Comment le parti communiste chinois est en train de mener une OPA hostile sur les entreprises occidentales implantées dans le pays

post_thumb_default

 

Alors que la Chine a été considérée comme une sorte d’Eldorado pour les investisseurs depuis l’entrée du pays dans l’OMC à la fin de l'année 2001, les velléités actuelles du Parti communiste chinois commenceraient à inquiéter les entreprises étrangères installées sur place.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

9 commentaires

  1. Posté par Dominique Schwander le

    En janvier 2017, le Président de Chine, l’autoritaire nationaliste communiste Xi Jinping était en Suisse. Didier Burkhalter et notre Présidente 2017 Doris Leuthard l’ont reçu. Pour faire acte de sanctification devant leur fervents droit-de-l’hommistes d’extrême gauche, ces deux élus n’ont pas pu s’empêcher de faire acte d’ingérence en abordant, avec mollesse il est vrai, les manquements à leur « religion » droit-de-l’hommiste en Chine. Pourtant ces deux élus auraient du anticiper ce qui se préparait en Chine en abordant tant de vrais et cruciaux sujets préoccupants pour l’avenir et l’économie de l’Occident, de notre pays, de nos entreprises et de nos emplois. Ce qui distingue ces deux médiocres Conseillers fédéraux de Xi Jinping, c’est que ces deux multiculturalistes bruxellisés n’ont qu’une vision à court terme alors que le surdoué et patriotique Président chinois a une vision à long terme. Ne faisons pas aveuglément confiance aux Chinois, soyons plus patriotes, surveillons-les parce que, depuis près de 20 ans, les armes de la Chine pour détruire des postes de travail des pays concurrents comprennent:
    – Un réseau élaboré de subventions étatiques illégales à l’exportation.
    – Une monnaie habilement manipulée et grossièrement sous-évaluée.
    – La contrefaçon flagrante, la piraterie et le vol pur et simple de la propriété intellectuelle.
    – Une volonté incroyablement myope, pour économiser sur les coûts de production, de reconnaître, de défendre les accords internationaux et les recommandations et de prendre plus de mesures contre les dommages environnementaux.
    – Normes de santé et de sécurité des travailleurs laxistes et inférieures aux normes internationales avec leurs conséquences pour la santé des travailleurs et de la population.
    – Des tarifs illégaux, des quotas et des restrictions à l’exportation de matières premières, stratégie pour obtenir un plus grand contrôle sur la métallurgie et l’industrie lourde dans le monde.
    – Pratiques prédatrices de prix et de « dumping » visant à faire sortir les concurrents étrangers des principaux marchés des matières premières (en particulier les terres rares) et des ressources et à escroquer les consommateurs avec un monopole des prix.
    – Murs de protectionnisme très variés pour empêcher tous les concurrents étrangers de s’installer sur le sol chinois.
    J’ai voyagé plusieurs semaines en Chine; Conrad Hausmann a bien raison de nous rappeler que « les Chinois sont intelligents, travailleurs, et…nationalistes! » Il y a tant de Chinois nationalistes qui sont des admirateurs nostalgiques de Mao. J’ajouterais qu’ils sont très studieux et là aussi nous devons nous encourager à faire mieux en Suisse.

  2. Posté par aldo le

    C’est bizarre de reprocher aux Chinois ce que tous les pays font en bonne partie. Ici lisez https://lesobservateurs.ch/2018/02/10/juncker-j-cl-pdt-ue-est-il-lie-a-un-assassinat-affirmation-de-frank-coustet-video-fake-news-ou-pas/#comment-238109 Et vous constaterez que Strauss-Kahn a réussi durant des années à échapper à la « justice » et qu’ils est mentionné, … mis en cause devant le TGI de Paris pour son implication dans une escroquerie internationale à 22 milliards de dollars agissant alors en sa qualité de ministre de l’industrie. Les crypto-communistes sont bien là avec leurs loges et leurs coup-fourrés.

