En Italie, une insulte proférée à la TV sur l’amante de Mussolini provoque la révolte de la droite

post_thumb_default

 

« C’est un cochon. Un cochon femelle. Elle s’appelle Claretta Petacci .» Par cette insulte déguisée sur le ton de l’humour lancée sur le plateau de « DiMartedi » sur La7 l’animateur de l’émission Gene Gnocchi a déclenché une tempête sur les réseaux sociaux. Nombreux se montrent indignés qu’il ait comparé la maîtresse de Mussolini, qui l’a accompagné jusque dans la mort, à un animal.

La scène qui ne cesse de rebondir sur les réseaux sociaux en Italie s’appuie sur une actualité triviale. Un cochon, échappé dont ne sait où, a été aperçu en différents endroits de la capitale. L’insolite escapade amuse beaucoup les médias, une photo capturant l’animal qui fouille sa nourriture près de sacs à ordures sert d’ailleurs d’illustration. La narration de cette histoire devait s’en tenir là. Mais l’animateur-comique-chanteur Gene Gnocchi s’est livré au dérapage. Au bâillon de Gnocchi, le chef d’orchestre de « Di Martedì » répondit par un rire drôle et la transmission se poursuivit, comme si rien n’était.

Un mot sur qui est « Clara » Pettacci. C’est une jeune actrice restée célèbre pour avoir été la maîtresse de Mussolini et l’avoir suivi dans sa fuite dans le nord du pays au crépuscule de l’Italie fasciste. Aux côtés du Duce, elle a été sommairement exécutée le 28 avril 1945 par les partisans communistes. Puis leurs corps sans vie emmenés et pendus tête en bas à une poutre sur la Piazzale Loreto à Milan.

Dans les heures qui ont suivi l’émission des réactions extrêmement dures et offensantes sont apparues sur les réseaux sociaux. Le hashtag #GeneGnocchi était parmi les tendances Twitter et des centaines de gens ordinaires et politiciens ont clamé leur indignation. « Le comédien raté, après avoir comparé Claretta Petacci à un porc, tuée et massacrée par amour, n’avait même pas la pitié humaine de s’excuser. Quel dégoût », lit-on dans l’un des tweets les plus populaires.

Clara Petacci, son corps mutilé sur Piazzale Loreto à Milan.

« Aujourd’hui, lit-on dans un autre tweet, ils sont tous silencieux les défenseurs de la justice, de la bonté et du politiquement correct après l’effusion infâme de Gene Gnocchi. Pour eux, insulter une femme, exécutée sans jugement et suspendue par les les pieds sur la place est bon et juste parce qu’elle n’était pas communiste . »

Simone Di Stefano, vice-président de CasaPound Italia, a publié la fameuse photo qui représente Clara Petacci, sans vie, suspendue à la piazzale Loreto. Et a commenté: « Claretta Petacci, femme innocente, amoureuse, tuée, violée, pendue et mutilée par les partisans. Appréciez le fruit de votre haine. Vous en serez fier, lâche. »

Mais la réaction la plus attendue était celle de la petite-fille du Duce, l’eurodéputée européenne de Forza Italia Alessandra Mussolini, qui écrivit à partir de son compte officiel: « Gene Gnocchi, vous êtes un ver ! Comparer le cochon qui court autour de Rome à Petacci est un créneau que seule une crotte comme toi pouvait donner naissance. »

L’association à but non lucratif « Campo della Memoria », qui a participé à la restauration de la tombe monumentale de Clara Petacci au cimetière Verano à Rome, a d’ores et déjà annoncé recueillir des signatures pour demander le retrait de Gnocchi de l’émission.

 

Réagissez à cet article en soumettant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook

L’article En Italie, une insulte proférée à la TV sur l’amante de Mussolini provoque la révolte de la droite est apparu en premier sur GrandFacho.com.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.