L’UDC exige une votation populaire sur le milliard pour la cohésion UE

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de verser à l'UE sans aucune contrepartie un milliard de plus – en réalité 1,3 milliard de francs – pour la cohésion de Etats d'Europe de l'Est. Et cela sans aucune contrepartie de Bruxelles. L'UDC exige qu'un projet de loi soumis au référendum afin que le peuple suisse puisse décider de cette nouvelle et inutile contribution à l'UE.

La conseillère fédérale Doris Leuthard, alors présidente de la Confédération, avait eu des paroles fortes en commentant le 21 décembre la décision purement politique de l'UE de ne reconnaître que provisoirement l'équivalence de la bourse suisse. Elle a même exprimé des doutes quant à la légalité de la limitation de cette reconnaissance à un an. Le Conseil fédéral prendra des mesures pour répondre à cette "mesure discriminatoire" de l'UE, avait-elle affirmé haut et fort. Il était question d'une suppression du droit de timbre et d'une réévaluation de la contribution suisse à l'élargissement de l'UE à l'est, mieux connu sous le nom de "milliard pour la cohésion". Aujourd'hui, le Conseil fédéral semble avoir pris peur devant sa propre détermination qu'il avait manifestée il y a quelques mois. Comment expliquer autrement qu'il mette en consultation le projet d'offrir une fois de plus à l'UE ce milliard pour la cohésion sans obtenir la moindre contrepartie de Bruxelles?

Il faut rappeler d'une manière générale que des primes d'accès au marché de ce genre sont une monstruosité du point de vue de la théorie et du droit du commerce. Il n'est d'usage ni dans des accords commerciaux bilatéraux, ni dans les accords mondiaux (OMC) que le pays ayant le plus petit potentiel commercial verse à celui qui a le plus grand potentiel un dit paiement de compensation. C'est une raison supplémentaire pour l'UDC de s'opposer à ce versement.

Il faut aussi que le contribuable suisse puisse, dans la perspective de la votation demandée par l'UDC, se faire une idée précise des projets que le dernier milliard pour la cohésion a servi à financer. Voici quelques exemples:

  • savoir-faire suisse pour encourager le tourisme dans les Carpates polonaises : CHF 4.8 Mio.
  • renaturation de la rivière Raba : CHF 1.2 Mio.
  • un centre pour l'encouragement des échanges culturels à Chypre : CHF 153'000
  • la surveillance d'espèces protégées à Vas, Zala et Somogy : CHF 1 Mio.
  • la découverte de l'histoire de la sidérurgie à Zemplinske Hamre : CHF 1.2 Mio.

En plus du milliard pour la cohésion, soit 1,1 milliard de francs, qui se base sur la loi sur l'aide aux pays de l'est, le Conseil fédéral projette de verser à l'UE 200 millions de francs dans le domaine de la migration en se fondant sur la loi sur l'asile. Il s'agit là d'un mélange d'objectifs qui n'ont pas de rapport direct entre eux, donc d'une violation du principe de l'unité de la matière. Le droit en vigueur exige la présentation de deux projets législatifs séparés.

L'UDC invite le Conseil fédéral et tous les autres partis à présenter au peuple un arrêté soumis au référendum afin que les Suissesses et les Suisses puissent décider de ce versement insensé de 1,3 milliard de francs pour la cohésion de l'UE. C'est ce qu'exige également le conseiller national Albert Rösti, président de l'UDC Suisse dans sa motion du 15 mars 2018 (en allemand) .

20 commentaires

  1. Posté par Hexgradior le

    Tiens ! Ils cessent enfin de roupiller à l’UDC ?

  2. Posté par Antoine le

    Merci M. Rösti (UDC) pour exiger une votation populaire !
    Afin que le peuple souverain suisse puisse s’exprimer !

  3. Posté par Peter K le

    Bravo a l’Udc pour cette reaction, c’est vraiment le dernier moment pour vous reveillez, redevenez plus combatifs, tapper au porte-feuille, Ddc, asile, etc… adoptez une attitude plus sociale dans le domaine de la santé, pourquoi pas une priorité nationale et limitation stricte des soins aux non-residents, idem pour les demandeurs d’asile/invasion. Si vous suivez cette ligne, vous ecraserez nos ennemis, quitte a ce que vos 2 nains de jardins sortent du cf….pardon d’interrompre leur sieste!

  4. Posté par My Suisse le

    Trop beau pour être vrai! Ce brave peuple dira non à cette initiative! Les 7 traîtres du CF mettront toute leurs forces dans la bataille…….!

  5. Posté par Hotch le

    Le plus affligeant dans cette pseudo-consultation, c’est la liste des invités ( https://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/documents/2948/Adressaten_destinataires_destinatari.pdf ), et en particulier ceux mentionnés au point 5 « Autres intéressés et organisations » : ce sont quasiment toutes des entités déja gavées de subventions, et qui pourraient prétendre à recevoir une part de ces 1300 millions dans le cadre de projets inutiles quelles inventeront pour l’occasion. On peut légitimement douter de l’objectivité de leurs prises de position.
    Je suggère donc à chacun de s’inviter à la fête (les gauchos adorent les squatters, non?) en envoyant -dans les formes et en termes respectueux- ses avis, remarques et arguments sur l’objet en question.
    Comme l’art. 4 LCo. prévoit que « toute personne ou organisation peut participer à la consultation et exprimer un avis » , ils seront forcés de lire, pondérer, évaluer et publier nos prises de position (art. 8 et 9 LCo).
    Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose, mais ça devrait quand même bien les emm… si nous sommes assez nombreux (c’est déja une satisfaction). Et comme le délai court jusqu’au 4 juillet chacun a le temps de trouver l’inspiration.
    A vos stylos !!!

