Genève: « Les chiffres du chômage sont baissés artificiellement. »

«Avec un taux à 5,2% en février 2018, le chômage ne cesse de baisser», se flattait hier dans un communiqué Mauro Poggia, conseiller d’État genevois en charge de l’Emploi. Son enthousiasme n’est pas contagieux. «L’Office cantonal de l’emploi (OCE) est dirigé pour faire de bonnes statistiques, pas pour résoudre le problème du chômage», réagit un employé qui dénonce la dérive frappant, selon lui, cet office.

«Des formations ont été remplacées par des mesures de coaching standard qui durent en moyenne de trois à quatre mois, explique un collaborateur de l’OCE. Un peu de français, un peu d’informatique… on occupe les gens. Le principal intérêt de ces périodes de coaching, mises en place suite à un entretien de diagnostic (DIAG), est de sortir les gens des statistiques du chômage

(...)

Source et article complet

13 commentaires

  1. Posté par Elena le

    Vous vous trompez du cible, chers amis. Il existe à Genève un lobby pro-frontalier redoutable. Mauro Poggia est le seul à se battre pour la préférence cantonale. Son action est systématiquement court-circuitée par le lobby frontalier au plus haut niveau. Ces personnalités dont vous connaissez certainement les visages, ignorent la préférence cantonale. Ils ignorent les assignations et n’appliquent pas la directive. Pour en constater la gravité je vous invite vivement à regarder la séance du GC du jeudi 1 mars à 14h.
    Durant cette période électorale les attaques vont se multiplier pour vous manipuler et vous induire à une erreur car l’objectif de la majorité du Grand Conseil est d’enterrer la préférence cantonale. Trompez-vous! Laissez vous manipuler! Vous n’auriez plus que vos yeux pour pleurer.

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    Scandaleux!
    Il faut couper les vivres aux migrants, en commençant par les illégaux qui ne doivent RIEN recevoir! Le nombre de personnes ne payant pas d’assurance maladie ni d’impôts deviennent si nombreux qu’ils sont/seront bientôt la cause principale d’augmentation de ces assurances…
    En plus des excès INNOMBRABLES au social (un bureau pour traquer les abus ayant même ouvert à Ge)!
    Il faut chasser l’administration gauchiste destructrice de notre société!!! Ces égoïstes ont en plus l’impression d’oeuvrer pour « le Bien » alors que leur cerveau anémique est totalement incapable d’imaginer les conséquences de ce comportement érigé en système…ainsi que l’inertie catastrophique dudit système qui s’effondrera!

  3. Posté par conrad.hausmann le

    Le seul chiffre pas maquillé dans la république est le 62 % d’étrangers .(Et quelques milliers de dealers clandestins….)

  4. Posté par Dede le

    L’abréviation « ORP » veut dire « Office Régional de PLACEMENT ».
    En ce qui me concerne, les ORP ne m’ont jamais « placé » (et ils aurai du, car c’est leur job!) ni proposé QUOI QUE CE SOIT! Chaque fois j’ai trouvé un emploi par moi même! Leur efficacité est de (sous..) ZERO et c’est comme ca depuis toujours. Quand on a compris ca, on a déjà pas mal compris.. Demerden sie!
    Ce système est un exemple du gaspillage public (et social) grotesque, pire qu’en ex-URSS!

  5. Posté par Arturus le

    Les statistiques, c’est comme les bikinis: ça donne des idées mais ça cache l’essentiel !

  6. Posté par sophie edouard le

    Bien sûr que c’est baissé artificiellement, effectivement on fait faire des cours d’informatiques de base, utiliser word…. que personne ne vous engagera mais vous êtes en formation hors statistique pendant quelques mois, ensuite au bout d’une année vous rentrez dans les sociaux et sortez des statistiques de chômage. Pour savoir les chiffres exact il faut le nombre effectif de chômeurs et de chômeurs se retrouvant aux sociaux, le chiffre serait effarant… mais chut… on vous dit que tout va bien. Nous au cabinet médical on constate depuis quelques mois une entrée massive de portugais et d’espagnols car comme ça sent le roussi actuellement avec les gens qui ont en ras le bol la Suisse risque bien de fermer ses portes. Donc en moyenne 10 nouveaux patients par jour ne parlant pas un mot de français + 5 demandes de timbrer le papier du chômage pour des demandes d’emplois, je précise que les gens qui débarquent chez nous pour faire timbrer ces papiers ne parlent pas un mot de français et savent juste dire « ménage » en nous tendant la feuille à timbrer (nous ne sommes qu’un petit cabinet médical, imaginez le nombre sur toute la Suisse). La triste réalité en Suisse est que nos jeunes ne trouvent plus d’emploi, les + de 50 ans coûte trop cher et se retrouvent au rebus, que le chômage que nous payons une couille coupe après 12 mois, que les assurances sociales que nous avons payées toute notre vie vous donne une misère pour vivre car nous n’avons pas 10 enfants à charge….que nos assurance maladie prendront l’ascenseur de toute façon trop de migrants à couvrir financièrement et comme ils n’ont aucune quote-part à payer ne se gêne pas d’abuser du système. Mais comme je le disais, tout va bien, d’après les statistiques le chômage est en baisse et les migrants sont inexistants…. tout va bien

  7. Posté par Mady le

    Bien sûr que les statistiques sont fausses. çà ne veut pas dire que ceux qui ne font plus partie du chômage ont tous trouvé un travail. Celui qui sort du chômage et qui a un peu d’économie qu’il/elle a fait pour ses vieux jours, ne reçoit strictement rien du Service social. Par contre, les migrants reçoivent tout. C’est bien la raison d’ailleurs pourquoi il y en a autant. Donc, comme toujours les autres avant les nôtres. Il faut arrêter de nous raconter des bobards en ce qui concerne les statistiques du chômage !!!

