Les dépenses des administrations publiques et du social – statistiques

Les administrations publiques ont dépensé 226 milliards en 2016, dont 40% pour la protection sociale.

Les communes, les cantons et la Confédération ont dépensé en 2016 226 milliards de francs. Sur ce montant, 40 % ont été consacrés à la prévoyance vieillesse, au poste "maladie et invalidité" et à la prévoyance sociale. La défense ne représente que 5,4 milliards, soit un peu plus de 2% du total.

Les dépenses des administrations publiques ont augmenté de plus de 60% entre 1995 et 2016. Le poids des différents postes de dépenses est toutefois resté relativement stable. La protection sociale absorbe toutefois toujours plus de moyens.

De 138 milliards de francs en 1995, les dépenses totales des administrations publiques ont passé à 226 milliards en 2016. Durant ce laps de temps, la part de la protection sociale a elle passé de 36 à 40%, selon les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Rien que la prévoyance vieillesse a bénéficié en 2016 de 45 milliards de francs, soit près d'un cinquième des dépenses totales de la Confédération, des cantons, des communes et des assurances sociales. Le poste "maladie et invalidité" a absorbé 20 milliards (9%), l'aide sociale 10 milliards (4%).

La protection sociale, en tête des dépenses, est suivie de l'enseignement avec 37 milliards de francs en 2016. Sa part n'a augmenté que peu entre 1995 et 2016, passant de 16% à 16,3%.

Moins pour la défense

En 3e position se trouvent les services généraux des administrations publiques, avec 31 milliards, même si leur poids a légèrement diminué, de 16% à 14% entre 1995 et 2016. Seul le poste "défense" a enregistré un recul des dépenses publiques durant cette période: en 1995, il absorbait 6,4 milliards (4,7%), contre 5,4 milliards (2,4%) en 2016.

Source et article complet:

 

Voir aussi: Les dépenses d'aide sociale ont augmenté de 50% en dix ans

***

voir aussi: Une partie de l'aide sociale finit à l'étranger

Commentaires les plus plébicités pour cet article:

dur dur =845 ont voté pour

Le problème en Suisse .....c'est d'être Suisse....

Marre =796 ont voté pour

Il faut leur couper le surplus dont ils n'ont pas besoin. Et dire qu'on se lève tous les matins pour leur offrir le droit de ne pas se lever...

10 commentaires

  1. Posté par Forcesi le

    Cet homme de 75 ans a été élue Mister Papi, vous savez ! Certains disent que la vieillesse est un naufrage, mais finalement il a compris que cest une chance, un honneur Tout le monde ny a pas accès. Et puis, il pensa que ce nest pas pour rien que cette vieillesse était lourde à porter Cest-à-dire? -Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça sarrête Le fait quelle soit si rude rend lexistence moins attachante La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie

  2. Posté par leone le

    Je constate que les 7 nains de Berne et les deux chambres, socialistes à 80%, préparent gentiment le terrain pour faire admettre aux vieux qu’ils coûtent trop cher. Bientôt on nous dira: Vous rendez-vous compte de ce que vous coûtez? On a besoin de cet argent pour ces pauvres réfugiés et lécher le cul de l’UE. Et, cons comme nous sommes nous qui avons cotisé toute notre vie au système social, nous verserons une larme sur le sort des parasites étrangers qui nous tondent la laine sur le dos. En compensation Exit sera remboursé et tout le monde sera content, la vie est belle.

  3. Posté par Hervé le

    C’est évidemment faux. Il faut rajouter l’administration étatique qui ne sert pas à grand chose, si ce n’est nous faire c**** avec des règles et de la paperasse inutiles. Vous pouvez supprimer 50% de l’administration, à l’aise, sans que les citoyens n’y voient un changement dans leur vie de tous les jours. Rajoutez les subventionnés, comme la SSR et autres copains. Cela nous fait 2x plus de milliards dépensés dans personnes dont le travail n’a aucun but productif, des gens qui dépendent des bonnes grâces du travail des autres. C’est la définition du social, prendre aux productifs pour donner aux non-productifs.
    Quand l’Etat devient trop gros, tellement de gens en dépendent que toute votation qui profiterait aux citoyens aux dépends des assistés de l’Etat est viciée d’avance.

  4. Posté par Amarillys Taylor le

    Un pays qui dépense plus pour le social que pour l’éducation est foutu. Surtout si les bénéficiaires de cette aide sont des étrangers qui n’ont jamais cotisé et qui envoient cet argent dans leur pays car et cela est confirmé, ils en reçoivent trop. C’est une des façons dont la gauche achète des votes avec l’argent du contribuable suisse ( vache à lait ). Il faut instaurer une suveillance accrue sur toutes ces personnes qui reçoivent cet aide qui se monte à des milliards.

  5. Posté par Aude le

    En cas de krach boursier on est raide, car plus d’aides pour les suceurs qui vont piquer une colère monstre.
    Et les pauvres anciens qui vont trinquer! Eux sans mot dire.
    En cas de guerre, on est mal barré !
    A quoi ça sert de débourser tant pour l’environnement si ce pays est surpeuplé. L’homme étant le principal pollueur!

  6. Posté par sophie edouard le

    Et attendez ce n’est pas fini, moi les étrangers que je vois dans notre cabinet médical sont bien loin de payer notre AVS… leurs enfants à 80% sont pris en charge par l’AI en raison de problèmes médicaux importants découlant d’une consanguinité et eux-même se disent dépressifs donc soit pris en charge par l’AI ou par les sociaux. Nos institutions devraient n’être octroyées qu’à ceux qui ont cotisé pour les faire fonctionner, que cela soit l’AVS, les sociaux ou l’AI. Je ne donne pas plus de quelques années pour que toutes nos institutions s’effondrent sous le poids des charges et lorsque nous, ayant travaillé et financé toute notre vie ces institutions devront y faire recours et bien il ‘y aura plus un sous…. c’est déjà le cas…la devise actuelle pour les autochtones c’est marche… paye ou crève…..

  7. Posté par JeanDa le

    Ce qu’il faut absolument savoir c’est quelle est la part des dépenses sociales consacrées aux insolvables ou non-cotisants … vous voyez ce que je veux dire ?

  8. Posté par Dominique Schwander le

    La Suisse se prépare un avenir sombre. Dépenser de plus en plus pour la protection sociale que pour la Formation et la Défense est irrationnel, surtout que les dettes sont importantes et que les tensions actuelles dans le monde exploseront.

  9. Posté par Le Taz le

    Quand je vous dis que nous sommes en pleine bolchevisation de notre société. Et toute l’immigration qui finit au social, une fois naturalisés, ils vont voté pour qui??? Le gauchisme, le cancer de l’humanité!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.