2018: Déjà un attentat déjoué en France. Un islamiste arrêté

Premier coup de filet antiterroriste de 2018 en France : selon des sources concordantes citées par l'AFP, un individu a été inculpé et écroué, pour un projet d'attentat avorté par les forces de l'ordre.

Un homme de 33 ans, soupçonné de préparer un attentat et qui avait prêté allégeance au groupe terroriste Etat islamique dans une vidéo, a été mis en examen le 20 janvier par un juge antiterroriste à Paris et mis en détention provisoire, selon des sources proches de l'enquête et judiciaire, pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle».

Inconnu des services, l'homme avait été interpellé le 16 janvier dans la région de Nîmes (Gard) par la Direction générale de la sécurité intérieure. Des produits pouvant servir à confectionner des explosifs ont été saisis, mais aucune cible précise n'a été identifiée, selon ces sources.

«Il s'agit du premier attentat déjoué depuis le début de l'année par la DGSI», a déclaré à l'AFP une source proche de l'enquête. Selon les premiers éléments de l'enquête, «il nourrissait le projet d'un passage à l'acte violent».

«L'enquête a débuté par une veille de la DGSI sur les réseaux sociaux où les policiers ont détecté la volonté d'acquisition d'une arme par un homme habitant la région de Nîmes et qui tenait des propos islamistes», selon une source proche de l'enquête.

(...)

Source et article complet

 

Un commentaire

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    Attentat musulman!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.