Réaction de la Société vaudoise des médecins aux propos d’Alain Berset

Communiqué de presse - Réaction aux propos d'Alain Berset au TJ de la RTS du 29 janvier 2018

Aucun médecin installé ne gagne 1 million par an grâce aux prestations de l’assurance obligatoire et aux primes!

La Société vaudoise de médecine (SVM) a pris connaissance avec consternation des propos du conseiller fédéral Alain Berset au 19H30 de la RTS du 29 janvier 2018, en marge de la 5ème conférence nationale Santé 2020 qui s’est tenue à Berne. Dans le canton de Vaud comme dans toute la Suisse, aucun médecin installé ne peut disposer d’un salaire d’1 million de francs sur la base des prestations à charge de l’assurance maladie obligatoire, financée par les primes. Sur Vaud, selon la SVM, le chiffre d’affaires moyen des cabinets médicaux était de 422’000 CHF en 2016. Une fois les charges déduites, le montant disponible pour la rémunération des médecins installés est inférieur à 50% du chiffre d’affaires.
En marge de la 5ème conférence nationale Santé 2020, au cours de laquelle les acteurs de la santé ont discuté de mesures visant à freiner la hausse des coûts dans l’assurance obligatoire, le conseiller fédéral et ministre de la santé Alain Berset a dérapé.
Au journal télévisé de la RTS (http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/conference-nationale-sur-la-sante-a-berne?id=9289926), il a ainsi affirmé publiquement que des médecins gagneraient plus d’un million de francs à charge des primes d’assurance maladie obligatoire. La SVM considère qu’il s’agit d’une « fake news » inacceptable de la part du ministre fédéral de la santé. Celui qui vient d’imposer une révision du Tarmed ne peut pas ignorer que ce tarif ne permet pas de générer des revenus aussi élevés. Les revenus les plus importants, qui ne concernant qu’une infime minorité des 40'000 médecins suisses, sont le fait d’honoraires à charge des assurances complémentaires et/ou de payements directs des patients qui n’ont aucune incidence sur les coûts à charge de l’assurance obligatoire.
La SVM demande que le Ministre de la Santé Alain Berset se rétracte publiquement de cette affirmation calomnieuse. Il en va de sa crédibilité dans les travaux difficiles qui s’annoncent ces prochains mois pour tenter de limiter la hausse globale des coûts de la santé et de celles des primes d’assurance maladie obligatoire.
Il est temps aussi que les politiques reconnaissent leur responsabilité dans le transfert continu des charges financières des cantons vers les assurances, et donc les assurés ! Selon les données de l’OFS, la part du financement des coûts globaux de la santé à charge de l’assurance obligatoire qui était de 26.8% en 1995 s’est élevée progressivement pour atteindre 35.4% en 2015 ! Cette évolution est principalement due au transfert de prestations réalisées au cours d’hospitalisations vers l’ambulatoire. C’est pour cela que les primes augmentent plus rapidement que les coûts de la santé (3,6 % contre 2.7% par an entre 1995 et 2015). Ce transfert continu de charge vers les primes AOS a permis aux cantons de réaliser des économies considérables sur leur part de financement du stationnaire (55%), qui sont systématiquement passés sous silence.

.
Revenu des médecins vaudois installés

Selon les chiffres en sa possession (données transmises par 80% des cabinets de généralistes et spécialistes du canton), la SVM considère que les affirmations du conseiller fédéral Berset (« jusqu’à 90'000 de francs de salaire par mois, payé par les primes ») ne recouvrent strictement aucune réalité vaudoise.
Pour 2016, le chiffre d’affaires moyen des cabinets vaudois était de 422'000 francs. Au final, déduction faite des salaires des autres collaborateurs du cabinet médical, des charges sociales y compris la part patronale, des assurances, du loyer et autres frais, on peut estimer à environ 50% du chiffre d’affaires le revenu personnel disponible moyen du médecin installé, soit environ 200'000 CHF. Un montant sur lequel il faut encore déduire des milliers de francs par an pour la constitution des prestations de retraite.
Si l’on tient en plus compte de la charge importante de travail hebdomadaire largement supérieure à la moyenne et d’une durée de vie professionnelle relativement courte (environ 25 ans entre l’installation et la retraite), la SVM estime que le revenu moyen des médecins vaudois installés est l’équivalent d’un salaire annuel de 120'000 CHF sur l’ensemble d’une carrière.
En 2006, une étude vaudoise réalisée par une fiduciaire et publiée dans PME Magazine avait déjà permis de mettre clairement en évidence la différence entre le chiffre d’affaires d’un cabinet médical et le revenu du médecin. Il est déconcertant qu’au plus haut niveau du pays, une telle confusion puisse encore subsister.

