Il y a un an, le CCIF faisait ses gorges chaudes d’un accident de la route jugé islamophobe à Armentières. Un an après, la justice exclut toute islamophobie

post_thumb_default

 

d-20170102-GD2JZ0 2017-01-02 17:34:28

Le boulevard Faidherbe, à Armentières, n’est visiblement pas un endroit simple pour la circulation. Qu’il s’agisse des automobilistes ou des piétons. Le 23 décembre 2016, vers 17h40, un conducteur de soixante ans déboule. Plusieurs femmes (toutes voilées) et une petite fille sont en train de traverser utilisant un passage pour piétons. Le choc est violent. L’une des passantes se retrouvera sur le capot d’un véhicule omettant de s’arrêter. Une autre parviendra à relever l’immatriculation du chauffard. Dans le groupe, une femme sera également catégorique. Au moment où il est censé avoir remarqué ces piétonnes, « l’automobiliste a accéléré ». Quelques jours plus tard, l’antenne lilloise du Collectif contre l’islamophobie en France se saisit de l’affaire.

Carence en communication

« Nous sommes intervenus quand la police a refusé la plainte des victimes », explique Jawad Bachare, responsable de l’antenne lilloise du CCIF. Le commissariat d’Armentières réfutera cette version. Expliquant avoir réclamé des éléments complémentaires, comme une attestation médicale faisant état de leurs blessures, avant d’enregistrer cette plainte. Jeudi matin, l’automobiliste s’explique enfin face au président Marc Trevidic. Des explications très succinctes. « Mon client souffre d’une carence en communication », explique son avocate. À part marmonner « Je n’ai rien fait de mal », l’homme ne fait pas grand-chose pour éclairer les débats.

Défenseur du CCIF et des victimes, Nordine Bellal ne voit, lui, aucune ambiguïté dans ce dossier. « La période est assez trouble vis-à-vis de la communauté musulmane », assure l’avocat.  (…)

Le président Marc Trevidic se contentera des conclusions sur les risques inhérents à cette intersection et écartera toute islamophobie dans cette affaire. Sanction : un an de prison avec sursis pour blessures involontaires.

www.lavoixdunord.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.