  8. Posté par Dominique Schwander le

    Les Genevois ne peuvent plus faire confiance à leurs élus qui mentent effrontément. Ils doivent reconsidérer leurs votes passés, voter pour d’autres et changer d’idéologie politique.
    Quand un élu ment, il vole aussi et est corrompu.

  9. Posté par Jeferson le

    Bonjour,
    La logique est simple, et je le dis d’autant plus sincèrement que j’ai hélas été confronté à ce genre de dérive ces dernières années. Dès lors qu’une personne est prise en charge par « l’industrie du social » (assurance chômage, invalidité ou aide aux migrants par exemple), cette personne accède à un autre statut: celui de matière première pour cette « industrie ». Conseillers, psychologues, comptables, responsables des agrafeuses, tout ce petit monde est ravi qu’il y ait tant d’oubliés de la société. Inévitablement, puisqu’ils ont le pouvoir de maintenir les déshérités sous leur coupe, ces gens, aussi gentils et bien-pensants soient-ils, finissent par céder à la tentation et entretiennent leur propre besoin. Je ne leur jette pas la pierre: si j’avais un « travail » qui me permettait de justifier ma propre place, (enviable et bien payée), il faudrait être suicidaire pour ne pas le faire. D’où des excès comme ces cours tous plus bidons les uns que les autres, juste pour faire « tourner le système ». Ateliers « d’évaluation », cours pour apprendre à rédiger un CV, obscurs bureaux de « placement » qui n’ont jamais placés personne, la liste est longue des « occupations » -parfaitement artificielles au demeurant- qui permettent d’exploiter cette « matière première ». Les règles sont relativement souples, en tous cas pour celles qui relèvent du pouvoir de décision des conseillers. Le conseiller d’État exige que les chiffres soient à la baisse? pas de problème: on va juste dire que les personnes qui sont au bénéfice -douteux- d’un programme d’occupation -alibi- ne sont temporairement plus considérées comme des chômeurs. On les sort de la statistique, mais on les garde comme matière première. Pratique! Honteux, inhumain, mais pratique…
    Jeferson, mars 2018

  10. Posté par Liberté et patrie le

    Poggia a prôné des mesures contre le chômage à Genève. Ils manipulent les chiffres pour faire croire que le chômage baisse. Ils ont recour à des programmes d’occupation pour faire sortir des chômeurs des statistiques. Que de la poudre aux yeux ! Des tricheur et des voleurs du peuple par
    tout. Voilà aux travail les con…

  11. Posté par JeanDa le

    Je ne comprends absolument pas pourquoi des individus cherchent à fausser les chiffres du chômage !!!!
    Seraient-ils intéressés financièrement à une baisse de ce taux ?
    Une promotion ultérieure ou d’autres avantages leur seraient-ils proposés s’ils parviennent à faire baisser ces chiffres ?
    OU SERAIENT-ILS SIMPLEMENT MALHONNÊTES en gonflant leur EGO grâce à ces FAKE NEWS ???
    Beurkkkkkk

  12. Posté par Stefan le

    Ces mesures sont un scandale.
    1. C’est obligatoire, si le conseiller le « propose «  on doit suivre la mesure
    2. Le chômeur sort des statistiques, mais les jours sont décomptés comme d’habitude puisque les prestations perçues (si quelque un peut m’expliquer pourquoi on a deux systèmes de comptage ? L’un pour la caisse chomage et l’autre pour l’état ?)
    3. Pendant la mesure, ce sont les contraintes d’un emploi à plein temps, pas d’absence, contrôle des heures, etc. Évidemment, il faut encore faire ses recherches d’emploi et entretiens à côté
    4. Les vautours s’acharnent sur les chômeurs suivant ces mesures (on est une startup, on a pas un rond, on cherche un blaireau pour nous faire tout le boulot gratuit pendant 6 mois, ça vous dit? Ou encore, on vous propose un stage non rémunéré de 6 mois à 45 balais )
    Navré pour le cynisme, c’est du vécu. Ceux et celles passés par là comprendront.

  13. Posté par Thomas le

    Mais déjà des milliers des gens de ce pays étaient déjà au courant de ce phénomène…il suffit d’être ou d’avoir été au chômage pour comprendre comment ces offices fonctionnent….vous comprenez bien qu’ils ne peuvent payer un logement,une formation et diverses autres choses aux réfugiés(plus d’un milliard par an)et en même temps payer des formations objectives à leurs concitoyens qui eux ont cotisés pour cette assurance et paient leurs impôts….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.