Le pape encourage les « corridors humanitaires » de réfugiés vers l’Italie: « Plus personne ne doit être un étranger. »

Le pape François, en visite dimanche auprès de la communauté catholique Sant'Egidio qui fête cette année ses cinquante ans, l'a encouragée à "ouvrir de nouveaux corridors humanitaires" vers l'Italie et a dénoncé la peur des étrangers.

"Continuez à ouvrir de nouveaux corridors humanitaires pour les réfugiés de la guerre et de la faim. Les pauvres sont votre trésor", a souligné le pape, dans la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, sous les applaudissemnts des membres de cette communauté de laïcs, très active dans l'accueil des réfugiés et dans les médiations de paix dans des zones de guerre comme en Centrafrique.

Le souverain pontife a loué sa "mission pour créer une société qui ne considère personne comme un étranger", sa "mission pour traverser les frontières et les murs", qu'il oppose à un monde aujourd'hui "habité par la peur".

Les dernières élections législatives ont vu une percée historique du mouvement antisystème M5S et de l'extrême droite, qui ont promis dans leurs programmes électoraux le rapatriement dans leurs pays des clandestins.

"Notre époque fait l'expérience d'une grande peur face aux vastes contours de la globalisation. Et la peur se retourne souvent contre les personnes qui sont étrangères, différentes, pauvres, comme si elles étaient des ennemis", a noté gravement le pape, après avoir notamment écouté le témoignage d'un adolescent de Damas arrivé en Italie par un corridor humanitaire.

"Alors on se défend contre ces personnes, pensant ainsi préserver ce que nous avons et ce que nous sommes", a-t-il constaté.

Or pour lui, "l'avenir d'un monde global est de vivre ensemble". "Cet idéal requiert l'engagement de construire des ponts, tenir le dialogue ouvert, continuer à se rencontrer", a plaidé François.

"Ce n'est pas seulement une question politique ou organisationnelle. Nous sommes tous appelés à changer notre coeur, à avoir un regard miséricordieux", a-t-il dit.

"Pensons aux souffrances du peuple syrien, dont vous avez accueilli les réfugiés à travers des +couloirs humanitaires+. Comment est-il possible, après les tragédies du XXème siècle, de retomber dans cette logiques absurde?", a encore commenté le pape argentin.

Les corridors humanitaires ouverts en décembre 2015 grâce à la communauté de Sant'Egidio, la Fédération des Eglises évangéliques italiennes et l'Eglise vaudoise, ont permis de faire venir en Italie environ 1000 personnes, essentiellement des Syriens.

Ce modèle, également expérimenté en France et en Belgique, vise à la fois à éviter aux migrants les dangers d'un voyage clandestin et à fournir un accompagnement à l'intégration.

Source

Rappels:

La Suède refuse d’enquêter sur 512 actes de violence religieuse musulmane contre des réfugiés chrétiens

Algérie: 6 mois de prison pour un chrétien accusé «d’ébranler la foi d’un musulman »

Pakistan : Deux chrétiens atrocement torturés suite à des accusations de blasphèmes contre l’islam.

Allemagne. Attaque islamiste: Ahmad Alhaw voulait tuer le plus de chrétiens possible. Il est condamné à vie.

Nigéria. islam : 16 000 chrétiens tués en moins de 3 ans.

15 commentaires

  1. Posté par conrad.hausmann le

    Le Vatican veut la destruction de l’Europe car les majorités de catholiques sont dans le Tiers-monde….Apres Vatican-II le virage a été engagé et la direction maintenue.Les Fervents sont aux Phillipines en Amérique-latine etc…

  2. Posté par miranda le

    UN CON! Je ne savais pas que je traiterai un symbole de CON.
    Ca fait du bien de faire court dans un commentaire.

