Le Front national ne pourra pas utiliser le nom « Rassemblement national » [MàJ: Le FN affirme avoir acquis la marque]

Mise à jour du 13 mars:

Le Front national aurait trouvé un accord avec le déposant de la marque à l'Inpi, contrairement à ce qu'affirmait dimanche le président revendiqué de cette association.

RECTIFICATIF: Contrairement à ce qu'écrivait "Le HuffPost" dans un premier temps sur la foi des déclarations d'Igor Kurek et faute d'avoir pu joindre Frédérick Bigrat, il n'est pas certain que Igor Kurek puisse empêcher le Front national d'utiliser la marque Rassemblement national. Le parti de Marine Le Pen et le déposant officiel de la marque "Rassemblement national" à l'Inpi, Frédérick Bigrat, affirment qu'un accord a été scellé entre les deux parties le 22 février 2018. Dans un communiqué non signé relayé par le Front national et attribué à l'association Rassemblement national, un individu qui se présente comme le président en activité de l'association "Rassemblement national", actuellement en cours de dissolution, conteste la légitimité d'Igor Kurek pour s'exprimer sur la question et confirme que le Front national s'est rendu propriétaire de la marque "Rassemblement national" qui doit désormais être avalisée par les adhérents du parti. Igor Kurek a promis une action en justice contre le Front national pour l'utilisation de la marque.

Source

**********

Inimaginable. Alors que le Front national et sa présidente Marine Le Pen évoquaient depuis des semaines le Congrès de Lille qui s'est tenu ces 10 et 11 mars, ainsi que le changement de nom du parti d'extrême droite, la nouvelle appellation qui a été choisie... n'est pas disponible.

En effet, immédiatement après la proposition de la candidate vaincue de la dernière présidentielle de rebaptiser le FN en "Rassemblement national", il est apparu que le nom avait déjà été déposé auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle. Et via un communiqué diffusé sur Twitter ce dimanche, le propriétaire du nom a expliqué qu'il ne comptait absolument pas le céder au Front national.

Il s'agit d'Igor Kurek, un gaulliste et ancien proche de Charles Pasqua, désormais à la tête d'un mouvement souverainiste, le "Rassemblement pour la France", mais aussi donc d'un "Rassemblement national". Et comme l'explique très clairement le communiqué publié par le compte Twitter aux 300 abonnés du "RN" (dont Marine Le Pen), le Front ne pourra pas utiliser son nouveau nom.

"La réalité: c'est que le Rassemblement national (RN) existe déjà... et continuera d'exister en présentant notamment des listes aux municipales de 2020", est-il notamment écrit dans le texte, qui précise aussi: "Le RN est de droite gaulliste et républicaine, le FN est d'extrême droite. Le FN ne sera jamais le RN et le RN ne sera jamais le FN."

Comme le relate L'Opinion, ce Rassemblement national d'Igor Kurek est une association loi de 1901, enregistrée dans les règles à la préfecture de Paris et qui a donc déjà présenté des candidats à des élections. Le journal précise aussi que le nom et son logo ont été déposés au nom de Kurek en 2013... principalement pour nuire à Florian Philippot, alors numéro 2 du FN.

Et le RN ne se prive d'ailleurs pas d'ironiser sur cette situation ubuesque: "Le rassemblement national de l'amateurisme de la première opposante auto-proclamée", débute effectivement le texte. Pas sûr que le FN apprécie l'ironie de la situation.