Contacts : Dr Philippe Eggimann, président SVM M. Pierre-André Repond, secrétaire général SVM

18 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    Ce qui est certain:
    – ce Berset est bien trop payé pour si peu étudier ses dossiers
    – les Suisses qui ont élus ce coco qui les berce étaient encore plus sots que lui

  2. Posté par Lucide le

    Costume vide a encore sévi. Ça coûte quoi de se renseigner avant de déblatérer de telles âneries ? Les CF fribourgeois ne font décidément pas honneur à leur canton (cf. l’invisible et transparent Deiss d’il y a quelques années).

  3. Posté par Hervé le

    Berset sait très bien ce qu’il a dit, il n’est pas si bête. Il ne faudrait surtout pas que le citoyen comprenne le système de santé dans sa totalité… et ainsi, le chaland continue de payer religieusement sa prime chaque mois pour être assuré « au cas où ». C’est mieux que la population continue d’assimiler « coûts de la santé » et assurance de base, comme ça, même si ce n’est que les prestations non-remboursés qui augmentent, ils peuvent continuer à augmenter les primes sans que personne ne trouve rien à redire.

  4. Posté par My Suisse le

    L’arrogance de cet incompétant n’a aucune limite! Soutenons nos médecins !

  5. Posté par Christ le

    Donc si je comprends bien ce sont nos impôts qui financent le salaire de ce clown chauve ?

  6. Posté par conrad.hausmann le

    Un « socialiste » a toujours le mème réflexe qui découle de la doctrine : Jalousie, haine de celui qui gagne un peu plus que la médiane des salaires,dénigrement des commercants,des artisans,des professions idépendantes et libérales… Le socialiste veut que du fonctionnaire ayant une carte du parti dans sa poche. J’ai passé-hélas- 25 ans dans ce parti mais quand j’ai bien compris la mentalité, j’ai quitté cette barque pourrie! Pour en revenir à nos médecins pas besoin d’éloges nous sommes en Suisse dans les 3 pays les meilleurs pour la médecine et cela n’est pas au crédit de Mr. Berset, mais gràce à nos Docteurs….

  7. Posté par pierre frankenhauser le

    S’il était honnête, le porte-manteaux aurait aussi pu parler des centaines de milliers d’envahisseurs arabo-africano-mahométans qui profitent de soins médico-dentaires entièrement gratuits, payés par le trop bon (et trop con) contribuable helvétique. Et aussi des frontaliers qui viennent se faire soigner chez nous. Et tout ça, ça coûte bien plus cher que les médecins hautement qualifiés qui gagnent leur salaire en travaillant, qui ne gagnent bien souvent un vrai salaire qu’à partir d’environ 30 ans et qui endossent une grosse responsabilité à chaque consultation. Lorsqu’il divague, Berset ne risque pas tuer un patient, alors qu’il est mieux rémunéré que 99% de nos médecins et tout en n’ayant pas le quart de leurs compétences. Peut-être rêve-t-il qu’un médecin gagne le même salaire qu’un tunnelier, comme en ex-URSS…

  8. Posté par bdr le

    Leuthard sans cheveux est l’instrument des assurances et il a la présidence du pays pour choyer encore plus ses maîtres et nous la mettre encore plus profond, en fait cette collusion devrait suffir à son renvoi de tout poste à responsabilité publique dans la confédération.

  9. Posté par Chouette le

    Un fait est certain : les médecins sauvent des vies!

    La collégialité de notre conseil fédéral, de notre parlement et surtout de nos conseils d’états ne font quand à elles qu’engranger différents criminels de tous bords qui anéantissent la survie de leur peuple.

  10. Posté par Julie Rochat le

    Alain Berset vient de prouver une fois de plus sa totale incompétence. Bravo !! Et dire que ce type a été élu au CF et est le président de la Confédération, pour une année seulement (heureusement….) mais ça risque d’être long à subir pour nous !

  11. Posté par Sergio le

    Le costard vide s’est une fois de plus mis en évidence par ses connaissances approximatives des dossiers dont il a la charge. Ne pas faire la différence entre chiffre d’affaires et bénéfice est une erreur usuelle des élus socialistes de haut rang. Ils n’ont jamais eu de soucis d’argent ni une quelconque responsabilité managériale. Mais de là à dénigrer les médecins, il y a un pas que seul le rempart de la stupidité lui a permis de franchir. Non seulement il ne connait rien aux assurances sociales et veut nous parler de caisse maladie, d’AVS et de LPP mais en plus il est con. En fait de costard vide, je crois qu’il s’est fait rhabiller pour plusieurs saisons.