  3. Posté par Aude le

    Bergoglio est en mission pour le Pape noir des jésuites soit, pour un monde globalisé, une seule religion ( laquelle?) etc.etc. Le projet du NOM à la lettre.
    Il en est le promoteur avec l’ONU, l’UE et les Banksters internationaux. Beau programme!
    Contrairement, le Père H.Boulad, jésuite, lui aussi a reçu une autre mission, celle-ci directement du Christ a t-il dit (et je le crois) soit: empêcher l’islamisation de l’Europe. Réveiller les Européens. C’est une croisade qu’il mène, même contre sa propre confrérie.
    Bergoglio a dû piquer une colère sans pareille après les élections législatives italiennes.Les Romains et tous les italiens l’ont abandonné dans son délire.
    Dès lors il n’a plus que des nonnes, certains Ponces ecclésiastiques pour mener sa barque.
    Et au Vatican, ça gronde dur c/ les nonnes en service.
    À ce stade, il échouera de manière magistrale car le Christ n’est plus avec lui puisqu’il a abandonné les chrétiens partout dans le Monde.
    Échec et mat contre le Christ Roi!

  4. Posté par Jean le

    Les islamistes ont promis de bruler rome. Vu le comportement du pape, ca risque effectivement d’arriver…

  5. Posté par Wild le

    il n’est pas chrétien , est un satan.
    Ne l’écoutez plus

  6. Posté par Etienne le

    Quand il aura fini de faire le clown, il faudra dresser un état des lieux de l’Eglise après son passage « aux affaires ».
    Un pronostic ? Il nous laissera un champ de ruines.

  7. Posté par Jean-Claude le

    Que ce gauchiste fasse comme Jésus: Partager son Pain. Alors il met en pratique et il accueille les migrants dans les somptueux appartements ornés d’or du Vatican et avec son argent que l’Eglise lui donne, lui et ses disciples feront moult ripailles avec les nouveaux venus. Quand on vit dans l’opulence, avec 1 er classe ans l ‘avion, de beaux hôtels dans chaque pays, et un Royaume à Rome, il y aura assez pour les pauvres et les déshérités comme dit la Bible. Allez François: Vos paroles en actes. Bénissez-les vos protégés en votre Sainte Demeure. Merci pour l’exemple. Mais seulement quand vous l’auras fait, crédible vous serez votre Sainteté…

  8. Posté par Jean-Claude le

    Que ce gauchiste fasse comme Jésus: Partager son Pain. Alors il met en pratique et il accueille les migrants dans les somptueux appartements ornés d’or du Vatican et avec son argent que l’Eglise qu’il donne, lui et ses disciples feront moult ripailles avec les nouveaux venus. Quand on vit dans l’opulence, avec 1 er classe ans l ‘avion, de beaux hôtels dans chaque pays, et un Royaume à Rome, il y aura assez pour les pauvres et les déshérités comme dit la Bible. Allez François: Vos paroles en actes. Bénissez-les vos protégés en votre Sainte Demeure. Merci pour l’exemple. Mais seulement quand vous l’auras fait, crédible vous serez votre Sainteté…

  9. Posté par Leon le

    Sur la même page on lit : 16 000 chrétiens tués en 3 ans au Nigéria. Bergoglio et les hauts dignitaires des Eglises catholique et protestantes, les dirigeants politiques européens qu’ils soient socialopes ou chrétiens machins gardent un silence radio impressionnant. On n’entend pas non plus les bavards Juncker, Asselborn, Moscovici. En leçons de moraline, ouverture, tolérance, vis à vis de clandestins presque tous non chrétiens ils sont très forts.

  10. Posté par Claire le

    Pas étonnant que Bergoglio le mondialiste soit en odeur de sainteté auprès de la gauche internationaliste! Et combien de clandestins accueillis dans les jardins du Vatican? Ce serait pourtant l’endroit idéal pour camper…

  11. Posté par Bussy le

    La preuve que c’est un fumier de la pire espèce c’est qu’il se garde bien d’en prendre au Vatican, à part les quelques-uns qu’il était allé chercher devant les caméras et qu’il doit avoir réexpédié ailleurs depuis longtemps !
    Maintenant… qui sont ceux qui se font un fric fou avec ce trafic de migrants à part les passeurs ?

  12. Posté par Jacques le

    Que ce gaucho arrête de divaguer et retourne à sa pampa. Avec Kyrill le Patriarche, les Orthodoxes sont nettement mieux servis.

  13. Posté par Dede le

    Et combien de ces gens il pense prendre chez lui, dans ses appartements, au Vatican?
    Encore du « Faites ce que je vous dis mais ne faites pas ce que je fais! »?
    « génial » (en minuscule..)

  14. Posté par rikiki le

    C’est vraiment un fumier de la pire espèce !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.