Comme Trump, le Premier Ministre indien effectue un virage protectionniste pour protéger les entreprises indiennes

post_thumb_default

 

Comme Donald Trump, le Premier Ministre indien effectue un virage protectionniste. Narendra Modi veut ainsi protéger les entreprises indiennes, donc l’emploi, et empêcher les produits chinois d’inonder l’Inde. Une cinquantaine de produits sont concernés donc : panneaux solaires, les smartphones (20%), les jus d’orange (35%), les chaussures (20%), les bougies (25%), les cerfs-volants (30%), les parfums (20%).
– France 2, 8 mars 2018, 20h05

L’article Comme Trump, le Premier Ministre indien effectue un virage protectionniste pour protéger les entreprises indiennes est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Yolande C.H. le

    Chaque pays, pour assurer son fonctionnement et permettre à sa population de gagner sa vie, ne peut compter que sur ses propres ressources (naturelles et/ou humaines, inclus les compétences).

    Il est évident que l’économie mondialisée ne fonctionne pas sur un mode « amical » : la compétition devient de plus en plus féroce. Avec la montée en puissance d’un nombre grandissant de pays, les grands gagnants seront les individus qui ont les moyens de se délocaliser pour engranger les profits, au détriment des «locaux » qui, on le constate déjà, doivent fortement lutter pour conserver leurs « moyens » de production.

    Les grands groupes transnationaux, les « chaînes » sont en train d’avaler les trois secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. La tendance à marquer la traçabilité des produits (AOP, Made in..) s’intensifie, pour préserver ce qui peut l’être encore, face à la contrefaçon. La citoyenneté, à l’inverse, est libéralement distribuée, le pays étant choisi comme on choisit un restaurant ou un hôtel, selon le rapport qualité/prix et les prestations ou opportunités offertes.

    La Suisse, qui n’a pas de ressources naturelles, devrait prendre garde à ne pas brader son potentiel, à savoir distribuer à tout va ses compétences : une population de 6 MIO face à 7 MIA, ça ne pèse pas lourd !

    Ce n’est pas un tsunami, mais un méga-tsunami qui se profile à l’horizon !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.