Bat Ye’or – « De la découverte du Dhimmi à Eurabia »

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Bat-Ye'or-8

-
Michel Garroté  --  Bat Ye’or est née en Egypte, elle a été déchue de sa nationalité et forcée de s’expatrier. Elle s’est spécialisée dans l’étude de la condition des Juifs et des Chrétiens en terre d’islam. Bat Ye'or est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la dhimmitude, dont "Eurabia : L'axe euro-arabe", "L'Europe et le spectre du Califat", "Comprendre Eurabia" et  "Autobiographie politique. De la découverte du Dhimmi à Eurabia".
-
Le récit par Bat Ye'or  --  "Autobiographie politique. De la découverte du Dhimmi à Eurabia", Editions Les Provinciales, paru en janvier 2018  --  de sa découverte d'un continent, d'un projet ou d'une histoire occultée, « Eurabia », et, comment elle en a réuni les preuves (liens vers sources en bas de page). Si les attentats français ont provoqué dans le public une prise de conscience tardive du rejet de notre mode de vie par l'islam radical, et de l'appartenance de notre nation au camp honni des Juifs, les politiques semblent encore vouloir ignorer les fondements historiques et doctrinaux du jihad en Europe. La démonstration de janvier 2015 provoqua même une surenchère « républicaine » stigmatisant notre identité malheureuse dans l'idée de faire bloc contre l'« islamophobie ».
-
À l'inverse la responsabilité des institutions européennes imposant un multiculturalisme aventureux, le détournement du « dialogue euro-arabe » comme arme anti-sioniste de déjudaïsation, la continuité du jihad ont une fois de plus été sous-estimés et l'on redoubla d'efforts pour installer un islam réputé modéré en Europe. Bat Ye'or la première avait révélé la rude condition du dhimmi sous l'islam et en avait affirmé la permanence, elle expliqua les mécanismes historiques de l'islamisation et en a donné le nom en Europe : « Eurabia ». Commentée par Michel Houellebecq dans son roman Soumission, on frappa à nouveau l'historienne d'interdit et son nom fut jeté en pâture.
-
Un grand journal du soir reconnût toutefois le caractère incontournable de ses travaux pour décrire la gigantesque tentative d'acclimatation de l'islam en Europe, au moment où celle-ci venait de donner un signe de régression sanglant. Dans ce nouveau livre Bat Ye'or revient sur cette longue marche pour transgresser cet interdit et faire entendre les résultats irrécusables de sa recherche, celle d'une « histoire occultée », souvent par ceux-mêmes qui en furent les principales victimes. Le texte et le récit de plusieurs conférences montrent ainsi la résistance de certaines communautés juives issues des pays musulmans à leur propre vérité historique.
-
Cette histoire dont elle est à la fois l'historienne et le témoin, Bat Ye'or l'a établie en récoltant de nombreux documents et en étudiant plusieurs institutions dans une nécessaire indépendance d'esprit et de recherche, mais comme elle le raconte ici, elle y a été entraînée presque malgré elle, au fil d'événements graves ou anodins et des demandes expresses de nombreux représentants des minorités opprimées dans le monde, dont elle sut rester proche : Coptes, Berbères, chrétiens d'Orient, musulmans « apostats » ont toujours gardé avec elle des liens étroits, tandis que le monde les découvre une fois qu'il est trop tard. Ce retour sur une historiographie si cruciale pour l'intelligence politique en Europe entend briser un catastrophique refus de vérité ; il établi comment une politique insensée et irresponsable s'est donnée les moyens de modifier la nature et même le passé d'un continent.
-
C'est aussi le récit d'un témoin dont le long itinéraire mettant à jour la réalité refoulée de notre siècle en constitue comme la démonstration, la démonstration d'Eurabia." Auteur Bat Ye'or, « fille du Nil », « une Cassandre, un esprit courageux et clairvoyant » a consacré sa vie à étudier et à comprendre l'histoire des Juifs et des chrétiens sous l'Islam après avoir dû quitter l'Égypte de Nasser en 1957. Ses livres ont été publiés en anglais, allemand, espagnol, français, hébreu, italien, néerlandais, russe. Elle donne de nombreuses conférences et participe à d'importants colloques internationaux en Europe et en Amérique où elle a fait connaître les mots « dhimmitude » et « Eurabia ». Depuis une dizaine d'années elle a concentré sa méthode d'investigation sur l'étude des relations institutionnelles euro-arabes et leurs implications politiques et religieuses largement ignorées des médias.
-
Introduction, Adaptation et Mise en Page de Michel Garroté pour Les Observateurs.ch, 27.2.2018
-
Sources :
-
https://livre.fnac.com/a8257188/Bat-Ye-or-Autobiographie-politique
-
http://www.veroniquechemla.info/2018/02/autobiographie-politique-de-la.html
-
A lire également du même auteur :
-
« L’Europe et le spectre du califat » :
-
http://www.lesprovinciales.fr/livre/leurope-spectre-califat/
-

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Etrange tout de même, je n’ai pu connaître Bat Ye Or que grâce à la REINFOSPHERE
    Les grands médias traditionnels semblent l’ignorer  » ou je rêve »?
    En tout cas, elle a l’immense mérite de nous avertir sur ce que risquent de vivre les générations qui nous suivent si l’ISLAM acquiert de la puissance.

    Le jeu de nos politiques en laissant pénétrer LARGEMENT l’ISLAM au sein de l’Europe est très dangereux .
    ILS NE S’IMAGINENT PAS UN SEUL INSTANT , incapables de maîtriser L’ISLAM si celui-ci devient plus puissant. Ils sont dans une sorte d’assurance tranquille que rien ne vient déranger. DES FOUS!!!
    Mais nos enfants ne seront pas les seuls à subir, EUX AUSSI.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.