France. Étude exclusive : 20% des enfants nés en 2016 portent un prénom musulman

L’INSEE vient de publier comme chaque année les chiffres de l’Etat Civil relatifs aux prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900.

L’analyse de l’octroi de prénoms musulmans pour les naissances en France en 2016 révèle :
• Un taux national dépassant désormais les 20%, soit 1 enfant sur 5,
• Pour rappel, ce taux était de 6,5% il y a 20 ans en 1997,

graphique

• Un taux dépassant les 32% en région parisienne, hors Paris intra-muros, soit près d’1 enfant sur 3,
• Seulement 10 départements au-dessus de la moyenne nationale de 20%, mais ces départements sont très fertiles, avec plus de 26% des naissances nationales :
o 6 départements d’Île de France (hors Paris et la Seine et Marne qui sont légèrement en dessous),
o Au Sud de la Loire : les Bouches du Rhône, le Rhône, le Vaucluse et le Gard.
• 28 départements sont en dessous des 5% d’octroi, mais sont peu fertiles, représentant à peine 8% des naissances nationales et voient par ailleurs une baisse sensible des naissances.

France

En termes de tendances, l’augmentation moyenne de ce taux d’octroi au niveau national est de +0,6 points par rapport à 2015. Une étude au niveau local présente quelques tendances particulières :
• Une accélération de l’octroi de prénoms musulmans :
o en région Parisienne (hors Paris), notamment dans le Val d’Oise et surtout le Val de Marne,
o dans certains départements ouvriers (Savoie, Aube, Seine Maritime…),
o dans les départements d’outre-mer (accélération deux fois supérieure à la moyenne nationale).
• Une régression de l’octroi de prénoms musulmans :
o à Paris intramuros, le coût de la vie en étant probablement la cause,
o dans de nombreux départements ruraux,
o en Corse, qui confirme une certains « résistance » depuis 10 ans.

statisques1

Méthodologie

Afin de mener cette étude présentant la popularité spécifique des prénoms musulmans comparée aux autres prénoms aux niveaux national et départemental, il a été nécessaire de créer de toutes pièces un « référentiel » des prénoms musulmans.
Si le Coran indique que le prénom du musulman consiste en « une marque distinctive nécessaire pour faciliter la communication entre son porteur et les autres », il n’est pas évident de les identifier parmi les 33500 prénoms de la base de l’INSEE.
Plusieurs listings disponibles sur les sites communautaires suivants ont été passés au crible : www.halalbook.frwww.prenommusulmanrare.comwww.pageshallal.comwww.katibin.fr.

prénoms

Un référentiel des étudiants du monde, par pays d’origine www.studentsoftheworld.info a également été utilisé.

Plusieurs états civils de villes françaises ont enfin été examinés afin de valider l’association du prénom à des patronymes particuliers.

Certains prénoms sont systématiquement attribués à des enfants de familles musulmanes, ce sont les « prénoms musulmans certains ».

D’autres prénoms, majoritairement attribués à des enfants de familles musulmanes, peuvent parfois être attribués à d’autres enfants, nous les suivons comme « prénoms mixtes ».

Afin de disposer de chiffres indiscutables, nous ne décomptons les « prénoms mixtes » que pour moitié dans le décompte des prénoms musulmans.

Un biais tend par ailleurs à minimiser le comptage des prénoms musulmans, l’INSEE ne publiant pas pour des raisons de secret statistique de nombreux prénoms musulmans, car considérés comme « rares ».
Les officiers de l’état civil étant beaucoup plus regardants pour des prénoms traditionnels que pour les innombrables variations des prénoms étrangers. (Cf. exemple récent du tilde de Fanch…)

Source Fdesouche.com

8 commentaires

  1. Posté par Bussy le

    @ Michel
    Pour Bill Gates, l’idéal serait une population mondiale de 600 millions d’habitants.
    Idéal pour la planète, je suis d’accord avec lui, mais je ne suis pas d’accord avec sa méthode et celle de ses petits copains pour y arriver, si c’est eux qui sont aux commandes de ce que vous décrivez !
    En Occident, la réduction de la population se ferait naturellement si des connards ne bourraient pas les pays occidentaux de parasites et de leurs pondeuses.
    Ailleurs, en Afrique par exemple, il faudrait trouver des solutions… soit ils maîtrisent leur planning familial et baissent leur population, soit les Occidentaux gèrent la chose et stérilisent la population…..
    Il en va de l’avenir de l’homme, de l’homme car la planète s’en sortira toujours, elle en a vu d’autres !

  2. Posté par balo le

    Vous parlez du prénom Fanch comme un prénom étranger, où comment ruiné vos statistiques puisque le Prénom Fanch est un prénom Breton donc aucunement étranger.

    Mais il est vrai qu’en France il est bien plus simple d’obtenir un prénom arabe que breton.

  3. Posté par Lucien le

    Prescription médicale: un champignon des pieds qui provoque une maladie pulmonaire. A prendre 5 fois par jour!

  4. Posté par Michel le

    Tout ceci n’est qu’une étape, l’islamisation aussi, car ce n’est qu’un moyen d’arriver au but.
    C’est l’invasion des sauterelles, des fourmis (voyez la « marabunta »), programmée en Europe : Invasion, Reproduction, Destruction. Puis à nouveau, essaimage vers d’autres contrées à dévaster…
    ET APRES ? La terre sera partiellement ravagée. Sauf les îlots réservés aux élites collabos et aux 1% les plus riches, dans leurs enclaves fortifiées, protégés par leurs mercenaires.
    ET APRES ? Attente de la régulation « spontanée » de la sur-population mondiale par les famines et guerres tribales, religieuses. Si cela n’est pas assez rapide : Endémies sorties des labos, bombinettes écolos. Cette sur-population tuant la planète, il faut anéantir le surplus des « ressources humaines » (décision génocidaire pour COP 2025-2050, ou avant, si la populace veut bien encore se laisser faire) .
    PUIS ENFIN, prise en main du solde survivant , les nouveaux serfs, ceux indispensables, qui trimeront, cantonnés sur des sites choisis pour des productions industrielles, alimentaires… propres, cette fois ; La re-forestation , le nettoyage des océans, des terres… Seules les « élites » protégées, pourront bénéficier de ce nouveau « paradis », de ces espaces retrouvés, aménagés, de toutes les avancées médicales, technologiques… Et la planète sera sauvée !
    Ce n’est pas de la science-fiction, réveillez-vous, nous sommes en plein dedans .

  5. Posté par Suzanne Delval le

    Devinette : « Quel sera le sort des autochtones de souche chrétienne lorsqu’ils deviendront minoritaires sur les terres de leurs ancêtres ?  » d’après récit love story romantique à souhaits « les corps indécents ». Bien réfléchir avant de répondre.

  6. Posté par Loulou le

    Concernant la France, c’est plié, fini. On le voit chaque jour: l’islam grignote, devient un sujet faisant pleinement corps avec le ripouxblik du Francistan. Dans 30 ans ils seront majoritaires. Peut-être même avant. Idem pour la Grande-Bretagne et la Suède. Rien n’empêchera alors l’islam de devenir religion d’état. Démocratiquement, sans aucun sang versé.Pour nous cela sera un poil différé. Idem pour l’Allemagne.

  7. Posté par Dominique Lafleur le

    @oxygène – Et dans 10 ans ils seront … plus de 30 millions !!

  8. Posté par oxygène le

    Si l’on tient compte des prénoms qui n’ont pas été retenus, les musulmans sont au minimum 15 millions en France.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.