  12. Posté par Nicolas le

    « Il est déconcertant qu’au plus haut niveau du pays, une telle confusion puisse encore subsister. » Une manière polie de qualifier ce qui n’est autre qu’une propagande mensongère de la part d’un individu qui n’a jamais réellement travaillé, qui n’a jamais produit aucune richesse de toute sa vie.
    Un effort considérable est fait depuis plus de dix ans pour permettre le transfert des coûts à charge de l’assurance de base, de l’hospitalier vers l’ambulatoire, ce qui a effectivement diminué la facture globale de la santé en Suisse. Ce qu’il faut savoir, c’est que la part remboursée par l’assurance de base est de 40% pour un patient hospitalisé, alors qu’elle est de 90% pour un patient traité ambulatoirement en clinique ou en cabinet. Le calcul est vite fait pour les assureurs. En diminuant la rétribution de certains actes médicaux au dessous du seuil de rentabilité avec la complicité de ce médiocre syndicaliste, ils prévoient que ces actes ne pourront plus être assumés par les médecins installés et vont donc à nouveau être réalisés dans les hôpitaux publics. Résultat, les primes augmenteront moins vite durant quelques années. Mais il ne s’agit pas d’une économie car les coûts supplémentaires engendrés seront fiscalisés et les assurés les retrouveront sur leur bordereau.
    Dans son discours il veut faire passer les Docteurs pour de vilains nantis. Or il faut également savoir qu’un médecin Suisse fait sept années d’études durant lesquelles il ne gagne aucun salaire et ne peut donc pas cotiser pour sa retraite. Il passe ensuite en moyenne six ans à travailler dans des hôpitaux publics où il est corvéable à merci durant plus de soixante heures par semaine (certaines spécialités même bien au delà) pour un salaire horaire équivalent à celui d’une femme de ménage. S’il a des enfants, il ne les voit pas grandir. Lorsqu’il part travailler ils dorment encore, lorsqu’il revient tard le soir ils dorment déjà. Les fins de semaines lorsqu’il n’est pas de garde, il passe son samedi à courir à droite et à gauche pour faire tout ce qu’il n’a pu faire en semaine, et les dimanches à dormir pour récupérer. Cerise sur le gâteau, une partie des vacances est consacrée à la rédaction d’études pour des publications dont peut-être 1% mériteront d’être lues. Lorsqu’il s’installe dans un cabinet il doit encore investir et passer le temps de pratique qui lui reste à rembourser et à cotiser pour sa retraite. Ceci n’est pas de la fiction mais une situation vécue. Soyons bien clair, c’est un choix de vie et il n’est pas question de s’en plaindre ni de vouloir passer pour des calimeros. Mais il n’est pas admissible qu’un tel boulet se permette de mentir et de jeter l’opprobre sur des professionnels qui dans leur grande majorité font correctement leur travail, pour un salaire qui n’est en rien exagéré compte tenu des responsabilités assumées et des sacrifices consentis.

  13. Posté par Aude le

    Alain Berset est l’un des pires des Conseillers fédéraux socialistes. Avec S.Sommaruga , le couple est parfait. Ils mentent comme ils respirent.
    Les médecins se défendent et ils ont raison. C’est tellement plus facile d’attaquer les médecins que la grosse machine des caisses-Maladie.

  14. Posté par Hotch le

    Berset, c’est vraiment l’hôpital qui s’en fout de la charité.
    Il faut quand même rappeler que ces reproches sur les revenus des médecins viennent d’un individu qui touche CHF 500’000 par année (plus une très généreuse retraite) en exerçant une profession qui n’exige pas d’études ou de qualifications particulières, à part d’être Suisse et d’avoir 124 amis au parlement.
    De plus, quelles que soient les fautes qu’il pourrait commettre dans l’exercice de son mandat, un conseiller fédéral n’assume aucune responsabilité personnelle.
    Il ferait donc mieux de se taire plutôt que de vouloir donner des leçons.

  15. Posté par marcello le

    Que dire des « salaires » des directeurs d’assurance maladie,des directeurs des la poste, des cff, des conseillers fédéraux dont la formation et la responsabilité sont sans commune mesure avec les vrais médecins. Je dis « vrais » en pensant à ceux, honnêtes, Suisses de formation, qui pratiquent une médecine éthique en respectant le patient, son corps et son porte-monnaie sans polypragmasie comme le font certains depuis la libre circulation. Cela aussi coûte très cher aux assurés que nous sommes tous.

  16. Posté par Gubelmann le

    Non Monsieur Berset…
    Les médecins ne sont vraiment pas tous millionaire contrairement aux politiciens comme vous qui le sont plus souvent. De plus entre vous et un médecin, le médecin soigne les maux des malades. Vous vous tuez la Suisse votre propre pays.

  17. Posté par Antoine le

    C’est bien ce dont que je m’attendais de la part du président M. Berset (PS) ! Encore des fake news … il n’est pas très au courant des tarifs et salaires des médecins …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.