Source

5 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    Le FN authentique a utilisé ce nom aux législatives de 1986 pour tenter des faire des alliances ponctuelles avec les candidats courageux les plus proches, notamment avec ceux du CNI de Philippe Malaud.C’était une autre époque, et nous l’avons fait par surprise au plan purement tactique et non pas, assurément, dans le cadre d’une absurde « refondation » . J’ai personnellement eu l’honneur et la satisfaction de le mettre en application dans mon département. De ce fait il n’est pas sûr que la revendication de ce RN fantôme soit bien solide car c’est bien le FN qui a l’antériorité de l’usage.
    Il n’empêche que la vilaine parricide marine dans la plus totale incohérence: on « dédiabolise » pour « rediaboliser » aussitôt en copiant/collant les discours de Jean-Marie amendés des judicieuses propositions de Marion, ou en reprenant également cette appellation tactique pour en faire l’artifice d’un profond changement.
    On exclut sans vergogne …pour « rassembler », tout cela avec le sourire béat de la gamine qui tord la poupée qu’on lui a offerte.C’est pour le moins un peu léger pour faire croire que l’on
    a trouvé la formule magique qui peut sauver notre Patrie.
    Au plan tactique évidemment c’est une ânerie qu’attendait certainement avec appétit le très fourbe Wauquiez, d’autant que rien ne dit que lui ou l’un des siens n’en aient pas soufflé l’idée par quelque habile « conseiller » de passage…

  2. Posté par Claire le

    Quel que soit l’aboutissement des méandres juridiques de cette histoire, elle démontre une fois de plus l’amateurisme de MLP. De toute façon, elle aurait dû faire disparaître le mot « national », utilisé par ses détracteurs ad nauseam avec la fameuse reductio ad hitlerum, puisque le mot « nazi » signifie « Socialisme national » (et pas national socialisme qui est une traduction erronée de l’allemand).
    Il faudrait vraiment que la vraie droite se secoue et se rassemble enfin sinon on va en reprendre pour 5 ans de Macron dans 4 ans, et là, la France sera définitivement fichue.

  3. Posté par Vautrin le

    Je n’aime pas « rassemblement », ça suggère un tas, un amas de choses hétéroclites. On a déjà eu le RPF, le RPR, on nous refile le RN ? Mais ce ne sera pas une route nationale ! Tata Marine a cru qu’en changeant l’étiquette et en édulcorant le produit elle se remettrait sur les rails. Idée saugrenue ! Le Front fait partie de l’histoire, et aussi de l’histoire de la diabolisation (ce qui est un honneur, vu le niveau intellectuel des inquisiteurs). Le « rassemblement » se délitera, une partie sera absorbée par Wauquiers s’il mène intelligemment sa barque.. avant de trahir, comme l’a fait Sarko.
    Encore une fois, ce n’est pas avec des partis et des votes que la solution adviendra.

  4. Posté par aldo le

    Des informations contradictoires circulent à ce sujet. Selon une radio nationale française, l’avocat du F.N. aurait racheté la marque à cet ancien partisan de Pasqua. Pour ces gens là, ce n’est pas une mauvaise affaire, puisque cette ânerie va précipiter la chute définitive du F.N.. Et au final Marine Le Pen sera débarquée. Mais Jean-Marie Le Pen dispose d’une antériorité d’usage visible sur le Monde donc la messe n’est pas dite. Je pense que les Français font du fric tant avec les dépôts de marques que les brevets, qui étaient anciennement déclaré par précaution SDGD, sans garantie du gouvernement. L’anarchie règne aussi là et c’est du beurre pour les avocats. Le dépôt valable c’est essentiellement le logo.

    Dans un Etat sérieux le reste ne devrait jamais être déposable s’il s’agit de langage commun, ce qui ne serait pas le cas pour rasnat par exemple qui est un nom de fantaisie plus original et donc déposable et digne de protection. On voit bien que les avocats se sucrent avec les défauts organisés du droit. Ils sont dans la politique uniquement dans ce but: créer de l’anarchie juridique qui leur donne un poids scandaleux. Seuls les gens qui peuvent se payer des avocats au détriment des plus modeste. Comme aurait pu conclure Zazie dans le métro: « Liberté, égalité, fraternité mon cul! »

  5. Posté par Damien Francois le

    MArine, t’es vraiment c….! Avant de choisir une « marque », on se renseigne! Le FN est vraiment sous zéro… tss tss… Marion, à toi de prendre les commandes! POUR DE BON et pour de belle! ;-))

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.