24 heures : Un oui à «No Billag» impactera le cinéma suisse

Cenator : « Ma vie de courgette » (image ci-dessus), un succès subventionné prônant le multiculturalisme.

Commentaires sur le site de 24 heures (parmi d’autres) :

P. A. : En effet grâce à No Billag moins de navet sur nos écrans, le cinéma d'état soviétique a lui au moins accouché de chef d'oeuvre......

G. L. : Oui a non billag et 450.- de plus dans son portemonnaie à la fin de chaque année

**************

Un oui à «No Billag» impactera le cinéma suisse

La SSR soutient et promeut chaque année de nombreuses productions cinématographiques.

Des films comme «Ma vie de courgette» donnent un visage au cinéma suisse, et cela aussi à l'étranger. La SSR soutient de telles productions à hauteur de millions. En cas de «oui» à l'initiative «No Billag», le film suisse perdrait l'un de ses plus grands promoteurs.

En tant que média public, la SSR a, entre autres, le devoir de contribuer «au développement et au renforcement des valeurs culturelles du pays», [...]

Non seulement la SSR raconte l'actualité culturelle. Elle en fait également la promotion. Son budget - dont une partie du montant annuel de la redevance de 1,3 milliard de francs - lui permet de tourner ses propres films et séries, de subventionner des productions indépendantes et de soutenir financièrement six festivals de films suisses.

Tout cela est inscrit dans le «Pacte de l'audiovisuel», un accord que la SSR a conclu en 1996 avec la branche. Chaque année, 27,5 millions de francs sont investis dans des films et 12,5 millions dans des séries comme «Quartier des banques» ou «Le croque-mort». Globalement, quelque 40 millions partent dans le cinéma suisse.

En comparaison, le budget annuel de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture (OFC) s'élevait en 2016 à 55 millions de francs, dont 18 millions prévus pour les productions cinématographiques. Ainsi, une grosse production comme «L'enfant d'en haut» ou «Heidi» coûte jusqu'à 5,5 millions de francs. «Heidi» a reçu 420'000 francs de la SSR.

La diversité en danger

Pour Felix Gutzwiller, qui préside la Société des Journées de Soleure depuis cette année, «No Billag» menace la diversité de la production cinématographique suisse. Son acceptation aurait des conséquences graves, [...]

[...]

Début janvier, plus de 5000 artistes helvétiques de tous horizons se sont mobilisés pour défendre la SSR. «Sans la SSR pas de »Coeur figé«, de »Voyage vers l'espoir«, ni d'Oscar pour la Suisse», avait relevé le metteur en scène Xavier Koller. Il est le seul metteur en scène à avoir obtenu cette disctinction, pour «Voyage vers l'espoir» (1991).

«Notre cinéma perdrait son principal canal de diffusion auprès du public, ce qui est plus précieux que l'argent», affirmait aussi le cinéaste vaudois Frédéric Gonseth. [...]

Financement suffisant

Les aides fédérales et cantonales pour la création de films sont suffisantes, selon le comité «No Billag». De plus, les formats propres à la SSR, comme «Quartier des banques» ne peuvent pas être désignées comme service public. On peut donc y renoncer, explique son porte-parole Andreas Kleeb à l'ats.

Pour le président du comité de campagne romand «No Billag» Nicolas Jutzet, le texte des initiants ne représente aucunement une menace pour la culture, avait-il dit à l'ats en début d'année. «Sans redevance, la SSR et les médias régionaux pourront continuer à soutenir les artistes et à leur donner une plate-forme, mais avec des financements privés». (ats/nxp)

Yves-Alain Rey

Source : 24 heures

16 commentaires

  1. Posté par Marc le

    Eh bien que le cinéma suisse finisse aux wc, c’est bien l’endroit le plus approprié!

  2. Posté par bonardo le

    Le cinéma en Suisse : à mourir de rire ,non mais comment on peux prendre le citoyen pour un bolet !
    Inexistant le cinéma en Suisse.

  3. Posté par bdr le

    Le quoi ? Le cinéma Suisse ? Nan sérieusement ? HAHA ! J’me marre !

  4. Posté par aldo le

    Comme le mentionne Hervé le 30 janvier 2018 à 10h49, on finit par payer le double.
    AVEC BILLAG LA PRIVATISATION EST DEJA LARGEMENT UTILISÉE A L’INSU DE TOUS.

    M A I S A V E C N O – B I L L A G O N E V I T E L E F O N C T I O N N A I R E P L A N Q U E , QUI PROFITE DE SON POUVOIR MONOPOLISTIQUE POUR S’ENRICHIR AU PASSAGE TOUT EN SOUTENANT SON MONOPOLE EN NE PROPOSANT QUE LA DÉFENSE DE SON SOCIALISME ADORE.

    Le cochon de payant fabrique des millionnaires à son insu. Les comptables savent très bien comment cacher ces réalités. La méthode est simple. Les services médiatiques publiques engrangent des milliards grâce à Billag et conduisent des fonctionnaires à se mettre à leur compte pour produire n’importe quoi, qu’ils proposent à leur anciens camarades socialistes. Et là on ne compte plus et les frontières des co-productions de la francophonie sont encore là pour empêcher toute investigation.

