Zurich (Suisse) : « La police a récemment cessé de donner la nationalité des criminels, sauf sur demande. Depuis, le téléphone n’arrête pas de sonner »

post_thumb_default

 

Depuis deux mois, les forces de l’ordre municipales de Zurich ne donnent plus la nationalité des auteurs dans ses communiqués, sauf sur demande. Depuis, le téléphone n’arrête pas de sonner.

«Préciser la nationalité ne sert qu’en apparence la transparence.» C’est ce qu’avait estimé début novembre dernier le Département de la sécurité de la ville de Zurich. Selon celui-ci, ça laisse suggérer que l’origine du délinquant explique l’acte.

Les journalistes peuvent cependant continuer à la demander si celle-ci devait se révéler importante pour un article.

Or, comme le révèle ce vendredi «Blick», c’est à ce niveau-là que le bât blesse. Depuis l’application de la mesure, il y a un peu plus de deux mois, la police croule sous les demandes.

«Sur 36 communiqués de presse publiés en novembre et décembre, nous avons reçu 100 demandes de la part des médias et des citoyens concernant les nationalités», explique le porte-parole Marco Cortesi au journal.

A la question de savoir si cette mesure a engendré un surcroît de travail pour les agents, le responsable presse répond: «Nous appliquons de manière neutre les décisions politiques. Mais après la publication des communiqués, nous devons désormais mettre à jour une statistique avec les nationalités afin de pouvoir répondre aux demandes.»

20minutes.ch

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Jean Naymar le

    Vous en doutez…Il suffit de lire la Feuille des Avis Officiel… Tout est dit!

  2. Posté par Daniel le

    Pour moi pas de nationalité = étrangers. C’est aussi simple que cela et la majorité des gens en déduiront la même chose et avec raison.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.