« Attaque au couteau – La piste terroriste semble écartée »

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté  --  Récemment, dans la presse, je lisais, entre autre : "Belgique - Attaque au couteau. La piste terroriste semble écartée". "Allemagne - Un adolescent tué d’un coup de couteau à la gorge. La piste terroriste semble écartée". Or, la théorie du loup solitaire ou du déséquilibré n'existe pas. Celle de la piste terroriste "qui semble écartée" n'existe pas non plus.
-
Les attaques au couteau sont des attaques  terroristes, sans loup solitaire et sans déséquilibré. L'attaquant au couteau est un musulman qui tue au nom d'Allah (Allah akbar !). Les enquêtes policières et judiciaires le prouvent et néanmoins les médias font semblant de ne pas comprendre. Car pour les médias, dire la vérité sur les attaquants au couteau, ce serait faire le jeu des "islamophobes".
-
Ce qui compte, c'est de protéger les attaquants au couteau, c'est de les présenter comme des loups solitaires ou des déséquilibrés. Les victimes des attaques au couteau, en revanche, ne sont pas considérées comme des victimes. Elles ne sont que des individus se trouvant au mauvais moment au mauvais endroit, sachant qu'à chaque fois, "la piste terroriste semble écartée".
-
Le djihad armé découle d'une décision collective :
-
A ce propos, Naïma Rudloff, Cheffe du Service de l'Action publique antiterroriste et de l'Atteinte à la Sûreté de l'État, écrivait récemment : Cette théorie du loup solitaire n'existe pas. Ni en 2006 ni en 2018. Aujourd'hui, le processus de radicalisation est le même qu'hier, même si l'organisation des réseaux a changé. Il n'y a pas de loup solitaire, car le djihadisme suppose une allégeance à une organisation ou à un émir. Par ailleurs, le djihad armé découle d'une décision collective, donc ça ne peut être le fait d'un individu seul qui décide de passer à l'acte.
-
D'ailleurs, lorsque nous sommes confrontés à un individu isolé qui passe à l'acte, nous devons nous poser la question de savoir si nous sommes véritablement en présence d'une qualification terroriste. Je tiens également à souligner qu'il n'y a pas d'auto-radicalisation, ni de radicalisation expresse. Le dossier des attentats de Toulouse-Montauban l'a bien démontré. C'est une radicalisation qui est montée en puissance progressivement chez Mohammed Merah. Il y a ses voyages à l'étranger, notamment en Algérie, puis la fréquentation des instituts au Caire en Égypte, au Pakistan et en Afghanistan.
-
Poser la question du rétablissement de la peine de mort pour les terroristes :
-
Enfin, la radicalisation n'est pas une maladie mentale. Il y a finalement très peu d'affaires dans lesquelles un tel diagnostic est posé. Il y a des personnalités plus ou moins fragiles, qui présentent des troubles du comportement, mais, dans la majeure partie des cas, nous avons affaire à des individus parfaitement conscients et responsables de leurs actes. La réponse [ndmg - au terrorisme] permettrait de poser la question du rétablissement de la peine de mort pour les terroristes islamistes plutôt que de libérer ces terroristes au bout de 8 ans.
-
Une fois que nous avons arrêté ces individus se pose le problème de leur détention. Selon moi, ce point est majeur. D'abord parce que les organisations terroristes ont une habitude de la détention. Ils savent la mettre à profit. Ce temps est utilisé par les plus radicalisés à développer leur savoir. Beaucoup s'inscrivent, par exemple, à des cours de philosophie. Ils cherchent aussi à acquérir des connaissances en géopolitique, en rhétorique avec un degré de radicalisation qui augmente car il repose de plus en plus sur un savoir acquis et réfléchi, conclut Naïma Rudloff, Cheffe du Service de l'Action publique antiterroriste et de l'Atteinte à la Sûreté de l'État.
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
-
http://www.lepoint.fr/justice/terrorisme-naima-rudloff-il-n-y-a-pas-de-loup-solitaire-06-02-2018-2192487_2386.php
-

3 commentaires

  1. Posté par Sitting bull le

    bin oui les médias de gauche occultent tout pour ne pas blesser leurs petits chéris , ils psychiatrisent tout, les appelant des déséquilibrés alors qu’en fait il s’agit bien d attaques terroristes qui visent a tuer des mécréants en obéissant au coran par ces fanatisés depuis le berceau

  2. Posté par bigjames le

    La peine de mort DOIT être rétablie pour les terroristes et les pédophiles.
    Certains actes de cruauté devraient également être punis beaucoup plus sévèrement.
    La planète est déjà bien trop peuplée. Ces assassins n’ont rien à faire ici et en vie.
    Ils coûtent bien trop cher en prison et les risques d’évasion beaucoup trop faciles.

  3. Posté par Dominique Schwander le

    La radicalisation musulmane express n’existe pas. Elle se fait toujours dès le biberon au berceau.
    Le loup solitaire en islam n’existe pas parce que la nébuleuse musulmane ou oumma est toujours, depuis XIV siècles, contre l’individualisme.
    La déradicalisation express n’existe pas plus que la rééducation d’un pédophile assassin de mineurs. C’est pourquoi plus de 50% de la population pense qu’il est justifié de réintroduire la peine de mort pour les crimes abominables.
    Avant cette catastrophique expérimentation sociale à la Merkel, Macron, Sommaruga… les autochtones et les vrais réfugiés accueillis chez nous dans les années 90 n’attaquaient pas au couteau, à la voiture bélier, à la AK 47…
    Les mass merdias et de nombreux élus nous mentent quotidiennement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.