UE-Suisse. Le parlement européen enterre l’accord de Dublin

Albert Leimgruber
Rédacteur

Le parlement européen enterre l’accord de Dublin

 

 

Lors d’un débat récent, le Parlement européen a décidé de la manière de traiter la réglementation en matière d'asile à l'avenir. A la base, ce sont les règles de l'accord de Dublin III qui déterminent la procédure de base. Dublin III stipulait que le pays dans lequel a été formulée la demande d'asile est celui qui est chargé de son instruction et de la décision finale. Mais le parlement a totalement annulé ces dispositions. À l'avenir, un demandeur d’asile pourra revendiquer l’asile dans tout pays de l’UE dans lequel il affirme avoir des membres de la famille. Toute limitation déterminée au niveau national n'aurait aucun effet sur cette règle. Le Conseil de l’Europe doit encore se prononcer.

 

Pour comprendre ce qui a mené le parlement européen à prendre cette décision, un retour en arrière est nécessaire. Depuis le début des années 2010, l’Europe fait face à une augmentation de l’immigration en provenance de l’Afrique et du Moyen-Orient. La guerre contre la Lybie de 2011 a fait sauter un verrou et a ouvert la voie de la méditerranée a des millions de migrants et ouvert un juteux marché pour des passeurs sans scrupules. La guerre en Syrie a également causé une vague d’immigration. On distingue deux principaux axes d’immigration vers l’Europe : la voie maritime vers la méditerranée et la voie terrestre à travers la Turquie puis les Balkans. La construction de fortification le long des frontières terrestres (entre la Turquie et la Grèce puis la Bulgarie puis entre la Grèce et l’ancienne république Yougoslave de Macédoine, puis en Slovénie) ont poussé en 2015 la chancelière allemande Angela Merkel à lancer un appel de bienvenue aux migrants, en affirmant en accueillir un million (son slogan était « Wir schaffen Das » : « Nous y parviendrons »). Depuis, une vague de migrants afflue en Europe. Rien qu’en 2015 plus d’un million de migrants ont afflué en Europe. Cet état de fait ne fut pas sans conséquence sur le fonctionnement de l’UE. L’Italie et la Grèce étaient submergées de migrants et bien incapables de s’en occuper. Pourtant en tant que Pays de premier accueil, ils auraient selon les accords de Dublin eu la charge de s’occuper de tous ces migrants. Plusieurs Etats d’Europe de l’Est ont refusé l’accueil des immigrés. Ils se sont référés aux accords de Dublin et ont renforcé les frontières extérieures de l’UE. Paradoxalement Bruxelles a vivement critiqué cette attitude ! L’Europe est depuis divisée entre les pays soutenant une immigration forte et les Pays voulant limiter la vague  migratoire. Notons encore le revirement de l’Autriche qui a à son tour fermé ses frontières vers les Balkans.

 

Il apparaît aujourd’hui que la guerre entre ces deux camps a trouvé un vainqueur : l’Allemagne de Merkel s’est imposé. Dublin III est mort. Les Etats qui soutenaient une politique migratoire restrictive et un contrôle strict aux frontières extérieures de l’UE n’ont pas réussi à s’imposer au sein du parlement européen. Pire encore, le renforcement du regroupement familial fait craindre une recrudescence de la vague migratoire.

 

Et la Suisse dans tout cela ? Rappelons-nous des promesses faites par le Conseil fédéral en 2005 lors de la campagne sur l’adhésion de la Suisse à Schengen/Dublin. Il nous promettait une baisse drastique des demandes d’asile, un gain de sécurité et des économies dans le domaine de l’asile. Aujourd’hui, l’UE à coulé les accords de Dublin qui d’ailleurs n’ont jamais eu les effets escomptés par le Conseil fédéral… Et sans que personne n’en parle, la Suisse se retrouve liée à une politique migratoire européenne qui lui échappe totalement et qui est décidée plus souvent à Berlin qu’à Bruxelles. Il est plus important que jamais de retrouver une politique migratoire indépendante. La Suisse doit quitter Schengen/Dublin et retrouver sa souveraineté !

