Ankara et Bagdad envisagent de s’allier pour une offensive militaire contre les Kurdes irakiens

post_thumb_default

 

C'est un nouveau scénario sous forme d'hypothèse qui vient s'ajouter au dossier kurde, déjà complexe : Ankara et Bagdad pourraient bien lancer une offensive militaire conjointe contre les Kurdes irakiens après les élections parlementaires et régionales qui se tiendront en Irak le 15 mai prochain.

S'entretenant avec des journalistes de la chaîne CNN Türk dans un vol qui l'amenait d'Allemagne en Autriche le 8 mars, Mevlut Cavusoglu, le ministre des Affaires étrangères turc, a en effet évoqué la probabilité d'une alliance turco-irakienne contre les Kurdes d'Irak. Selon lui, les soldats turcs devraient avoir achevé l'opération Rameau d'olivier lancée sur l'enclave kurde Afrin, en Syrie, d'ici le mois de mai, et pourraient alors être déployés dans le nord de l'Irak.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan, en lutte contre Ankara depuis le début des années 1980 dans les régions du sud-est de la Turquie et considéré comme terroriste par le gouvernement turc ainsi que par Washington et Bruxelles, possède plusieurs camps dans les montagnes de Qandil, dans la partie septentrionale de l'Irak. D'après la Turquie, ceux-ci lui permettraient de lancer régulièrement des attaques sur le territoire turc – argument motivant très vraisemblablement l'implication d'Ankara dans une éventuelle opération militaire conjointe avec Bagdad.

Côté irakien, la région autoproclamée du Kurdistan reste un problème majeur pour le gouvernement de Bagdad. Réagissant à la déclaration d'indépendance des Kurdes irakiens fin septembre 2017, l'armée irakienne avait lancé une opération militaire en octobre pour reprendre le contrôle de la région pétrolifère de Kirkouk, que les Kurdes contrôlent depuis 2014.

Lire aussi : A Saint-Germain-des-Prés, Valls, BHL, Hidalgo, Fourest et Kouchner affichent leur soutien aux Kurdes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par SD-Vintage le

    La déclaration d’indépendance des Kurdes irakiens fut une énorme erreur : ils pensaient avoir le soutien des USA, ils ne l’ont jamais eu et ils ne l’auront jamais. Le temps était leur meilleur allié. Ils vont devoir repartir de zéro.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.