Conférence de Résistance helvétique à Genève

RTS info: Un rassemblement d'extrême droite crée des remous à Genève

La LICRA Genève condamne une conférence organisée par le mouvement nationaliste Résistance helvétique qui s'est tenue samedi après-midi dans un hôtel du canton, autour d'orateurs régulièrement qualifiés de néo-fascistes.

La conférence, sur le thème de "l'Europe nationaliste", devait prendre fin aux alentours de 18h00 samedi. Le lieu a été tenu secret jusqu'au dernier moment. C'est finalement dans une salle d'un hôtel genevois que se sont réunis les quelques dizaines de participants.

Si la présence du groupe Résistance helvétique à Genève a déjà fait parler d'elle dans les milieux de gauche et d'extrême gauche, en l'occurrence ce sont surtout les orateurs invités à cette conférence qui ont fait polémique.

Ils sont issus des mouvements belge Nation, français Bastion social et italien Casa Pound, souvent qualifiés d'extrême droite voire néo-fascistes.

Tentatives de faire annuler l'événement

L'hôtel aurait reçu plusieurs appels en début de journée demandant l'annulation de cette conférence. Des membres de partis politiques comme Ensemble à gauche se sont mobilisés.

Manuel Tornare, conseiller national socialiste et président de la LICRA Genève (ligue contre le racisme et l’antisémitisme), s'est quant à lui adressé à l'hôtel à la mi-journée samedi pour condamner "avec la plus grande fermeté" la tenue de l'événement.

Dans son e-mail, le député "rappelle que certains conférenciers annoncés sont proches de la mouvance internationale négationniste" et prévient que "tout dérapage contrevenant à l’article 261 bis du code pénal suisse amènera la LICRA à prendre les mesures qui s’imposent".

Dispositif policier

Contacté, l'établissement n'a pas souhaité prendre position et a affirmé respecter le contrat passé avec les clients en question.

Le département de la Sécurité genevois explique, lui, qu'il n'est pas possible d'interdire ce genre d'événement car il ne s'agit pas d'une manifestation sur la voie publique, et que la liberté d'expression doit être garantie en tout temps.

En raison de la possibilité d'une tentative d'action pour empêcher le déroulement de l'événement, des policiers avaient été déployés à l'intérieur et à l'extérieur de la salle.

ptur

12 commentaires

  1. Posté par gremaud daniel le

    bravo pour cette conférence, il faudrait encore plus de gens qui se réveillent mais en suisse, ca roupille, je soutiens resistance hélvétique. daniel

  2. Posté par Elizabeth Veljanova le

    Selon la Constitution helvétique, L’art. 16 al. 2 de la Constitution dispose que “toute personne a le droit de former, d’exprimer et de répandre librement son opinion”.
    Donc la LICRA doit la fermer – à jamais , ou partir . Rappel: le Mouvement Nationaliste suisse est issu d’une population autochtone – donc ces gens sont sur leur terre natale, celle de leurs ancêtres. Personne n’a droit, et encore moins les bolcheviques, de faire la loi aux Suisses de Souche. Ni aux Européens de souche. En cas contraire … !!! . Honte à toi, la LICRA ! P.S. Puisqu’e vous êtes une ligue INTERNATIONALE contre le racisme et l’antisémitisme, allez-y en Palestine Occupée car Netanyahu et son armée sont train de massacrer les indigènes Palestiniens qui réclament leur terre ancestrale ! Là, il y a du boulot pour vous !!
    De la part d’une étrangère Chrétienne et Européenne .

  3. Posté par meszigues le

    Marrant, les policiers ont été déployés non pas pour prévenir une action de violence des « vilains tachistes d’extrême droite » qui forme le groupe Résistance helvétique mais bien pour contrer une tentative d’actions violentes des tenant « pacifistes et antiracistes gauchistes » de la Lycra. On ne se demande plus dans quel camps se trouvent les violents et les intolérants! il n’y a d’ailleurs qu’à comparer le nombre d’affiche de la droite vandalisées par la gauche et celles de la gauche vandalisées par la droite pour confirmer ce fait!

