L’ATS se brouille avec les politiques

En pleine restructuration, le CEO de l’agence nationale d’information, Markus Schwab, se met le monde politique à dos

[...] un montant de 2 millions de francs que le Conseil fédéral prévoit de lui attribuer à travers la future redevance radio-TV entrant en vigueur en 2019. Or le monde politique ne cache plus sa probable opposition alors que l’agence nationale d’information vient d’annoncer la suppression de 40 postes. Et que son CEO, Markus Schwab, qui connaît mal ce milieu, a donné une interview bien maladroite à la NZZ am Sonntag.

«L’ATS n’a de comptes à rendre qu’à ses actionnaires», y déclare Markus Schwab. Jusque-là, rien de choquant. Ses actionnaires sont aussi ses clients, notamment les grands éditeurs privés et la SSR. Ce sont eux qui ont entériné la fusion avec Keystone et l’entrée dans le capital de l’agence autrichienne APA. Depuis l’annonce de ces grandes manœuvres, l’ATS doit dégager un bénéfice, de manière à pouvoir distribuer des dividendes à ses actionnaires.

«Déclarations scandaleuses»

C’est ici que surgit le problème. Peut-on aider décemment l’ATS en sachant qu’une partie de cet argent servira à verser des dividendes, de surcroît à un actionnaire étranger? Craignant l’intervention de la politique, Markus Schwab n’est pas loin de refuser ces 2 millions. «Cette somme n’est pas une subvention, mais une prestation soumise à un mandat. Or il est possible que celui-ci ne soit même pas rentable. [...]»

Les socialistes sont «choqués» par ces déclarations. «Elles dénotent un profond mépris de la politique et de la Confédération», déclare la sénatrice vaudoise Géraldine Savary. Quant à Matthias Aebischer (PS/BE), il parle même d’un «scandale».

[...]

Source: Le Temps

3 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Merci Michel Piccand pour vos informations pertinentes et véridiques. L’ATS désinformatrice et manipulatrice ne doit recevoir aucun subside de nos impôts. Qu’elle fasse rapidement faillite pour que le libre marché permette à une agence de presse impartiale et efficiente de naître.

  2. Posté par Piccand Michel le

    L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est une entreprise privée qui a beaucoup joué sur son appellation d’entreprise nationale d’information, ses deux plus grands actionnaires sont Tamedia et la NZZ qui possèdent à eux deux plus d’un tiers des actions nominatives de la SA. Suit la SSR comme 3e plus gros actionnaire et ensuite un regroupement d’éditeurs de presse romands.

    Aujourd’hui les politiciens à Berne qui ont peur du démantèlement de la SSR s’inquiètent désormais de l’avenir de l’ATS, car alors ce sont leurs deux canaux principaux qui portaient l’agenda politique du PLR,PDC,PS auprès du public qui risquent de leur échapper… Si ces deux canaux d’information leur échappent leur marketing politique risquent de leur coûter beaucoup, beaucoup plus cher… sans parler de la perte d’efficacité qui va découler de la fragmentation possible de ces canaux…

    Aujourd’hui on entend ces mêmes politiciens, voir l’article du Temps, nous expliquer que la réduction de l’ATS constitue un danger pour la qualité du débat démocratique en Suisse. Ce sont de pures sornettes.

    Je conteste fermement que l’ATS ait ammené une contribution essentielle au débat démocratique dans notre pays, l’ATS est au contraire un désinformateur de premier plan. Je les ai personnellement contacté lors de la violation de la constitution en décembre 2016, après un rappel pour obtenir une réponse ils m’ont répondu en substance que c’était un non événement… Je pense même à ce stade de mes recherches que le concept d’application light qui a été inventé pour masquer la totale inapplication du vote du 9 février, sort directement de leurs rédactions.

    SSR et ATS = les deux premiers manipulateurs d’information dans notre pays. Le sort des journalistes de l’ATS me laisse donc totalement indifférent. Pour le reste on comprend que les politiciens pro-UE à Berne tentent de s’organiser pour leur apporter leur soutien. Sans SSR et ATS c’est tout le paysage de l’information politique en Suisse qui est remis en question, pour notre plus grand bien.

  3. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    C’est curieux comme les socialistes, lorsqu’ils débitent leurs conneries, parlent toujours au nom de « la Confédération » et « la République »…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.