L’entrepreneur Elon Musk apporte son soutien aux mesures protectionnistes de Donald Trump

post_thumb_default

 

C'est un soutien de poids pour le président américain Donald Trump : celui du PDG du constructeur de voitures électriques Tesla et entrepreneur aux multiples projets hauts en couleurs, Elon Musk. En début de mois, le président américain a pourtant été la cible de critiques massive de la part d'acteurs économiques et politiques internationaux, pour avoir annoncé la mise en place de droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

Souhaitant défendre l'industrie américaine et soutenant que les Etats-Unis avaient été victimes pendant des décennies de pratiques commerciales qu'il a assimilées à une «agression», Donald Trump veut aussi réduire le déficit commercial entre Pékin et Washington. Ce à quoi la Chine a répondu qu'elle pourrait riposter en imposant des taxes sur les importations agricoles américaines.

Une voiture américaine vers la Chine paye 25% de droits d'importation, mais une voiture chinoise vers les Etats-Unis paye seulement 2,5%, soit dix fois moins

Alors que Donald Trump apparaissait seul dans sa manœuvre protectionniste, les mesures ont donc été saluées par le chef d'entreprise très médiatisé Elon Musk. Dans une série de tweets, le 8 mars, ce dernier a notamment relayé des publications du président américain sur le sujet, en y apportant ses commentaires, critiquant au passage la concurrence chinoise : «Pensez-vous que les Etats-Unis et la Chine devraient avoir des règles justes et équitables pour les voitures ? C'est-à-dire, mêmes droits d'importations, contraintes de propriété et autres facteurs. [...] Par exemple, une voiture américaine vers la Chine paye 25% de droits d'importation, mais une voiture chinoise vers les Etats-Unis paye seulement 2,5%, soit dix fois moins.»

For example, an American car going to China pays 25% import duty, but a Chinese car coming to the US only pays 2.5%, a tenfold difference

— Elon Musk (@elonmusk) 8 mars 2018

Le même jour, Donald Trump avait justement repris ce dernier argument, évoquant les différences entre les tarifs douaniers des deux pays lors de son point presse. «Cela doit changer», avait-t-il assuré.

Elon Musk a également fait valoir qu'«on [les entrepreneurs américains] avait déjà soulevé ce problème avec l'administration précédente», mais que rien n'en avait découlé. «Nous voulons juste un résultat équitable [...] Rien de plus. J'espère que cela ne semble pas déraisonnable», a-t-il poursuivi.

We raised this with the prior administration and nothing happened. Just want a fair outcome, ideally where tariffs/rules are equally moderate. Nothing more. Hope this does not seem unreasonable.

— Elon Musk (@elonmusk) 8 mars 2018

Même si Elon Musk avait démissionné de son poste de conseiller du président américain, en juin 2017, en raison de divergences avec la Maison Blanche sur les accords de Paris sur le climat, les deux hommes ont déjà échangé des messages courtois sur les réseaux sociaux, à propos notamment de Space X.

Lire aussi : Le Starman d'Elon Musk en orbite autour de la Terre

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.