Ghouta : Damas progresse, les terroristes utilisent les civils comme bouclier humain selon Moscou

post_thumb_default

 

Les combattants des groupes djihadistes poursuivent leur stratégie dans la Ghouta orientale, qui consiste à empêcher les civils de quitter la zone malgré l'annonce par Moscou le 26 février d'une trêve quotidienne de plusieurs heures.

Comme cela avait déjà été le cas quelques jours plus tôt, les civils qui tentent d'emprunter le couloir humanitaire pour fuir la région ont de nouveau été la cible de tirs de la part des terroristes. Le 3 mars, trois d'entre eux ont été blessés, comme le rapporte le général Vladimir Zolotukhin, porte parole du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie. Moscou, qui a appelé à plusieurs reprises les militants à observer le cessez-le-feu et à laisser les civils fuir la zone, considère que ces derniers sont détenus comme «boucliers humains» pour mettre fin aux frappes des forces gouvernementales.

«Ces actions des milices, ainsi que leur bombardement continu de Damas et de ses banlieues, sont des crimes de guerre et les auteurs doivent être traduits en justice», a ainsi déclaré Vladimir Zolotukhin.

L'aide humanitaire bloquée

Les djihadistes s'affairent en outre à détériorer la situation humanitaire dans la région, procédant à des «fouilles massives» afin de confisquer la nourriture de la population, selon le général russe. Subissant au quotidien des pénuries de nourriture, les habitants attendent une quarantaine de camions chargés d'aide promis par l'ONU.

Mais le 4 mars, Moscou a prévenu l'ONU que les djihadistes avaient l'intention de bombarder au mortier le convoi de vivres que l'organisation comptait faire entrer, avec comme objectif de faire accuser les forces gouvernementales.

Quelques heures plus tard, l'ONU a confié à l'agence de presse Reuters que son convoi humanitaire n'avait pas pu pénétrer dans l'enclave syrienne, comme prévu initialement. «Le convoi vers la Ghouta orientale n'a pas pu entrer aujourd'hui», a laconiquement déclaré un responsable de l'ONU, sans donner plus de précisions sur les raisons qui l'en ont empêché.

L'armée syrienne avance

Une situation qui préoccupe l'armée syrienne, qui a de son côté fait état de «préparatifs en cours pour faire parvenir des aides alimentaires aux civils», selon une source militaire citée par l'agence de presse publique syrienne Sana.

Cette même source a en outre confié que l'armée syrienne avait progressé dans plusieurs directions, «éradiquant dans plusieurs régions la présence des groupes terroristes qui les contrôlaient». Les forces gouvernementales auraient ainsi «repris le contrôle» de plusieurs localités dans l'enclave rebelle, notamment Otaya et Nachabiyé.

Une avancée que les groupes terroristes Al Nosra, Feylaq al-Rahman et Akhrar al-Sham comptent mettre à mal en préparant une attaque chimique, selon l'armée russe, afin de donner à l'Occident l'opportunité de «reprocher au gouvernement syrien d'utiliser des armes chimiques contre le peuple».

Région à la fois urbaine et agricole située en banlieue de Damas, la Ghouta est le dernier bastion islamiste dans cette région. Un territoire d'où les différents groupes armés effectuent des bombardements récurrents sur la capitale syrienne, faisant de nombreuses victimes civiles. L'armée syrienne a lancé le 18 février une offensive de grande envergure pour y mettre fin.

Lire aussi : Evacuation de la Ghouta : l'armée syrienne largue des tracts pour tenter d'aider les civils (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Cialischeap le

    Dès hier matin javais eu un réveil rageur avec les informations de France Musique, les autres minsupportent, Radio Classique mis à part. Une jeune journaliste brute de fonderie parlait de la catastrophe de Fukushima ayant fait plus de 20.000 morts . Jai failli lui écrire, mais à quoi bon ? Dans le même élan, elle nous faisait part des bombardements du régime de Damas sur la Ghouta. Il est évident que très peu de gens en France peuvent se souvenir que les morts du Japon sont dus au tsunami (Fukushima 0 morts directs, mais sans doute des morts dus au choc de lexode sur un périmètre trop étendu). Quant à la Syrie, qui sait en France que la population civile de Damas reçoit quotidiennement des dizaines dobus depuis des mois ? Incidemment, même la traduction simultanée à lONU fait du cherry picking en faisant dire à Bachar Al Jaafari 20 obus alors quil avait dit plus de 1.000 en un an . Heureusement, ce formidable diplomate avait même pris la précaution de faire vérifier en temps réel les traductions: comme on connaît ses saint, on les honore !

  2. Posté par Emmanuel le

    pour info : le 2 mars un véhicule suicide a frappé un convoi de troupes étrangères (en fait le véhicule principal du convoi) à qabil bay dans kaboul. Un porte parole du ministère de linterieur najib danish a minimisé lattaque mais les images diffusées par les télévisions locales sont sans appel. Un officiel ( nasrat rahimi ) a déclaré ne pas avoir dinformation sur des victimes étrangères.

  3. Posté par Thomas le

    Exactement comme le Hamas à Gaza!!!on ne peut faire confiance à une civilisation qui s’entretue entre eux depuis 1400 ans et plus….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.