanc
    leur point commun à ces deux clown : l’islam , la haine des juifs , et il ne font rire personne
    deux gros nul quoi !

  2. Posté par paul le

    @ Aldo.
    Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse , mais faire comprendre aux clampins de base que l’Armageddon a déjà commencé est illusoire .
    Ceux que vous nommez les « éveillés » sont encore minoritaires et la plus grande partie de l’humanité n’a même pas conscience de ce qui se passe réellement, même si les preuves sont indéniables et affichées au grand jour aux yeux de tous . Mais il n’est pas pire aveugle que celui qui refuse de voir .
    NNDNNSNTDG

  3. Posté par Le Taz le

    @Aldo
    Un terroriste peut aussi être une personne manipulée par des services secrets… Je n’affirme pas que c’est ici le cas, mais cela demeure une possibilité.

  4. Posté par aldo le

    Un terroriste c’est un taré qui fait allégeance à une force sataniste qu’on appelle islam. Ce n’est que la magie sataniste de l’islam qui lui joue plus d’un tour et en fait un possédé qui n’est plus lui-même. Et on ne peut pas dire qu’il croit, puisque ce mot vient de la croix chrétienne tout comme de la foi chrétienne qu’il rejette. Mais on trouvera toujours des feignasses en mal de copulation pour affirmer que leur terroriste croit dans l’islam, alors qu’il est possédé par Satan l’islamique. C’est une possession démoniaque que l’Eglise a tenté guérir avec l’intervention des exorcistes dont Jésus fut l’un d’eux. http://www.crypte.fr/homelies/gerasenienplev.html Et la taqya résume bien l’action de Satan à l’intérieur du possédé et la nature satanique de l’islam. Le pape est donc bien un imposteur qui oeuvre au nom de l’islamiste Satan. Et les preuves s’accumulent… Il n’y a que les éveillés, qui comprennent que son carburant, c’est l’illusion de la magie sataniste. Si nous voulons changer tout cela, il est temps de considérer le mensonge comme un délit majeur envers Dieu tout comme l’islam.

  5. Posté par Bussy le

    Si M’Aboul M’Aboul enquête, on est sauvé !
    Allo quoi, ça n’est pas une profonde révolte, c’est le djihad, la guerre sainte préconisée par l’islam et ce petit assassin lâche chouchouté par les islamos-collabos n’a fait que suivre le coran !

  6. Posté par Alex le

    Quelqu’un qui ne nous aime pas « veut comprendre » pourquoi on nous tue..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.