 

Albert Leimgruber, 25.02.2018

Sources

 

http://www.freiewelt.net/nachricht/eu-parlamentarier-der-union-hebeln-dublin-abkommen-komplett-aus-10073653/

 

http://www.spiegel.de/politik/deutschland/fluechtlinge-eu-fluechtlingsplaene-alarmieren-bundesregierung-a-1187500.html

 

9 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    @ miranda le 25 février 2018 à 19h50
    Je ne sais pas si Mme Merkel est aux ordres, mais elle fut un membre acif des jeunesses communistes de DDR, donc d’une dictature communiste. C’est déjà un élément : elle cherche à se faire bien voir des intellectuels de gauche et elle sait que le peuple allemand n’osera rien dire.
    Je ne pense pas que Mr Soros tienne Bruxelles en laisse : il y a longtemps que Bruxelles comme Paris, Berlin, Stockholm… sont sur la même longueur d’ondes.
    L’histoire a des ressorts humains parfois surprenants bien loin de tous les complots. Un intellectuel de gauche ne vit que pour plaire.

  2. Posté par SD-Vintage le

    @ Claude Haenggli le 25 février 2018 à 23h48
    Je crois qu’il y a des idéalistes de gauche qui rêvent le monde et se prennent pour des purs combattant le dragon du mal, et des gens réalistes de droite malheureusement trop souvent timides ou honteux.  » Les premiers se recrutent aussi dans la droite. », vous avez raison.
    Les « remplacistes mondialistes qui veulent noyer l’Europe dans le multiculturalisme et le communautarisme » le fond dans un but irréaliste car généralement ils sont incultes mais ils pense que cela va faire du bien au monde puisque les européens chrétiens sont coupables de tous les maux comme le répètent les intellectuels subventionnés de gauche désireux d’exister.
    La plupart des fanatiques massacreurs étaient au départ de bonne foi.

  3. Posté par toyet le

    Bonne nouvelle, unes Suisse colorée de 10 millions d’habitants……

  4. Posté par Claude Haenggli le

    SD-Vintage: Iĺ n’y a pas de gauche et de droite, mais des remplacistes mondialistes qui veulent noyer l’Europe dans le multiculturalisme et le communautarisme et des autres, encore attachés à leur identité et leur culture. Les premiers se recrutent aussi dans la droite.

  5. Posté par miranda le

    @ SD VINTAGE
    Mme Merkel est aux ordres. Mr Soros tient Bruxelles en laisse et y a aussi beaucoup de collaborateurs, sans compter toutes les ONG qui vivent grâce à son soutien financier. Il y laisse des milliards.
    Et le pire, nous ne savons pas comment toutes ces règles sont modifiées et comment les pays sont consultés. De quelle manière s’opère la prise de décision du changement des règles ou disposition.
    BRUXELLES C’EST LE REGNE DE L’OPACITE.

  6. Posté par Antoine le

    Dublin I est MORT, Dublin II est MORT, Dublin III est MORT … Mme Merkel, la bolchévik, et son valet de service M. Macron, ont fait pencher la balance … Cela penche tellement que le bateau UE va couler !!

  7. Posté par Socrate@LasVegas le

    Cette dictature totalitaire agit en tant que telle…C’est pour cela qu’il ne faut pas céder avec la loi sur les armes et JAMAIS avec l’accord cadre!
    Il ne peut y avoir de négociation avec des traîtres! Le CF et une grande partie des parlementaire essayeront de nous enfumer en disant qu’il faut « négocier » cet accord cadre mais ce n’est ABSOLUMENT pas le dessein du CF. Il n’y a qu’à voir comment cassis a retourné sa veste…

    Le CF est déjà acquis à l’ue…nos politiciens ont déjà un accord cadre prêt! Ils ne travaillent déjà plus qu’à essayer d’endormir le peuple en renommant les choses…Ils seront prêts à promettre l’impossible au Peuple pour qu’il signe son propre arrêt de mort: la fin de la démocratie et de la Constitution.

    Nos politiques commenceront par nous promettre qu’ils veillent au grain et que « jamais ils ne tolèreraient un accord contraire à la Constitution »… Puis sous la pression de l’ue, qui n’aura pas à en mettre bcp pour que ces traîtres remettent la compresse, ils nous menaceront: faillite économique programmée, fin de la bourse, etc…

    JAMAIS il ne faut accepter un tel accord cadre: nos Constitution et liberté transmises par nos Pères n’ont PAS de prix, les accords commerciaux se faisaient avant l’ue et se feront aussi après…

    JAMAIS d’accord avec des TRAITRES qui annulent unilatéralement les accords qui ne leur conviennent plus! Cela devrait nous servir de leçon….

  8. Posté par SD-Vintage le

    C’est étonnant de la part de Merkel non seulement de vouloir inonder son pays, mais tous les pays européens. Quelqu’un aurait-il un dossier sur elle ? Est-elle payée ?
    Apparemment les droites européennes n’ont pu faire grand chose. Sans compter ceux qui collaborent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.