    Toute votre attention sur le titre très très évocateurs d’une entreprise ayant participé à cette escroqueries : L’ A G E N C E (H) O R W E LL. C’est déjà un aveux, il ne manque que « 1984 » pour comprendre que cette affaire n’existerait pas sans les réseaux mafieux de BigBrother qui ont permis cette gigantesques escroquerie tout comme les silences des analyses médiatiques qui n’auront pas pu permettre d’en découvrir les tenants et les aboutissants. Le nom de cette agence c’est typique de l’infantilité de DSK, et c’est même son ex qui en fait état. http://www.lindependant.fr/2014/04/23/anne-sinclair-dsk-a-eu-un-comportement-sot-stupide-infantile,1875195.php et sa nouvelle « monture » le suggère aussi. Il est vrai qu’avec 22 milliards il doit y avoir de beaux restes que des femmes d’affaires ne sauraient négliger en dépit de leurs associations « bonnes consciences ».

    LES OBSERVATEURS DEVRAIENT SE RUER SUR CETTE HISTOIRE A VOIR LES 171 ARTICLES RELATIFS A ORWELL, ENCORE SUR LE SITE. . ET CES ANALYSES ET SYNTHÈSES MÉDIATIQUES TOTALEMENT ABSENTES DEVRAIENT NOUS INCITER ENCORE PLUS A VOTER OUI A NO-BILLAG AFIN QU’UN JOUR L’INFORMATION NE SOIT PLUS PARALYSEE.

  3. Posté par conrad.hausmann le

    Les Chinois sont intelligents, travailleurs, et…nationalistes! Dans les autres pays du monde il manque toujours un des tois termes! J’ai visité ils sont incroyables , en 30 ans ils ont fait un chemin de 100ans de chez nous…

  4. Posté par Le Taz le

    Les chinois ne sont pas cons, ça a toujours été China first. Le mercantilisme des spéculateurs occidentaux les a poussé à ne pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez! Ah ils ont voulu s’en mettre plein les poches en créant du décalage, en desindustrialisant l’occident, eh bien voici le retour de manivelle. Ce mondialisme n’a aucun sens, c’est la destruction des emplois, c’est se rendre dépendant de l’étranger et ça n’a aucun sens en terme écologique! Bien joli de faire des reproches aux chinois, ils ont bien raison de protéger leurs intérêts! Que croyaient les rapaces de Wallstreet, que les chinois étaient des idiots manipulables? Eh bien ils sont loins du compte!

  5. Posté par miranda le

    RIEN NE NOUS ETONNERA PLUS DE LA PART DES TOTALITARISMES..

    Nous connaissons déjà une partie « du menu » avec le totalitarisme du N.O.M qui s’impose progressivement avec ses lois de plus en plus liberticides.

    Les entreprises européennes installées en CHINE, étant supervisées « grâce » à cette nouvelle loi, risquent de subir aussi le pillage « de la propriété industrielle ». Bref le pillage de leurs innovations.
    Est-ce que ça vaudra encore le coup pour les industries HIGH TECH de s’implanter là-bas.

    Pour les culottes, les chaussettes, les chaussures, le textile, ce n’est pas trop risqué. Quoique, la contrefaçon existe toujours. La Chine restera la Chine.

  6. Posté par UnOurs le

    Contrairement à nos entrepreneurs qui ne voient rien au-delà de leurs minables bilans-comptable et pour lesquels un pays n’est jamais qu’une extension de l’entreprise, les Chinois, eux, ont toujours été nationalistes et le resteront toujours.

  7. Posté par Prof. Prout le

    « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendront ! » Lénine

  8. Posté par oxygène le

    Ces entrepreneurs qui croient encore au libre-échange en terre communiste… Qu’ils bouffent de la poussière et perdent leurs investissements ainsi que le contrôle de leur brevets, ça leur apprendra à produire dans leurs terres d’origine.

  9. Posté par JDV le

    Mais c’est la décrue, pardon, le moment de revenir au point de départ. Je me souviens de connaissances et amis aux Etats Unis qui me chantaient les louanges de la délocalisation et qui déjà voyaient leur compte en banque grossir. Oui, la décrue a commencé il y a pas mal de temps en même temps que le désenchantement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.