Kosovo : « la population est plus divisée que jamais »

post_thumb_default

 

Des personnes passent devant des drapeaux du Kosovo installés dans la capitale, Pristina, le 16 février 2018.

 

Le Kosovo célèbre samedi 17 février les dix ans de son indépendance, qui n’est toujours pas reconnue par la Serbie. Près de 19 ans après la fin du conflit qui a fait 13 000 morts, « la population est plus divisée que jamais », a estimé sur franceinfo Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Selon lui, ce pays est « le plus pauvre des Balkans occidentaux ». Mais, « l’indépendance pour les Albanais du Kosovo représente toujours une garantie, une promesse de liberté, et c’est cela que les gens vont malgré tout fêter », a-t-il expliqué. (…)

La population reste-t-elle très divisée ?

La population est plus divisée que jamais. Il faut rappeler que pendant des siècles les Albanais, les Serbes et les autres, ont vécu ensemble plutôt pacifiquement. Les tensions s’inscrivent dans une histoire assez courte. Mais les conséquences de la guerre sont bien là. Les Serbes et les Albanais du Kosovo ont concrètement extrêmement peu d’occasions de se rencontrer. D’une part parce que du fait de la désindustrialisation du pays, ils ne travaillent plus ensemble. Et puis, les Serbes vivent dans des zones particulières, dans des enclaves, ou dans le nord du pays. Les relations entre les gens sont devenues pratiquement impossibles. Samedi, ce sera bien sûr la fête à Pristina. L’attitude de la population est partagée. D’un côté, certains disent : « mais qu’est-ce qu’on va fêter, le Kosovo ne va pas bien, nous sommes toujours contrôlés par ces élites corrompues, prédatrices, et on ne voit pas le pays avancer ». Dans le même temps, l’indépendance pour les Albanais du Kosovo, représente toujours une garantie, une promesse de liberté, et c’est cela que les gens vont malgré tout fêter.

www.francetvinfo.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Lucide le

    Ah parce que c’est habité là bas? Je les croyais tous chez nous dans les bureaux des assistants sociaux.

  2. Posté par UnOurs le

    Le problème avec les Kosovars qui « se divisent », c’est qu’ils se « recomposent » chez nous.

  3. Posté par Vautrin le

    Cette entité ne doit son existence scandaleuse qu’à la sauvage agression otanienne à laquelle, malheureusement, la France a contribué. Tout cela pour servir les intérêts des monopoles Yankees. En usant de fallacieux et hypocrites prétextes : toute la stratégie des monopoles ramassée en un exemple d’infamie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.