Ordonnance radio-tv: la révision ne convainc pas

 

Le Matin, 16.02.2018, Suisse  

La diffusion de publicité ciblée par les bénéficiaires de la redevance et le financement de l'ats font tiquer les partis politiques

La révision de l'ordonnance sur la radio et télévision (ORTV) ne convainc pas. La plupart des partis consultés refusent que les entreprises touchant la redevance puissent diffuser de la publicité ciblée. Quant au soutien financier à l'ats, ceux qui l'acceptent veulent le soumettre à des conditions strictes pour éviter que l'argent public ne vienne garnir les poches des actionnaires.

Principale nouveauté de l'ORTV révisée, la possibilité pour la SSR - et les diffuseurs titulaires d'une concession - de viser des groupes spécifiques avec la publicité, ceci pendant 4 minutes sur les 12 autorisées par heure. La procédure de consultation, qui prenait fin vendredi, révèle que cette disposition est largement rejetée par la droite.

Trop favorable à la SSR

En l'état, le projet ne satisfait pas davantage les Vert'libéraux (PVL) que l'UDC ou le PLR. Tous trois entrevoient des distorsions de la concurrence au détriment des médias privés, qui verraient baisser leurs revenus publicitaires.

Or les libéraux-radicaux jugent malvenu de renforcer «la position déjà dominante de la SSR en coupant l'herbe sous les pieds des médias privés». De même, le PVL pense que l'introduction de la publicité ciblée ne profiterait qu'à la SSR, les diffuseurs privés n'étant pas en mesure - à cause de leur taille - de dégager des bénéfices à travers ce type de publicité.

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Du côté des PME, l'Union suisse des arts et métiers estime aussi que la révision ne va pas dans la bonne direction. «Le Conseil fédéral promet que la SSR sera redimensionnée», souligne le président Jean-François Rime sur la plateforme Moneycab, «et parallèlement il soumet un projet qui lui confie davantage de tâches, et donc d'argent».

Mauvais timing

A gauche, les Verts se montrent également très sceptiques. Ils craignent, comme l'Union syndicale suisse (USS), des atteintes à la sphère privée, puisque les entreprises concessionnaires emploieraient les données des usagers pour mieux les cibler. De plus, les émissions financées par la redevance ne sont pas à «commercialiser»: cela contredit le mandat de service public, qui s'adresse aux citoyens et non aux consommateurs.

Quant au PS, il ne rejette pas fondamentalement la publicité ciblée mais propose, «pour ne pas menacer les niches commerciales des diffuseurs régionaux», de modifier le texte de sorte que les publics visés ne puissent pas être définis sur une base géographique. Le PDC s'oppose aussi à ce critère.

Cependant, pour la plupart des partis, la consultation s'est tenue trop tôt. Il aurait d'abord fallu mener un débat de fond sur le service public. Et attendre le résultat du vote du 4 mars sur «No Billag». [...]

Soutenir l'ats ou pas

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(ats/nxp)

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