  4. Posté par Wild le

    Youuupiiii…
    Cela fait rire….les socialos et cie….n’arrivent pas à museler la liberté d’expression des autres…ce qui les énervent les mettent hors d’état
    Bravo et chapeau le département de sécurité MERCIIIIIII

  5. Posté par Alberto Da Giussano le

    Curieux que cette association  »typiquement française » à sa création soit devenue de fait et de droit, je cite : « une association internationale, luttant contre le racisme et l’antisémitisme en France, mais également sur le plan international » devenant ainsi plus puissante que les États des Nations concernées ?
    Ici la preuve en est faite en Suisse … donc amis genevois et amis suisses j’ai comme un doute sur ce qui vous attend puisque pour la ‘’france’’ il n’y a plus de frontière suisse et d’autres modèles et justices autres que les siens en ce bas monde …
    Donc je vous soumets l’idée d’arborer, dès à présent et partout dans votre beau pays, cette nouvelle bannière (mise en évidence AU DESSUS de celle traditionnelles évidement) :
    http://egalitecontreracisme.fr/sites/default/files/styles/medium/public/thumbnails/image/logo_licra_fond_blanc.jpg

    PS : et surtout pas celle-ci qui nous renvoie au HLPSDNH et que je réprouve vigoureusement bien sûr :
    https://bibliothequedecombat.files.wordpress.com/2013/07/licra.jpg

  6. Posté par Le Taz le

    Manuel Tornade conseiller national socialiste… Faites attention à vos tournures de phrases, ça porte à confusion, les extrémistes de droite pourraient voter pour ce bolchevique s’ils ne lisent pas tout 😉

    Quand à la LICRA, de quoi se mêle-t-elle encore? C’est une organisation de lutte contre le racisme ou un parti politique néo-bolchevique? C’est marrant ils n’interviennent jamais dans des cas de racismes anti-blancs… Dites-moi, faire une différence entre racisme et antisémitisme n’est-ce pas raciste ça???

  7. Posté par bobpholos le

    Que la licra s’occupe des imams et de l’islam qui prône le massacre des mécréants,la charia et autres dogmes en contradictions totales avec les droits fondamentaux en occidents.Honte à ces pourfendeurs des libertés ,à cette élite lâche et complaisante avec des islamistes qui prêchent le racisme ,la haine,la violence.

  8. Posté par fabiola le

    Incroyable d’essayer de museler les gens à ce point-là, et de déployer autant de moyens, n’ y a t’il pas une organisation capable d’interdire les rassemblements anti-blancs avec autant de ferveur ?

  9. Posté par Dominique Schwander le

    Une fois de plus c’est la gauche liberticide qui s’oppose à la liberté d’expression!

  10. Posté par Pascal Guex le

    C’est qui la LICRA Genève ? Des étrangers qui veulent faire la loi en Suisse ? ça commence à bien faire. Qu’ils se taisent ou partent du pays. J’ai jamais voté pour ces gens.

  11. Posté par JeanDa le

    Que c’est beau la liberté d’expression vue par la gauche !
    Le bolchevisme est de retour !
    Bravo au département de la Sécurité genevois qui défend la liberté d’expression en refusant d’interdire une réunion hors de la voie publique.
    LA LICRA ET LA GAUCHE GENEVOISE SONT EN TRAIN DE SE TRANSFORMER EN GROUPES TERRORISTES !
    Quand Manuel Tornare va-t-il instaurer le califat ?

  12. Posté par Banane le

    Les patriotes, qui veulent une europe des nations indépendantes, libres et démocratiques et non une europe centralisée et totalitaire sur le modèle de feu l’URSS, sont diabolisés. Par qui ? Par la Licra, c’est-à-dire là encore par les ananas…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.