  6. Posté par Dominique Schwander le

    L’UDC a entièrement raison.
    De plus je soupçonne qu’une partie de cette aide est recyclée dans la corruption à Bruxelles et dans les pays bénéficiaires.
    La confederation doit donner la priorité à la Formation, la Defense, les Suisses et rembourser sa dette.

  7. Posté par Thomas le

    Mais j’espère bien qu’on va voter sur ce sujet????Il appartient à qui le pognon???Non mais!!!!
    Et vu l’état de cette union européenne et leur façon de nous prendre pour des abrutis…c’est non d’avance en ce qui me concerne…que ces gens meurent de faim….

  8. Posté par Sergio le

    C’est passionnant, je veux vivre la suite.

  9. Posté par Fanfouet le

    Les exemples de « dépenses de cohésion » sont surréalistes ! Personnellement, j’ai bien rigolé il y a quelques mois avec un ami croate lors d’un voyage dans son pays, en parcourant des centaines de kilomètres sur des autoroutes désertes, construites grâces aux subventions européennes, mais sans aucune justification concernant le trafic automobile. Parfois plusieurs minutes avant de voir un autre véhicule, cela fait tout drôle…

  10. Posté par conrad.hausmann le

    IL n’existe que 2 partis en suisse : L’UDC. et la gauche-internationaliste avec le PDC.Le PLR. etle PS. Avec les 3 derniers le méme programme, des cryptomonnaies et destructions de l’argent liquide est réel, laisser le pays aux envahisseurs divers mais surtour africains, faire des courbettes à l’UE, financer le « Tiers-monde », endoctriner les gamins dans les écoles sur la Cop-21. et les gadgets écolos, et les dérouter avec des histoires sur le 3me ou 4me sexe au choix etc.

  11. Posté par Antoine le

    C’est complètement crétin d’aider l’UE qui veut nous détruire … comprenne qui pourra !!
    Les 7 nains au CF ne sont plus nos 7  »sages » depuis bien longtemps …

  12. Posté par rikiki le

    Combien de temps encore faudra-t-il supporter ces 7 scandaleux traitres au pays ?

  13. Posté par Karkulka le

    Il ne faut rien donner aux pays de l’Est, puisque la corruption y règne toujours (pourtant, je suis originaire de la Slovaquie), ainsi que les détournements très fréquents des subventions européennes, et en Slovaquie de l’Est sévit la mafia italienne qui détourne également les dons versés. J’espère que nous aurons un référendum.

  14. Posté par fabiola le

    Le Conseil fédéral veut… le peuple subit !!!

  15. Posté par Bernard le

    Bravo à l’UDC pour ce référendum.
    Mais il faut aller beaucoup plus loin !
    Je propose que l’UDC fasse connaître combien de milliards par année paye le peuple Suisse pour la totalité des aides à l’étranger. ( Aide au développement, ainsi que les aides ponctuelles, milliards de cohésion etc.)
    Combien de milliards payent les Suisses pour les étrangers en Suisse. ( La totalité des coûts pour le poste de l’asile, que ce soit au niveau cantonal et fédéral. Le coût des étrangers à l’assistance sociale.
    Il faut un CHIFFRE qui couvre la totalité des charges. Ce montant doit être diffusé à large échelle. Le peuple Suisse DOIT savoir. Je suis persuadé que ce chiffre doit donner le vertige.

  16. Posté par Matelot le

    Et comment qu’il faut un référendum!
    Rien pour l’AVS, hausse de l’âge de la retraite, hausse des primes maladies (que les « migrants » ne paient pas eux), hausse de la franchise, etc, etc…
    Mais 1 milliard pour cette europe qui nous déteste, pas de problème. Franchement, le CF actuel est d’une nullité abyssale.

  17. Posté par sophie edouard le

    Cela serait le moment que l’on ait notre mot à dire sur ces milliards donnés à une UE qui piétine notre démocratie et qui nous impose sanctions sur sanctions suite à nos votes. Certain que ce milliard ne passera pas même avec une propagande à outrance de notre chère TSR….

  18. Posté par coocool le

    Excellente initiative de bon sens !

  19. Posté par Le Taz le

    Alors on augmente les franchises de l’assurance maladie et on donne 1 milliard d’euros à Bruxelles!!! Il y a-t-il un pilote dans l’avion???

  20. Posté par Le Taz le

    Eh bien heureusement qu’il y a l’UDC! Il y en a plus que marre du racketting permanent de l’UE et de notre gouvernement de collabos qui se met systématiquement sur le dos en levant les papattes! Qui gouverne notre pays, Juncker???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.