    C’est LE COPINAGE DU AU MONOPOLE. Et puis ces « journalistes » arrondissent les fins de mois par des publications. Les émissions culturelles sont là pour la brosse à reluire et se pâmer en adoration devant des navets et des bouquins pourris d’idéologie socialo-islamo-bolchévo-fasciste.

  5. Posté par Le Taz le

    @ Hervé
    Parfaitement juste, ça s’appelle du communisme!

  6. Posté par Le Taz le

    J’ai un synopsis pour la SSR, ma vie de courge, un film qui retracerait la vie de Doris Leuthard 😉

  7. Posté par Hervé le

    Ce qu’ils ne disent pas sur le « succès » de « Ma vie de courgette » c’est, qu’en plus d’avoir été subventionné par nos deniers, commercialement c’est auprès des écoles, qui ont réquisitionné les élèves en masse, que les tickets se sont vendus… On a fini par payer à double, c’est beau ce système. Certains s’assurent leur revenu par la force coercitive de l’Etat, la populace se laisse pousser les cheveux blancs à force de penser où trouver les francs supplémentaires qu’elle est forcée de trouver pour compenser les paraboliques augmentations des ponctions obligatoires. Mais, cohésion nationale, service public, solidarité, droits humains, et tout ça…

  8. Posté par Peter K le

    Pour avoir côtoyé qq’uns de ces pseudos cineastes, surtout pour TV et administrations, etc… je ne peux que vous confirmer le fait qu’ils ne font leur business qu’ en tant que lecheurs de c…..pardon de recherches de subventions « culturelles « , le plaisir du public n’est pas pris en compte, uniquement les $$$, par ici la gamelle!

  9. Posté par Majstor le

    « Ma vie de courgette » alors là chapeau bas pour trouver l’exemple par excellence.
    N’ayant pas de TV j’ai pas entendu parler de ce film ni vu de bandes annonces sur internet, une salle de cinéma…
    La confédération a des subventions pour promouvoir la culture et pas qu’a l.interieur du pays et rien n’mpechera de mettre ce qu’il faut en place pour continuer la production de film, de série et pas le quartier des banques (attention de ne pas lire quartier des branques) ou le croque mort… dont j’ai honte de ne pas savoir ce que c’est…
    En étant plus sous subvention public le groupe ssr pourra s’ouvrir au monde, diffuser pour les francophones,Les germanophones,… et pourront enfin se faire connaître et finir par faire un peu d’argent pour vivre.
    Combien de chaînes privés font cela ? Même en France, le groupe France TV avec ses 9 chaînes et radios ultramarines, ces 24 antennes France 3 et les 5 chaînes de TV diffusent sur une grande argile du monde… ça rapporte aussi et le tout avec le double de la SSR elle contenu est intéressant et ils font face chaque année à une réduction du budget et des bénéfices sont dégagés…TF1,M6 tournent à merveilles aussi..
    Faut juste pas vouloir tout faire sur une chaîne… et ça le groupe SSR ne l’a pas compris et profite d’avoir les caisses qui se remplissent sans rien faire et ne cherchent pas à faire de l’argent.. mais en cas de Oui à No billag il restera le crowfunding 😉

  10. Posté par Socrate@LasVegas le

    Le cinéma suisse…un nouvel oxymore! 😉

  11. Posté par aldo le

    Cette vie de courgette prend les enfants pour des imbéciles ou veut qu’ils leur ressemblent comme les idiots utiles qui s’opposent à no-billag. OUI A NO-BILLAG, NON A DES ENFANTS A TÊTES D’IDIOTS. Voilà le progressisme des ambitions « pédophiliques » générées devant la montagne d’argent que représente le racket Billag. Au moins ça leur permettait de ne pas être avares de cadeaux pour séduire plus facilement leurs proies. Et pour les revenus supplémentaires générés par le commerce de ces photos, le fisc n’a pas été trop curieux. La peur de surcharger les prisons ?

  12. Posté par Lucide le

    Du cinéma en Suisse ? Laissez moi rire. A part les faiseurs de Suisses et les petites fugues, c’est le Sahara.

  13. Posté par Socrate@LasVegas le

    …Ce qui présente un intéret trouve son public/financement…
    Et c’est aussi valable pour la recherche…www.rts.ch/info/suisse/8318092-des-universites-discutent-a-davos-d-un-plan-b-au-programme-horizon-2020.html

  14. Posté par Dupond le

    Pour le président du comité de campagne romand «No Billag» Nicolas Jutzet, le texte des initiants ne représente aucunement une menace pour la culture, avait-il dit à l’ats en début d’année. «Sans redevance, la SSR et les médias régionaux pourront continuer à soutenir les artistes et à leur donner une plate-forme, mais avec des financements privés». (ats/nxp)
    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Ils ne sont pas cons et savent qu’avec peu d’audimat les fonds privés n’abonderont pas (mdr)

  15. Posté par Dupond le

    Amis suisses ne vous laissez pas avoir !!!…..En France la télé est tellement propagandiste qu’il est devenu inutile de la brancher …

  16. Posté par Socrate@LasVegas le

    Lol mais ces crétins de la SS(r) prennent vraiment les Suisses pour des playmobils!!
    Depuis quand la TV serait-elle bénéfique?

    Attention manger trop gras, sucré ou salé est dangereux pour la santé…Surtout devant la TV!

    En 2018, renoncez à la TV, sortez, faites du sport ou baisez…C’est bien meilleur! 🙂

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.