Attaque à la camionnette à Münster: la piste de l’extrême droite est écartée

Après avoir écarté la piste de l'attentat islamiste, puis celle de liens avec l'extrême droite, le police se concentre sur la personnalité du chauffeur, qui a tué deux personnes samedi dans la ville allemande.

Au lendemain de l’attaque à la camionnette de Münster (Rhénanie du Nord-Westphalie), qui a coûté la vie à 2 personnes, l’enquête se concentre désormais sur la personnalité, visiblement troublée, du conducteur. Samedi après-midi, dans un quartier animé du centre de la ville allemande, une camionnette a foncé dans la foule attablée au restaurant. Deux personnes sont mortes, une dizaine de blessés sont encore dans un état grave. Le conducteur s'est suicidé avec une arme à feu dans son véhicule peu après.

Dans les moments de confusion qui ont suivi l’attaque, les spéculations se sont multipliées. La presse a rapidement évoqué la piste d’un attentat islamiste. Alors que le gouvernement et la police se montraient prudents et mesurés, une membre éminente de l’AfD (extrême droite), la députée Beatrix von Storch, s’est ruée sur Twitter afin de critiquer la politique d’accueil des réfugiés d’Angela Merkel en 2015.

Mais dès samedi soir, cette piste était écartée. Depuis, il apparaît que le conducteur de la camionnette est un Allemand de 48 ans qui vivait à Münster et souffrait de graves troubles psychiques. «Ce n’était pas un réfugié», a tenu à préciser le ministre de l’Intérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie, Herbert Reul.

Des médias allemands ont ensuite évoqué des liens avec l’extrême droite, mais, comme l’a expliqué dimanche après-midi le chef de la police de la ville, Hajo Kulisch, il n’existe «aucun élément montrant qu’il y ait des motivations politiques» pour expliquer cet acte. Ajoutant : «Les motivations et les causes sont plutôt à chercher chez l’auteur lui-même.»

 

 

(...)

Source et article complet

12 commentaires

  1. Posté par Michel le

    « il s’avère que notre malade mental d’origine allemande était kurde. »
    « déséquilibrés » ? Toujours extra-européens mais chut, il ne faut pas le dire …
    Vu 11/04 2018 les observateurs

  2. Posté par Yolande C.H. le

    @ Mady.
    Cela peut être une explication.
    Autrefois, des déséquilibrés , qui avaient suivi leur cours d’histoire, se prenaient pour l’empereur Napoléon (cela ne faisait pas de morts). Aujourd’hui, la figure qui narcissise, c’est le djihadiste. Les fous chrétiens, eux se flagellent (cf. processions de la passion)…

  3. Posté par Claire le

    « La piste de l’extrême droite a été écartée ». On voit les mines défaites des journaleux qui se réjouissaient déjà d’avoir enfin un nazi à se mettre sous la dent! C’est vrai, depuis 1980 (attentat contre la synagogue de la rue Copernic) que des attentats islamistes , pas un attentat à mettre au compte des extrêmes-drouatistes, c’est frustrant!

  4. Posté par Mady le

    Si ce type devait vraiment être atteint psychologiquement, alors il a tout de même tué des gens de la même manière que les islamistes. Donc, çà revient au même. Le nom n’a pas été divulgué et pour cause …………. Il y a plein de musulmans allemands

  5. Posté par Sancenay le

    ah, ça sent l’accessit aux Bobards d’Or pour BouFfe-Merde-Tv !

  6. Posté par kitty le

    ça sent les mensonges à plein nez.

  7. Posté par Max93 le

    Pas de photo pourtant il travaillait officiellement avec un lieu et pas de nom non plus contrairement au copilote de la Germawing. Les journalistes font-ils grève en Allemagne ?

  8. Posté par Christian Hofer le

    Chose étrange tout de même: pas de photo de l’auteur.

    Alors que cela devrait être très facile à avoir pour un journaliste.

  9. Posté par Tristan Bandera le

    Retenons que chaque fois que ce n’est pas un réfugié, les autorités s’empressent de le préciser, et la presse balance immédiatement le prénom du coupable quand il n’est pas à consonance musulmane! Ca simplifie le travail d’analyse et de déduction pour les gens normaux, mais c’est dommage que nous soyons informés de manière aussi détournée dans des pays qui prônent la démocratie et la liberté de presse.

  10. Posté par Loulou le

    Il y a d’autres photos qui circulent, correspondant plus à la technique et à l’âge estimé par plusieurs témoins.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.