Fake news : «Macron sort la grosse artillerie pour écraser une mouche» selon Eric Verhaegue

post_thumb_default

 

Invité sur RT France le 7 mars, le chroniqueur franco-belge Eric Verhaegue a analysé le projet de loi anti-fake news qui a fuité dans la presse.

Selon lui, cette loi est «une erreur politique majeure». Emmanuel Macron serait «en train de sortir l’artillerie lourde pour écraser une mouche». Ce texte, censé lutter contre la prolifération de fausses nouvelles en période électorale, «va susciter des polémiques parce qu'on le veuille ou non, c'est une loi liberticide», a poursuivi l'essayiste.

Concernant la liberté d'expression, qui pourrait être limitée par la nouvelle loi, il précise «qu'en droit français, il y a une idée fondamentale qui est qu'on ne peut pas imposer d'interdiction générale et absolue aux libertés». Le gouvernement multiplierait selon lui les exceptions afin de se défendre d'instaurer sans en avoir l'air une interdiction générale et absolue. Pour Eric Verhaegue, le gouvernement doit ainsi «arrêter cette illusion qu'on peut contrôler toute l'opinion publique pendant les élections».

Lire aussi : Le gouvernement a transmis sa loi contre les «fake news» aux députés LREM... mais elle a déjà fuité

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Jean Durand le

    Reste toujours la question selon quels critères on déterminera ce qui est fake news et qui le decide. Si l’on avait des médias mainstream fiables, cette loi ne serait pas nécessaire !

  2. Posté par Le Taz le

    Cette histoire de fake news c’est la tactique d’inversion accusatoire classique des bolchevo-mondialo-cosmopolites, les plus grands menteurs de la planète qui accusent les donneurs d’alarme de mentir alors qu’ils ne font que de dénoncer leurs mensonges.

    La mafia mondialiste panique car elle se rend compte que nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre leurs magouilles et que ce processus est fatalement exponentiel. Mais Mesdames et Messieurs les manipulateurs compulsifs, lorsque l’on a compris, on ne revient jamais en arrière!!! Hein, nous avons la preuve irréfutable que Saddam Hussein possède des armes de destruction massive… Kiss my ass! Alors, les méchants russes, les méchants chinois, les méchants coréens du nord, le méchant Bachar Al Assad les méchants iraniens, ça ne prend plus! Le pays qui a tué le plus d’innocents sur cette planète durant les 200 dernières années c’est les USA et personne d’autre! Alors les forces du bien… vous pouvez vous les mettre la où je pense et bien profond!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.