Québec : la pédagogie à l’épreuve du vivre-ensemble

post_thumb_default

 

De notre correspondant au Québec. – Quoi qu’en disent ses promoteurs, la diversité amène son lot de problèmes quotidiens et ce dans pratiquement tous les aspects de notre vie. Les problèmes liés au vivre-ensemble sont si criants que même le très à gauche Devoir ne peut plus faire l’autruche et rapportait ce samedi que la diversité menaçait la liberté d’expression des enseignants dans différentes institutions d’enseignement, notamment au collège de Maisonneuve. D’après l’article du Devoir, de nombreux enseignants admettent se censurer sur divers sujets, question d’« acheter la paix » et d’éviter de créer des controverses qui pourraient nuire au bon fonctionnement du cours.

Le collège de Maisonneuve est un des plus multiculturels du Québec et les problèmes ne datent pas d’hier : radicalisation de plusieurs élèves qui partirent pour le djihad, tensions interethniques, climat de peur, etc. Au rythme où vont les choses, les autres collèges (cégeps) connaîtront bientôt une situation analogue. C’est pourquoi le gouvernement avait décidé en mars 2016 de lancer un projet pilote pour mieux encadrer cette richesse qu’est la diversité et pour trouver des moyens de vivre ensemble harmonieusement. On organisa ainsi des forums de discussion et on embaucha des « travailleurs de corridor » censés apporter harmonie et bonheur au sein d’une institution où les tensions sont palpables. Le rapport lié à ce projet est mi-figue, mi-raisin, parlant d’un projet « modérément rassembleur » et proposant aux enseignants de s’adapter en adoptant une « pédagogie inclusive ». Bref, ce n’est pas demain la veille que les enseignants pourront se prévaloir de leur liberté d’expression désormais bafouée.

 

Cet article Québec : la pédagogie à l’épreuve du vivre-ensemble est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par c.i.a. le

    Le Québec avec ses 70% de gauchistes, ce n`est pas vraiment surprenants,surtout de voir notre premier ministre se prosterner et mettre le drapeau du Québec en berne pour 6 « victimes« musulmanes, alors que les victimes de l`islam sont 2000 par années!, il a le sens des « priorités« comme tout bons gauchistes hypocrites.

  2. Posté par Léo C le

    Lorsque j’étais au Québec il y a 30 ans, on sentait déjà cette inclination pathologique des structures gouvernementales à s’impliquer dans l’harmonie sociétale (pubs dans le métro, affiches de sensibilisation sur tout ce qui concernait le bien-être général, etc…).
    30 ans plus tard j’imagine que ce vivre-ensemblisme institué et cette application méthodique à nous faire croire à cette chance produit les mêmes effets que chez nous malgré une qualité de vie toujours meilleure qu’en France.

  3. Posté par Bussy le

    Pédagogie inclusive…. le terme « inclusif » est très prisé par les islamistes… donc le rapport conseille aux profs de se soumettre !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.