Les USA doivent-il se préparer à une guerre avec la Chine ? Un amiral américain met en garde

post_thumb_default

 

Harry Harris, le prochain ambassadeur des Etats-Unis en Australie, a affirmé le 14 février devant le Congrès américain que Pékin avait l'intention de prendre le contrôle de la mer de Chine méridionale. L'amiral de la marine américaine estime que la puissance militaire chinoise pourrait bientôt rivaliser avec la puissance américaine dans presque tous les domaines.

«L'intention de la Chine est claire. Nous l'ignorons à nos risques et périls», a-t-il prévenu. Le chef des forces américaines dans la zone Pacifique (PACOM) s'est d'ailleurs inquiété des avancées militaires chinoises, citant «le déploiement de batteries de missiles, le développement d'avions de combat de cinquième génération et l'accroissement en taille et en capacités de la marine chinoise avec sa première base à l'étranger, dans le port de Djibouti.»

Par voie de conséquence, Harry Harris a formulé une mise en garde sans détours : «J'espère que cela ne nous amènera pas à un conflit avec la Chine, mais nous devons tous être prêts si cela devait arriver.»

Un signal en direction de l'Australie

L'amiral a également évoqué un risque de conflit armé avec la Chine : «En ce qui concerne l'idée de la dissuasion et la victoire dans les guerres, je suis un militaire. Et je pense qu'il est important de planifier et de trouver des ressources pour gagner une guerre en même temps que vous travaillez pour l'empêcher.»

Selon lui, les Etats-Unis et leurs alliés devraient ainsi se méfier de l'expansionnisme militaire de Pékin dans la région et condamner les opérations d'influence de la Chine à l'étranger, son comportement économique prédateur et la pression qu'elle exerce sur ses voisins régionaux. Un signal évident à destination du futur pays où il exercera ses fonctions de diplomate, l'Australie redoublant de défiance envers la Chine.

Par ailleurs, Harry Harris s'est alarmé de la construction par la Chine de bases militaires sur sept îles en mer de Chine méridionale, îles que les pays voisins revendiquent. Pour rappel, en 2016, la Cour permanente de La Haye s'était rangée du côté des Philippines dans le différend les opposant à la Chine, affirmant que la revendication chinoise de souveraineté historique sur certaines zones de la mer de Chine méridionale n'était pas fondée. En outre, Harry Harris a mis en garde contre un «culte de la personnalité» se développant autour du président chinois Xi Jinping.

Lire aussi : Mer de Chine méridionale : Pékin met en garde Washington contre ses patrouilles «menaçantes»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Robert le

    Bon si je comprend bien tout le monde il est gentil a l’exception des Américains.
    Alors expliquez moi pourquoi les opposants sont emprisonne sont tuer et empêché de s’exprimer dans tout ces endroits ? expliquez moi aussi ce qui vous permet de dire ce que vous dites sans risques ? Il est a la mode de critiquer les USA comme il est a la mode de critiquer leur président mais moi je me considère chanceux de vivre dans un pays ou nous avons toute les liberté possible il nous reste seulement a être reconnaissant pour les liberté que nous avons et a les protéger. suis bien content de ne pas vivre en Europe un endroit ou il semble que la reconnaissance n’existe pas ou encore une fois on demandera le sacrifice des autres après avoir tout laisser aller et encore une fois on les blâmeras Dernière question qui est le décérébré celui qui veut garder sa liberté pour lui et ses enfants ou celui qui est prêt a tout perdre. pensez y bien avant de ne plus pouvoir rien écrire suite a la censure de vos gentils.

  2. Posté par miranda le

    Comme pour le Japon qui fut un temps un dangereux rival par son développement économique. Alors on « inventa » Pearl Harbor ». Et le Japon sombra pour un bon moment et laissa oncle SAM le diriger.
    Comme l’IRAN, que le SHAH D’IRAN allait sortir du moyen-âge et qui devenait une puissance régionale trop dérangeante pour l’Oncle SAM.
    L’EMPIRE, L’EMPIRE, L’EMPIRE, toujours.
    Mais si Oncle SAM s’effondre un jour, il est fort probable que cette MALADIE QU’EST L’EMPIRE renaisse quelque part. LA CHINE SEMBLE PRETE POUR LE ROLE.
    Si la CHINE ne peut accéder au rôle, LA RUSSIE essaiera de le devenir. Et si la RUSSIE n’y parvient pas, L’OUMMA musulmane aimerait tellement prendre le relai.

    Les humains SAINS seraient prêts à coopérer pour un monde meilleur, mais la « démocratie  » met au pouvoir toujours la même engeance MALSAINE. Triste destin!

  3. Posté par Le Taz le

    Jacques Attali l’avait dit: le gouvernement mondial arrivera, la question est de savoir s’il faudra une 3ème guerre mondiale pour y parvenir ou pas… Les banksters de la FED volent le monde entier avec leur dollars qui ne repose sur rien et qui a été imposé comme monnaie d’échange internationale au terme de la 2ème guerre mondiale, les chinois ayant rattaché leur monnaie à un étalon or, cela est inacceptable pour les maîtres du monde. Il ne faut donc s’étonner de rien. Comme d’habitude les merdias vont nous vendre ça comme un combat pour la liberté et la démocratie, et les moutons décérébrés vont encore gober ces âneries! Les méchants chinois, les méchants russes, les méchants iraniens et les gentils actionnaires de la FED!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.