Une chose moins mauvaise n’est pas bonne pour autant

Par Adrian Amstutz,
conseiller national (BE)

Le nombre de délits pénaux a une nouvelle fois baissé en 2017, annonce fièrement l'Office fédéral de la statistique (OFS). Et d'ajouter que le nombre de délits pénaux enregistrés diminue dans la plupart des domaines. A noter la précision "enregistrés".

Celles et ceux qui ne se contentent pas de lire le titre du communiqué triomphant de l'OFS seront très vite déçus en constatant que le nombre de crimes violents comme les homicides n'a pas baissé que les viols et lésions corporelles graves ont même progressé : presque un meurtre et quatre tentatives de meurtre par semaine, plus d'un viol par jour. De surcroît, les attaques violentes contre des fonctionnaires et agents de la police augmentent elles aussi. Plus de 3000 actes de violences ont été enregistrés. Cela fait plus de 8 délits pénaux de ce genre par jour tout au long de l'année et c'est sans tenir compte des cas qui n'ont pas été dénoncés.

Et qu'ose ajouter l'Office fédéral de la statistique pour expliquer cette situation effrayante ? "S'agissant de l'augmentation du nombre de menaces et de violences contre des fonctionnaires et agents de la police, il fait tenir compte du fait que ce développement peut être dû à une politique cantonale plus restrictive." En d'autres termes, si la police intervenait moins souvent contre des délits pénaux, le nombre de menaces et de violences contre elle diminuerait. Concrètement : si à l'avenir nos agents de police restent dans les casernes en cas d'émeutes dans la rue, si elle laisse se défouler les casseurs d'extrême gauche et les hooligans des terrains de foot, alors il n'y aurait plus de menaces ni de violences contre la police.

Des idées aussi dangereusement stupides ne peuvent venir qu'à l'esprit de statisticiens fédéraux confortablement installés dans leurs bureaux.

 

Un commentaire

  1. Posté par Derek Doppler le

    Qu’attendre d’autre de la part de l’administration fédérale de Shitzerland, pays de nains de jardin soi-disant neutre mais économiquement ultralibéral et administrativement marxiste comme la plupart des états faillis qui l’entourent?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.