L’affaire Théo : code #anus

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Theo-1

   
Michel Garroté  --  Rappel des faits (aussi ridicules et scabreux qu'ils soient) : Alexandre Langlois, secrétaire général du syndicat de police VIGI, revient sur l’affaire Théo dite "code #anus". Les circonstances de l’arrestation de ce jeune, il y a un an, avaient défrayé la chronique au point de précipiter le chef de l’État (c'était donc le scooter-man François Hollande) au chevet de l'anus de la victime. Un an après, Europe 1 diffuse une vidéo qui permet de relativiser la soi-disant violence des forces de l’ordre lors de l’arrestation.
-
A  noter qu'il y a un an, I-Média mettait en doute la version de #Theo reprise par l'ensemble de la presse. Les journalistes avaient alors occulté le rapport de l'IGPN [cf. @jylgallou pic.twitter.com/vFCSxMd5jB. Hervé Grandchamp @hervegg 30 janvier 2018].
-
La vidéo des caméras de surveillance vient donc d'être diffusée (en janvier 2018). Maintenant, les mêmes médias qui ont accusé les policiers de "viol", diffusent la vidéo comme si de rien n'était. C’est la pièce centrale de ce dossier, la preuve de ce qui est réellement arrivé à Théo L. le 2 février 2017. Europe 1 dévoile les images enregistrées par les caméras de vidéosurveillance de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Elles ont été analysées par les enquêteurs de l’Inspection générale de la police (IGPN), puis versées dans la procédure judiciaire. Elles permettent de comprendre ce qui s’est vraiment passé.
-
La vidéo montre les coups portés par la police à Théo L. qui se débat vigoureusement, la grande difficulté des policiers à le menotter ; et, le coup de bâton télescopique qui a provoqué la blessure du jeune homme : un geste très bref, extrêmement rapide. Sur la vidéo, il apparaît clairement que Théo L. perd sa veste de survêtement et son bas de jogging lui tombe sur les cuisses, laissant voir son caleçon (désolé pour tout ces détails vestimentaires, mais ils sont nécessaires pour comprendre les faits).
-
Quelques jours après les faits, le jeune homme - dans un gros mensonge - déclarait à propos du policier qui l’a blessé : "Il baisse mon pantalon et il enfonce la matraque dans mes fesses". Les policiers poursuivis ont toujours contesté le fait d'avoir baissé le bas de jogging de la victime et le fait d'avoir enfoncé une matraque dans les fesses de Théo.
-
Les images permettent de confirmer leur version. Confronté à la vidéo par la juge d’instruction, Théo L. a modifié son récit. Il reconnaît que son pantalon de survêtement - trop grand - était mal attaché et qu’il a glissé tout seul. Pour les besoins de l’enquête, la vidéo a également été soumise à l’expertise de deux formateurs de la police, spécialistes en maniement du bâton télescopique de défense. Ils estiment que l’action peut s’expliquer par la volonté du policier d’exercer un point de pression "au niveau des parties charnues des fesses" (et non pas de l'anus), geste préconisé pour "créer une déstabilisation physique et maîtriser le récalcitrant".
-
Selon ces deux formateurs de la police, cette action est proportionnelle et justifiée. L’un des instructeurs conclut que le policier n’avait ni la capacité, ni l’intention de percuter "une zone aussi précise que l’anus". Dans le rapport de l’IGPN, qu’Europe 1 a pu consulter, les enquêteurs estiment sur ce point que si le geste du policier est à l’origine de la blessure de Théo L. à l’anus (ou au niveau des parties charnues des fesses ?), l’élément intentionnel pouvant caractériser un "viol" n’est pas établi. On nage donc en plein délire et la réalité franco-française, une fois de plus, dépasse la fiction...
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-

7 commentaires

  1. Posté par Tommy le

    C’était il y a une année.
    Annus horribilis.
    Étonnamment, personne au chevet des familles juives ou chinoises, tabassées et dépouillées par des hordes bronzés à cerveau de pois chiche.

  2. Posté par Maximus le

    Ce Teo est un fameux menteur et un pervers pour inventer de tel saloperie
    un vrai trou du cul

  3. Posté par Damien Francois le

    Il va faire quoi, là, Hollande, se pencher puis lui faire turlutte? Mais bon dieu, on sommes-nous?

  4. Posté par Victor le

    Les médias français ont plus parle de cette racaille de dealer , que de Sarah Halimi assassine et défenestre par un islamiste .
    Chercher l ‘erreur ?

  5. Posté par Michel Vasionchi le

    Je pense , que c’est plutôt Normal 1er , qui à largement mérité des coups de bâtons…!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.